⁉ Je réponds à 8 questions reçues durant l'été
Et on a déjà oublié la chute d'il y a 2 semaines
Hello,
Alors, tu profites des vacances ou c’est la rentrée de ton côté ?
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰. La 86ème édition.
Si tu as 1 minute, tu peux aussi cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci, cela m’aide énormément.
De mon côté, il ne te reste plus qu’aujourd’hui pour t’inscrire à ma séance de 3 heures de formation, organisée par LN 24 et la Libre Eco (et Tara Bendo)
Quand ?
A Bruxelles, ce samedi 24 août entre 9h et 12h, suivi d’un brunch
Veux-tu en savoir plus ?
Si oui, alors clique ci-dessous :
Cette semaine, c’est le retour au boulot pour ma part, après quelques semaines off (ou quasi off):
Avant de commencer, tu peux aussi:
💻 Découvrir mes 7 services autour de l’éducation financière → j’ai accompagné + 1 170 personnes depuis 3 ans (tout format confondu)
📖 Rejoindre + 5400 personnes qui ont lu mon livre Bien débuter en Bourse
📧 Télécharger le guide illustré rédigé avec mon ami Guillaume Simonin (+ 1400 personnes l’ont déjà)
📱 Me suivre sur les réseaux sociaux: YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et même TikTok
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter
C’est parti pour cette nouvelle édition.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #33 - Ca remonte bien
Mes conseils de la semaine - Je réponds à 8 questions reçues durant l’été
L’outil de la semaine - Paiements des intérêts mensuels vs intérêts annuels
La MinutEduc - L’once d’or, c’est quoi ?
Update sur mon portefeuille - Topo rapide
Quelques news sur moi
⏳ Temps de lecture : 17 minutes 📑
🌎 Semaine #33 - Ca remonte bien
Regarde un peu l’illustration ci-dessous:
L’indice S&P 500 a perdu près de 10% entre le 16 juillet et le 5 août, pour ensuite rebondir de plus de 8.5%. Un rebond encore une fois assez rapide.
Cette semaine, les yeux seront rivés sur Jackson Hole entre le 22 et le 24 août car les présidents des principales banques centrales se rencontreront pour parler de l’économie et de la politique monétaire. Des discours et communiqués de presse seront faits, et cela pourrait impacter les marchés à court terme.
J’ai aussi lu que beaucoup d’investisseurs avaient décidé de racheter des actions la semaine du 12 août. Comme quoi, les marchés ont une mémoire de poisson rouge par rapport à il y a 15 jours, où tout le monde pensait que c’était la fin du monde.
Avant de te présenter le petit topo hebdomadaire, c’est intéressant d’observer que l’or a fortement rebondi aussi et n’a jamais été aussi élevé (plus de 2500 $ l’once d’or):
En résumé, voici le topo des marchés (le tout en EURO):
+21.78% pour l’or (en jaune)
+17.95% pour le S&P 500 (en noir)
+15.19% pour le MSCI World (en vert)
+10.89% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve)
+7.74% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+6.80% pour le Russell 2000 (en rose clair)
+5.86% pour le MSCI China (en rose foncé)
-1.99% pour le MSCI China A (marché intérieur chinois, en bleu)
🔑 Mes conseils de la semaine - Je réponds à 8 questions reçues durant l’été
Question de Cécile
Bonjour Greg,
Merci beaucoup pour toutes ces infos . Je voulais te poser une question à savoir : Est-il judicieux vu l endettement de quelques pays européens de détenir d autres monnaies comme le franc suisse par ex et d ouvrir un compte en Suisse ? Je te remercie d avance et cordialement,
Cécile
Bonjour Cécile, merci pour ton commentaire. Ouvrir un compte-titres en Suisse n’a pas vraiment de sens à mes yeux pour différentes raisons:
Les frais de courtage sont plus chers en Suisse ;
Le mécanisme de ségrégation des titres. Les plateformes d’investissements (Trade Republic, Degiro, Bolero, …) régulées en Europe sont obligées d’appliquer le mécanisme de ségrégation des titres, c’est-à-dire que mes titres financiers ne vont pas se retrouver dans le bilan comptable de ma plateforme d’investissement. Donc en cas de faillite, mes titres sont en sécurité car ils sont déposés au sein d’une entité distincte, qu’on appelle “banque dépositaire”. Alors, une banque dépositaire peut-elle faire faillite ? Tout d'abord, ce cas de figure est très peu probable mais il ne faut jamais dire jamais. Pourquoi je dis que c'est peu probable ? Car ce sont des institutions financières qui ont pour unique objectif de détenir du cash/des titres financiers. En d'autres termes, ces banques dépositaires sont des entités juridiques distinctes qui ne font pas de trading, pas de private banking, pas d'investment banking, pas de corporate bank ni aucune autre activité. C’est juste du dépôt de cash et de titres, c'est tout 😀.
Ensuite, concernant la question sur le franc suisse (CHF), le franc suisse est souvent vu comme une valeur refuge par les analystes financiers. Par exemple, en 2007-2009, le franc suisse s’est fortement apprécié par rapport à l’euro. Ceci signifie qu’avec un euro, on pouvait acheter moins de francs suisses (1 euro pour 1.68 CHF en octobre 2007, et fin 2009, 1 euro pour “seulement” 1.50 CHF). Aujourd’hui, avec un euro, on ne peut acheter que 0.95 CHF (et oui, l’Euro a fortement perdu de sa valeur face au franc suisse depuis 20 ans):
Pour ma part, j’investis dans des ETF européens qui eux-mêmes sont investis dans des actions suisses. C’est tout. Vu que mes dépenses sont en euros, je ne vois pas l’intérêt d’exposer mon coussin de sécurité à un risque de change. Après, il y a des personnes qui pensent que le système monétaire de la zone euro pourrait être bloqué un jour, alors ouvrir un compte à vue en Suisse peut être utile.
Question de Philippe
Bonjour Greg, Deux petites questions, tu montre tes achats d'etf et fond, mais il n'y a jamais de comparaison de performance de ton portefeuille avec un indice (msci world ou acwi par exemple). C'est normale? As-tu une explication à l'effondrement, de l'etf iShares MSCI World Swap PEA de 7% le 05/08 alors que le msci world perdait seulement 2%? Ca fait une tracking différence très importante. J'en ai profité pour investir pour la première fois dans cette etf à travers mon pea.
Merci Philippe pour ta question. Dans mon livre “Bien débuter en Bourse”, j’ai repris les performances jusqu’à mars 2022 de mon portefeuille par rapport à un ETF qui suit l’indice MSCI World. Ensuite, mon portefeuille fait moins bien qu’un simple indice MSCI World puisque cet indice, composé à plus de 70% d’actions américaines et 0% de pays émergents, profite de la croissance boursière américaine ces 15 dernières années. J’en parle une fois par an dans ma newsletter (perf 2023 de 12.15% vs +20% pour le MSCI World - à relire ici). Quand je mettrai à jour complètement mon fichier de suivi de mon portefeuille, j’en parlerai.
Ensuite, concernant la performance de l’ETF iShares MSCI World SWAP PEA, j’obtiens une performance de -3.6% (en euro) alors que le MSCI World (en $) a chuté de 3%. Cet écart de performance est expliqué par les devises. Je n’ai vu à aucun endroit une chute de 7%.
Question de Philippe bis
Merci pour ce dévoilage en toute transparence de gestion de portefeuille boursier. A 5’ 18’’, Keytrade affiche la rentabilité des 2 lignes que vous allez vendre. Je calcule que Keytrade prévoit une perte de +/- 2.640€ en vendant ces 2 lignes. Comment cette perte n’a pas pu vous empêcher psychologiquement de prendre votre décision de vente ?! Par quel raisonnement ou autre « action » ? Dans ce genre de prise de décision, je compense « psychologiquement » parfois par des ventes de ligne(s) bénéficiaire(s) pour compenser le déficit de(s) ligne(s) pas rentable(s)…
Merci pour cette question et merci d’avoir regardé ma vidéo YouTube (à voir ici). Et Effectivement, quand j’ai vendu mes 2 fonds actifs, j’ai perdu environ 2600 euros. Mais je n’ai pas vendu en laissant le cash sur mon compte espèces. Pas du tout. J’ai revendu pour acheter des ETF sur la Chine pour 3 raisons:
Les fonds actifs étaient moins performants ;
Les frais des fonds actifs étaient super élevés ;
Les 2 fonds se ressemblaient trop en termes de composition (et donc de performances).
J’ai juste changé de cheval de course, c’est tout. De manière rationnelle avec les 3 raisons expliquées ci-dessus, cela m’a permis de prendre cette décision en connaissance de cause.
Enfin, pour ma part, je ne revends jamais d’actifs financiers pour encaisser des plus-values et “me faire plaisir”. Cela n’est jamais arrivé depuis 2015. Je laisse mes investissements grandir.
Question de Tristan
Je me permets de vous écrire, en effet, suite à la réécoute de votre vidéo « 8 critères pour choisir les meilleurs ETF ». J'ai identifié deux ETF de chez Amundi qui, à première vue, me semblent très similaires (indice, frais, réplication, non-couverture de change, etc.) hormis leur ancienneté, et j'aurais apprécié l'éclairage de quelqu'un de plus expérimenté que moi pour m'expliquer quelle est la subtilité.
Voici les codes ISIN concernés : · LU1781541179 · IE000BI8OT95
Un émetteur d’ETF a-t-il un intérêt à créer plusieurs ETF suivant le même indice ? Mes hypothèses seraient qu'il peut y avoir deux ETF identiques afin de pouvoir proposer une domiciliation différente, des prix de part différents, ou une accessibilité sur plus d’enveloppes.
Encore merci pour le contenu de votre chaîne YouTube et de votre newsletter.
Question annexe : le livre "Bien débuter en bourse" s’adresse-t-il à un public qui a déjà des bases en investissement ou uniquement à des néophytes souhaitant s’initier ?
Merci par avance Cordialement Tristan
Merci Tristan pour ton commentaire. Effectivement, ces 2 ETF sont très similaires:
Indice répliqué: MSCI World
Réplication: Physique complète
Monnaie de l’ETF: USD
Structure juridique: ETF
Non couvert contre le risque de change
Capitalisant
TER de 0.12%
Il n’y a que 2 différences:
Domicile du fonds: Irlande & Luxembourg
Date de création: 17 janvier 2024 et 28 février 2018
Pourquoi un gestionnaire peut créer différents ETF qui suivent le même indice ? Je n’ai pas la réponse précise (je l’ai demandé à Amundi), mais voici mes 2 principales pistes de réponses:
Pour pouvoir mieux suivre l’intérêt des investisseurs dans certains pays. Par exemple, l’ETF IE000BI8OT95 est autorisé à la vente à Singapour, en Hongrie, au Portugal ou encore en Slovaquie ;
Pour proposer des investissements en fonction de l’enveloppe (compte-titres, assurances-vie, PEA, …). Par exemple, l’ETF de droit luxembourgeois (LU1781541179) peut être proposé dans 10 contrats d’assurance-vie, alors que l’ETF de droit irlandais, pas du tout. L’ETF de droit irlandais ne peut se retrouver que sur des comptes-titres classiques.
Question d’Isaac
Je voudrais te poser deux questions :
1)Perdons-nous des intérêts composés lorsque nous utilisons plusieurs brokers simultanément ? Je suppose que oui.
2)Étant donné que toutes les plateformes offrent une assurance d'environ 100 000 € au maximum, je ne sais pas quels brokers choisir pour des montants d'investissement entre 200 000 et 300 000 €. Aurais-tu des conseils ou des suggestions à ce sujet ?
Merci Isaac pour tes deux questions.
Réponse 1: non, on ne perd aucun intérêt composé car le plus important, c’est de voir la globalité. Que la somme totale soit investie. Que 10 000 euros soit investis uniquement sur Trade Republic ou que tu ais 10 compte-titres avec 1000 euros à chaque fois, le plus important c’est que tout soit investi.
Réponse 2: Je te renvoie ci-dessus (réponse à la question de Cécile) avec l’explication du mécanisme de ségrégation des comptes-titres. Et si tu veux, tu peux regarder ma vidéo de comparaison de 10 brokers différents. Clique ci-dessous pour la regarder:
Question d’Antoine
J’ai suivi ton contenu et j’ai lancé un plan d’épargne sur un ETF S&P 500 avec les intérêts collectés via les 4% (3,75% maintenant) de TR. Dans la configuration de mon plan d’épargne je me demandais si la configuration avait un impact sur le prix d’achat moyen ? En effet, on entend souvent dire qu’il faut acheter une fois par mois et en début de mois pour suivre les rentrées financières (salaires notamment). Cependant, je me questionne sur cette stratégie car si de plus en plus de monde fait cela, est-ce qu’on ne va pas tendre vers un achat moyen plus élevé ? Ne faudrait-il pas essayer de configurer les achats à un autre moment ?
Quel est ton avis là dessus et as-tu un retour d’expérience ?
Merci d’avance, Bien à toi,
Excellente question Antoine. Quel est le meilleur jour pour placer les achats ETF ? Le premier jour du mois ? Le milieu du mois ? La fin du mois ?
Alors, il existe beaucoup d’études qui essaient de déterminer quels sont les meilleurs jours pour investir en Bourse. Pour être franc avec toi, je ne m’attarde pas à ce type d’études car l’objectif de mes investissements mensuels est d’investir tous les mois de manière automatique, peu importe que la Bourse monte ou chute. En d’autres termes, peu importe le prix, j’achète tous les mois.
Je pense même que le meilleur jour pour investir en Bourse, c’est au plus tôt. Donc au début de chaque mois. Pourquoi ? Pour profiter des intérêts composés, tout simplement.
Question de Théodore
Bonjour Greg,
Je te suis depuis un an bientôt et te remercie pour l’éducation financière, la transparence et la clarté avec laquelle tu traites tous ces sujets.
Grâce à tout cela, j’ai commencé à investir en janvier 2024 de manière mensuelle.
Pour te résumer ma situation rapidement, j’ai 24 ans, je suis belge et kinésithérapeute en Guadeloupe. J’ai donc ouvert un PEA ainsi qu’un CTO. Le problème du PEA étant évidemment la limitation quant aux choix d’ETF et le problème de réplication synthétique. Raison pour laquelle j’ai également ouvert un CTO chez trade republic.
Ce qui m’amène donc à ma réflexion et mon questionnement sur lequel j’aimerais obtenir ton aide.
J’ai fait le choix pour commencer d’investir large et donc assurer une diversification géographique à travers : S&P500 et stoxx600 (sur PEA) ; MSCI world, MSCI Europe et MSCI EM (sur TR). Initialement, j’aimerais obtenir une diversification de 50% world, 25% Europe et 25% marchés émergents. Seulement, comme je favorise l’investissement sur mon PEA (compte tenu de ses avantages fiscaux), j’y ai investi mensuellement un montant nettement plus important que celui investis mensuellement sur mon compte TR (rapport de 3/1). De plus, étant donné que sur mon PEA je ne trouve pas d’ETF marchés émergents satisfaisants les critères, je ne suis exposé qu’au monde et à l’Europe et ce avec un poids important dans mon portefeuille.
Ainsi pour obtenir cette répartition optimale, un dilemme se pose à moi :
Dois-je calculer ma diversification géographique uniquement par rapport à l’enveloppe fiscale ? Ou dois-je essayer de pondérer au général (en additionnant les sommes des 2 enveloppes fiscales) pour obtenir globalement la répartition recherchée ?
Bien que je lise tes newsletters chaque semaine, je ne pense pas avoir lu réponse à ma question. En espérant que tu puisses m’éclairer sur la question et me partager ton expérience.
D’avance merci de ton retour. Bien à toi,
Théodore
Merci Théodore pour ta question. Il faut calculer ta répartition optimale en faisant la somme de tous tes investissements. Et si ton portefeuille est déséquilibré, alors il faut soit investir plus dans ton CTO, ou alors trouver des ETF émergents et World dans ton PEA (via justETF, même s’ils sont de réplication synthétique), afin que l’ensemble soit plus homogène et cohérent, et réponde à tes décisions d’allocation stratégique.
Question de “Je ne sais plus qui”
1) je possède la carte de banque TR avec les 1% de saveback, mais c’est uniquement lorsqu’on paye sur un terminal ? Est-ce que je sais faire des achats en ligne avec ? Si oui comment faire vu qu’on a pas de lecteur de carte TR ?
2)Concernant les intérêts (3.75% actuellement) que l’on reçoit, vu que c’est à l’étranger ça change quelque chose ? En Belgique on devrait payer un impôt après 1000 et quelques d’intérêts perçu, mais vu que c’est à l’étranger faut-il payer plus tôt ?
Faut-il faire une déclaration des plus value des placements sur banque etranger auprès du fisc ?
Merci beaucoup pour ces questions. Toutes les réponses se trouvent ici, dans ma FAQ complète sur Trade Republic. Clique ci-dessous :
🛠 L’outil de la semaine - Paiements des intérêts mensuels vs intérêts annuels
J’ai une question pour toi, sur la fréquence de paiement des intérêts sur ton cash:
Alors, il y a quelques jours, je me suis amusé à faire un petit comparatif entre deux fréquences de paiements d’intérêts:
Mensuel ;
Annuel.
Imagine que tu mettes ton coussin de sécurité de 10 000 euros, à du 3.75% par an. Si ton institution financière te paie:
annuellement, tu auras 10 764 euros à la fin des 2 ans (hors fiscalité) ;
mensuellement, tu auras 10 777 euros à la fin des 2 ans (hors fiscalité).
Regarde le graphique ci-dessous:
Alors oui, la différence est très faible après 2 ans (environ 0.13%, ou 13 euros). Mais au plus le temps passe, au plus la différence entre les 2 fréquences de paiement d’intérêts sera grande. Donc, autant privilégier une banque qui paie mensuellement, ce qui n’est pas monnaie courante dans les grandes institutions bancaires. C’est aussi pour cet avantage là que mon coussin de sécurité est chez Trade Republic.
🔎 La MinutEduc - L’once d’or, c’est quoi ?
Qu'est-ce qu'une once troy ?
Une once d'or est une unité de mesure utilisée principalement pour peser les métaux précieux, en particulier l'or. Le terme "once" en français correspond à l'« ounce » en anglais, et il s'agit spécifiquement de l'once troy lorsqu'on parle d'or et d'autres métaux précieux.
Une once troy (abrégée en "oz t") équivaut à environ 31,1035 grammes. Cette mesure est différente de l'once avoirdupois, utilisée pour peser des objets plus courants, qui équivaut à environ 28,3495 grammes. L'once troy est la norme internationale pour le commerce de l'or et d'autres métaux précieux comme l'argent, le platine, et le palladium.
Un peu d'histoire
L'once troy trouve ses origines au Moyen Âge, dans la ville de Troyes en France, un important centre de commerce à l'époque. Les marchands qui commerçaient des métaux précieux avaient besoin d'une unité de mesure standardisée, et la ville de Troyes, connue pour ses foires commerciales, a joué un rôle clé dans l'établissement de cette norme.
💰 Mon portefeuille - Topo rapide
J'ai près de 200 000 euros chez Trade Republic. Et le lundi 5 août, mon portefeuille chutait de 5000 euros. En une seule journée. C'est ça la volatilité de la Bourse. Et je te montre tout dans cette mini vidéo:
Comme je te l’ai expliqué la semaine dernière, j'ai investi dans 10 ETF, comme je le fais chaque mois. Pourquoi j'ai décidé d'investir tous les mois de manière automatisée ?
Pour 4 raisons:
éviter le risque d'erreur
éviter les oublis (surtout durant les vacances)
systématiser l'investissement, pour gérer mes émotions
profiter des intérêts composés (car la Bourse monte à très long terme)
Si tu souhaites faire comme moi et investir dans des ETF (sans être derrière ton téléphone ou ordinateur) grâce aux plans d’épargne 100% automatisés de Trade Republic, et même fructifier ton coussin de sécurité à du 3.75% par an (brut, intérêts payables tous les mois), alors tu peux ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Je suis ambassadeur de Trade Republic (le 1er courtier européen, plus de 4 millions de clients). Ceci est une collaboration commerciale. Un immense merci pour leur soutien dans ma mission d’éducation financière. C’est grâce à eux que je sors une vidéo YouTube toutes les 2 semaines mais aussi mes newsletters.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur moi
YouTube
Le 30 avril 2023, j’avais 100 abonnés sur YouTube. Le 31 décembre 2023: 1755 abonnés sur YouTube.
Aujourd'hui, plus de 5300 personnes me suivent sur YouTube.
Alors, j’ai juste un mot: MERCI.
Un immense merci à toi pour ton soutien, ton support dans mes activités d’éducation financière. Le but de cette chaîne YouTube est de faire des vidéos pratico-pratiques pour aider un max de personnes à mieux gérer leurs économies, en toute autonomie. Et vu que les vidéos sont pratico-pratiques, c’est toujours en navigation embarquée avec moi.
Si tu souhaites découvrir ma chaîne, tu peux cliquer ci-dessous:
Commentaires sur les réseaux sociaux
3 semaines sans répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux, ça fait beaucoup. J’ai des centaines de messages/commentaires, mais je ferai cela quand j’ai le temps. Alors, selon toi, dois-je répondre à tous les commentaires sur les réseaux sociaux ?
Quelques infos en plus
En vrac:
Je vais à Paris le 9-10 et 11 septembre ;
On m’a demandé d’intervenir lors d’une conférence auprès d’étudiants en octobre ;
J’ai 2 live prévus au mois de septembre avec d’autres créateurs de contenu (je te partage les liens dès que c’est ouvert aux inscriptions) ;
Le 22 octobre, je donnerai une conférence à la bibliothèque UOPC d’Auderghem (Bruxelles). Bloque déjà dans ton agenda.
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
Passe une belle semaine sous le soleil et si tu as des questions, tu peux bien entendu m’envoyer un message. Je réponds toujours avec le sourire 😀.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
Salut Greg,
J'espère que tu vas bien ! Je voulais juste te dire un grand merci pour toutes les informations que tu partages et pour ton engagement envers ton travail et ton aide précieuse pour des gens comme moi qui sont vraiment perdus en finances. Je viens à peine de commencer à m'intéresser à ce sujet et je viens tout juste de découvrir tes emails. Je suis vraiment contente du contenu et j'apprends petit à petit en lisant tes newsletters et en approfondissant le sujet.
J'ai une petite question à te poser. On dit toujours qu'il est crucial de commencer tôt à investir, mais il y a 30 ans, on ne savait même pas ce que ça voulait dire. Ma question est la suivante : pour des gens comme moi qui approchent la cinquantaine, voire ceux qui sont déjà dedans, quelles sont les perspectives pour commencer maintenant et accélérer le processus vers l'indépendance financière sans attendre uniquement la retraite ? En visant un horizon moyen terme, disons 10 ans, est-il réaliste de trouver un compromis ? Quels types d'investissements recommandes-tu ? L'immobilier est-il toujours une option envisageable ?
Merci encore pour tout ce que tu fais, Greg. Tes conseils sont vraiment précieux !
Marta