7️⃣ Je réponds à 7 questions pratico-pratiques
On va parler ETF mixte, faillite, ETF uranium, ...
Hello,
Comment vas-tu ?
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰.
Si tu souhaites continuer à soutenir ma mission d’éducation financière, tu peux cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci pour ton soutien, cela m’aide beaucoup.
De mon côté, j’avoue que le retour de vacances est beaucoup plus intense que ce que j’avais anticipé et donc j’ai du mal à retrouver la régularité de ma newsletter envoyée normalement chaque mardi matin:
Ah oui, j’ai une petite question pour toi:
J’oubliais un dernier point SUPER important: nous sommes presque 8000 dans cette newsletter ! Un immense merci pour ta confiance, ton soutien à toute épreuve et pour le temps que tu consacres à tes économies.
Si tu le veux, tu peux partager cette newsletter à 2-3 de tes collègues au bureau, ça pourrait être sympa et on passerait ensemble la barre des 8000 personnes. Il suffit de cliquer ci-dessous (merci du fond du cœur si tu prends le temps de le faire) :
Avant de commencer, tu peux aussi:
💻 Découvrir mes 7 services autour de l’éducation financière → j’ai accompagné + 1 140 personnes.
👨🏫 Découvrir ma formation digitale - 4 semaines pour bien débuter en Bourse (5⭐ sur Google )
📧 Télécharger le guide illustré rédigé avec mon ami Guillaume Simonin (+ 1400 personnes l’ont déjà)
📖 Rejoindre + 5000 lecteurs de mon livre Bien débuter en Bourse
📱 Me suivre sur les réseaux sociaux: YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et même TikTok
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter
Allez, 72ème édition: activée.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #19 - La remontada continue
Mes conseils de la semaine - Je réponds à 7 questions reçues
L’outil de la semaine - Vérifie cela avant d’investir en immo
La MinutEduc - Quid si tu ne déclares pas ta TOB ?
Update sur mon portefeuille - RAS
Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
⏳ Temps de lecture : 15 minutes 📑
🙏 Sponsor de l’édition
Indexa Capital est un gestionnaire qui peut gérer ton argent en l’investissant dans des fonds indiciels. C’est le 1er gestionnaire automatisé en Europe avec plus de 77000 clients et 2,3 milliards d’actifs sous gestion. Indexa Capital a été créée en Espagne en 2015, puis est arrivée en 2020 en Belgique et en 2023 en France.
Si tu résides en Belgique, alors tu peux ouvrir un compte titres à partir de 2000 euros avec des frais compétitifs (clique ici pour en savoir plus sur les frais d’Indexa).
Si tu vis en France, ils proposent une assurance-vie à partir de 500 euros (0.81% de frais pour une assurance-vie, tout compris. Oui oui, tu as bien lu).
Pour apprendre à les connaitre, clique ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Un immense merci à Indexa Capital pour son soutien dans ma mission d’éducation financière. Nous avons une collaboration commerciale ensemble.
Grâce à cette collaboration (et si tu cliques sur le lien ci-dessus), tu ne paieras pas les frais de gestion d'Indexa sur tes premiers 15 000 euros durant la première année de ton portefeuille.
🌎 Semaine #19 - La remontada continue
Les marchés ont gagné entre 2 et 3% depuis la semaine dernière et continuent leur remontée depuis la mi-avril 2024 (hausse comprise entre 5 et 7% pour la majorité des indices et plus de 15% pour le MSCI Chine).
Voici un petit topo des performances depuis le 1er janvier 2024 :
+15.82% pour le MSCI China (en rose foncé)
+15.67% pour l’or (en jaune)
+12.81% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+12.27% pour le MSCI World (en vert)
+11.18% pour le S&P 500 (en noir)
+8.08% pour le MSCI EM (marchés émergents)
+5.94% pour le Russell 2000 (en rose clair)
🔑 Mes conseils de la semaine - Je réponds à 7 questions reçues
#1 - Jean-Pierre
J'ai ouvert un compte trade republic, je fais déjà des achats programmés... et je vois qu'un ETF mixte a reçu un prix :
"En tête de la catégorie des fonds d’allocation, nous trouvons pour la première fois un ETF de la gamme LifeStrategy proposée par le géant américain Vanguard, plus particulièrement celle exposée à 60% sur les marchés boursiers. Cette stratégie constitue une manière efficiente et efficace d’obtenir une exposition étendue aux actions et aux obligations au niveau mondial, soulignait dans un récent rapport Ben Sater, analyste chez Morningstar. Le fonds affiche un rating Gold avec une notation cinq étoiles, sur la base d’une performance annualisée de 4,5% durant les trois dernières années."
Peux-tu donne ton avis sur la gamme mixte Vanguard Lifestrategy en achats programmés chez TR 4x/mois par exemple ?
Merci Jean-Pierre pour ta question. Effectivement, on commence à voir l’émergence (surtout aux Etats-Unis mais ça va venir aussi en Europe) d’ETF mixtes, c’est-à-dire des ETF qui investissent dans des actions mais aussi dans des obligations.
Tout d’abord, je t’invite à regarder si ces ETF mixtes suivent les 8 critères que j’ai mentionnés dans ma vidéo YouTube:
Ensuite, voici quelques observations de l’ETF Vanguard LifeStrategy 80% Equity UCITS ETF (rapport mensuel d’avril à lire ici):
Type de réplication: Physique
Pas de prêts de titres
Date de création: 08 décembre 2020
Taille du fonds: 425 millions d’euros
Frais courants: 0.25%
Composition: c’est un ETF qui investit lui même dans d’autres ETF puisque sa composition est la suivante:
Au niveau des performances, c’est aux alentours de 6% annualisés sur base des 3 dernières années.
En fait, le plus important est de déterminer voir si cela correspond à ta philosophie et que tu souhaites laisser Vanguard faire les choix d’allocations pour toi. De mon côté, je sais que je préfère choisir moi-même les ETF et ne pas laisser le choix des allocations à un gestionnaire tierce.
Enfin, il est important de comprendre que je préfère investir en début de chaque mois via Trade Republic plutôt que 4 fois par mois car je préfère investir le plus tôt possible et un plus grand montant.
#2 - Bertrand
Mais comment faire pour tester cette résistance si nous n’avons encore jamais vécu de krach en tant qu’investisseur ? Aussi, tu parlais d’investir sur un horizon de temps d’au moins 10 ans. Je suis tout à fait d’accord mais je rebondis là dessus car personne n’est éternel. Utilisant moi même TR pour mes investissement, comment cela se passe-t-il en cas de décès? Qui se charge de mettre au courant la banque (surtout qu’elle est à l’étranger) si l’entourage ou les légataires ne sont pas au courant de l’existence de ce compte?
Il faut essayer de se mettre dans la peau de quelqu’un qui vient de voir la valeur de son portefeuille chuter de 40% et que la chute peut durer 2-3 ans. Seras-tu capable de vivre avec ? As-tu besoin de cet argent pour ton train de vie ? Est-ce bien de l’argent investi dont tu n’as pas besoin en théorie les 10 prochaines années ? Pas facile de trouver la réponse si tu n’as jamais vécu de krach boursier, mais il faut prendre le temps de se poser ces différentes questions.
Alors, il y a 2 cas de figure s’il venait à t’arriver quelque chose:
Les héritiers mettent au courant Trade Republic via le service client, et le processus est déclenché en interne (il faudra donner à TR les documents de succession établis par le notaire) ;
Ou alors c’est le notaire qui contacte Trade Republic. Comment sait-il qu’il y a un compte ? Il le sait via 2 moyens: via l’échange d’informations automatisé au niveau des institutions financières européennes (cela signifie qu’une banque doit toujours transmettre aux autorités compétentes du pays de résidence fiscale du client les informations sur l’identité des détenteurs de compte). Le deuxième moyen, ce sont les relevés de banque que le notaire épluche. Oui oui, et il peut remonter à plusieurs années en arrière.
#3 - Etienne (prénom d’emprunt)
Merci pour la super conférence hier! J'avais déjà connaissance de pas mal de choses via ta newsletter mais un rappel ça ne fait pas de mal ! Une des questions a la fin m'a fait tiquer quand tu parlais des ETF 'globaux' qui regroupent un grand panier d'actifs, tu disais que ce n'était pas assez diversifié ? Est ce que tu penses que je devrais choisir plus d'ETF que mon choix actuel (IWDA+EMIM en 88/12) ? Je pensais que c'était un bon choix mais vu ton discours je me demande si je ne me suis pas trompé 😅
Les ETF qui suivent des indices comme le MSCI World, le FTSE World ou encore le MSCI ACWI sont des ETF qui sont exposés aux Etats-Unis plus que la moyenne. Entre 60 et 73% d’exposition aux Etats-Unis. Il y a très peu de pays émergents (voir pas du tout) dans ces ETF. Donc mon point est simplement de dire que cela ne correspond pas à ma vision des choses puisque dans le monde, il y a 50 000 sociétés cotées et que plus de 50% de la capitalisation boursière mondiale est représentée par des sociétés US, 30% asiatiques et environ 20% européennes.
#4 - Jean-Michel
Bonjour Gregory,
Je vois, à travers tes infos, que tu vas très bien !.. Félicitations pour le travail.
Je voudrais acheter un ETF sur Uranium, j’ai regardé cela sur JustEtf. Aurais tu un conseil de pro sur lequel choisir ?
A titre préliminaire, j’aimerais rappeler que je ne fais pas de conseils en investissement puisque ce n’est pas dans ma philosophie. Il me paraît important de préciser que mon objectif professionnel est de partager les connaissances et compétences que j’ai pu acquérir depuis plus de 10 ans dans le domaine de la finance. Ayant constaté que les Belges, Français ou encore Luxembourgeois disposent souvent de peu d’éducation financière, j’essaie, avec mon background financier, de leur apporter un certain degré de connaissances et compétences leur permettant de prendre soin de leurs économies. Dès lors, les informations fournies sont uniquement des explications et des conseils d’ordre général concernant les investissements en bourse, dans un but de formation et d’éducation financière, qui ne portent pas sur des instruments financiers particuliers. Lorsque des exemples de placements sont utilisés, ils le sont à titre purement illustratif afin d’expliquer les principes théoriques de façon concrète et pratique pour les personnes qui suivent les formations.
Ensuite, je vais sur le site de justETF et que je tape Uranium dans la barre de recherche, voici ce sur quoi je tombe:
Pour rappel, voici quelques critères importants à mes yeux quand je veux investir dans un ETF :
Il est important de regarder le type de réplication. On va privilégier les ETF à réplication physique totale ou par échantillonnage optimisé pour limiter le risque de contrepartie ;
Ensuite, l’ETF distribue-t-il des dividendes ou non ? Souvent, les ETF capitalisant (c’est-à-dire qui ne distribuent pas de dividendes) sont plus intéressants pour éviter le frottement fiscal (i.e. taxation sur les dividendes) et profiter des intérêts composés ;
Il est préférable d’investir dans des ETF passifs qui ont, au minimum, 3 années d’ancienneté. Cela permet de s’assurer que l’ETF réplique bien la performance de l’indice ;
Les encours sous-gestion de minimum 500 millions d’euros afin d’éviter la fermeture d’un ETF (hors ici ce n’est pas le cas) ;
Enfin, au niveau des frais de gestion, on va essayer de les limiter à 0.5% par an. Ici, ce n’est pas le cas non plus.
En résumé, les ETF qui sont exposés directement ou indirectement à l’Uranium ne répondent pas à mes critères de choix d’ETF.
#5 - Pierre-Antoine
Bonjour Grégory,
J’ai une question concernant la fiabilité de Trade Republic, qu’en penses-tu sur une vision long terme.
Merci de ta réponse.
Bonne soirée
Excellente question sur Trade Republic.
Alors, démystifions cela ensemble avec deux exemples 👇
1. Je transfère 1 000€ sur Trade Republic et je le laisse en cash
Alors, ce cash sera déposé au sein d'une banque dépositaire partenaire de Trade Republic (comme par exemple Solaris Bank, Citibank, Deutsche Bank ou encore JP Morgan) 🏦. Cela signifie que mon cash ne se trouve pas dans le bilan de Trade Republic, et est donc protégé en cas de faillite de Trade Republic.
2) Je transfère 1 000€ sur Trade Republic et je l'investis dans un ETF
Mon ETF ne se trouve pas non plus sur le bilan de Trade Republic. Il se trouve sur un compte-titres déposé au sein d'une autre banque dépositaire (HSBC Allemagne dans cet exemple).
Oui mais alors, quid si les banques dépositaires font faillite ? 😱 Tout d'abord, ce cas de figure est très peu probable mais il ne faut jamais dire jamais.
Pourquoi je dis que c'est peu probable ?
Car ce sont des institutions financières qui ont pour unique objectif de détenir du cash/des titres financiers, c'est tout. En d'autres termes, ces banques dépositaires sont des entités juridiques distinctes qui ne font pas de trading, pas de private banking, pas d'investment banking, pas de corporate bank ni aucune autre activité. Juste du dépôt de cash et de titres, c'est tout.
#6 - Thomas
Bonjour Gregory,
Je viens de tomber sur ce post LinkedIn concernant une future interdiction du PFOF au sein de l’UE. Apparement cela impacterait directement les clients Trade Republic.
En tant que “ambassadeur” Trade Republic, aurais tu des informations sur la manière dont TR compte répondre à cette régulation future ?
Merci beaucoup !
J’apprécie particulièrement ton contenu 😁
Alors, j’ai posé la question à Matthias Baccino, le responsable Europe chez Trade Republic, et voici sa réponse:
“Il est interdit dans l'UE depuis quelques jours déjà. Sauf en Allemagne qui a demandé une exemption jusqu'en juin 2026. Depuis quelques jours nous avons donc cessé de recevoir du PFOF pour nos clients hors Allemagne. Et cela ne change rien à nos frais ou à notre offre de produits puisqu'il s'agissait d'une source de revenu largement minoritaire pour nous. Je veux donc rassurer tout le monde sur ce sujet : l'interdiction du PFOF n'a pas d'impact sur notre offre et nos frais. Et nos campagnes marketing non plus d'ailleurs. “
“ On aimerait aussi pouvoir comparer en temps réel pour nos clients le spread des actifs au European Best Bid Offer. Malheureusement jusqu'à présent le lobbying des grandes bourses européennes avait empêché l'émergence d'une "Consolidated Tape" européenne des spreads en temps réel sur les différentes bourses. Comme cela existe aux USA depuis des décennies. Heureusement, après des années de push, cela vient d'être voté. On va donc (d'ici deux ans que ce soit live) pouvoir comparer en temps réel le prix d'une action Renault sur TR, sur Euronext, sur Equiduct, etc.... Créant enfin la transparence que nous souhaitons tous. D'ailleurs, si nos spreads étaient mauvais, aurait-on consacré autant de temps à obtenir la création de l'outil qui permettra de les comparer ? “
Enfin, voici aussi un mot sur les modes de rémunération de Trade Republic:
“Notre principale source de revenu est le 1€ de frais par ordres de bourse passé par nos clients.
Notre seconde source de revenus vient des émetteurs de produits financiers (les ETFs en l'occurence) et on ne peut pas être plus transparent que ce que nous faisons puisque pour chaque transaction passé nos clients voient en détails ce qu'ils payent et ce que nous gagnons. Au centime près. Pour chaque transaction.
Notre troisième source de revenus, minoritaire celle ci, était le Payment For Order Flow issu de notre partenariat commercial avec la bourse de Hambourg. Pour laquelle chaque client peut voir dans les rapports d'exécution combien nous gagnions. Là aussi transparence totale.
Le PFOF est désormais interdit depuis quelques jours dans l'UE. Et nous avons bien entendu cessé de recevoir du PFOF depuis quelques jours. Sans aucun impact sur nos frais. Et sans changer de partenaire bourse. “
PS: si tu t’en souviens, j’en avais parlé dans ma vidéo YouTube (à regarder ici)
#7 - Romain
Bonjour Grégory,
Merci pour ces supers articles sur LinkedIn ;)
Petite question, l'investissement dans des Start-ups en parallèle de la bourse qu'en pensez-vous d'un point de vue d'une balance risque/sécurité ?
L’investissement dans les start-up est beaucoup plus risqué que l’investissement dans des ETF diversifiés à mes yeux. Regarde ces chiffres récents (Source: Survival 101): 30% des startups font faillite dans les 3 ans, 50% dans les 5 ans et 70% dans les 10 ans.
Et puis, il existe des millions de startups dans le monde, lesquelles choisir ? Il faut vraiment être passionné, s’y connaitre et avoir une stratégie d’investissement robuste et claire pour penser à investir dans des startups.
Trop souvent, je rencontre des personnes qui diversifient en investissant dans des startups et se retrouvent bloquées pendant très longtemps puisque ce sont des investissements illiquides (contrairement aux marchés boursiers qui sont liquides).
🛠 L’outil de la semaine - Pose des questions avant d’investir dans un bien immobilier
Vu qu’on vient de déménager récemment, je suis très (trop ?) focus immobilier. Non pas pour investir dans un nouveau bien mais pour ma résidence principale. Alors, avant d’acheter un bien (résidence principale ou investissement), je t’invite vraiment à prendre le temps de poser des questions et demander à tout voir (et même plusieurs fois).
Entre autres, penses à vérifier:
Les robinets
Les éviers et évacuation d’eau
Le lave-vaisselle
Les chambres de visite (les miennes étaient très très sales et on a eu des mauvaises surprises)
Les éventuelles tâches d’humidité sur les murs
Les murs derrière les meubles
Le fonctionnement des lampes
Les toilettes
Etc.
🔎 La MinutEduc - Quid si tu ne déclares pas ta TOB ?
Si tu résides en Belgique et que tu investis en Bourse, tu dois déclarer la Taxe sur les Opérations de Bourse (TOB).
Si tu ne le fais pas, tu risques une amende de 50 € par semaine avec un maximum de 2 600 € (équivaut à 52 semaines). A retenir que la déclaration doit être déposée tous les deux mois lorsque tu as fait des achats/ventes. Et tu t’exposes à un risque de payer des intérêts de retard (7% par an).
Mais une personne sur YouTube (dans les commentaires) m’a mentionné qu’elle n’avait pas fait de déclaration de la TOB depuis plusieurs mois. Elle a fait une opération de régularisation en s’excusant pour son retard. Et elle a juste reçu un rappel de bien faire les déclarations dans les temps dans le futur.
💰 Mon portefeuille - RAS
La semaine dernière, je t’ai tout dit.
Alors, tu peux relire en cliquant ici → relire la composition de mon portefeuille d’ETF.
PS: Si tu veux utiliser la carte de Trade Republic, placer ton cash à du 4% brut ou encore investir dans des ETF sans frais de courtage et 100% automatisé, alors tu peux faire comme moi et ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️]Ceci est une collaboration commerciale. Un immense merci pour leur soutien dans ma mission d’éducation financière.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
En vrac:
J’ai eu un article dans le Trends Tendances → à lire ici
Je suis aussi passé sur le podcast Tracker de l’Echo (épisode 51 où j’interviens en tant qu’expert durant l’intervention à partir de la minute 10.45) → à écouter ici
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
Je te souhaite une belle journée et si tu as des questions aussi, tu peux bien entendu m’envoyer un message. Je réponds toujours avec le sourire 😃.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
Bonjour GRÉGORY,
Je cherche désespérément des sources actualisées et en français indiquants les chiffres en pourcentage des capitalisations boursières mondiales pays par pays afin actualiser mes allocations dans le futur ?
C'est compliqué pour les différents pays d'Asie et du pacifique.
Merci
Laurent C.
Merci Gregory 🙏