🦀 Décortiquer les meilleurs ETF obligataires
Et aussi un update sur mon portefeuille d'ETF (> 160 000 euros)
Bonjour à toi 😀,
J’espère que tu passes une belle semaine.
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰.
Si tu souhaites continuer à soutenir ma mission d’éducation financière, tu peux cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci pour ton soutien, cela m’aide beaucoup.
De mon côté, je délaisse beaucoup mon ordinateur et cela me fait beaucoup de bien de passer du temps en famille (sur le lac de Biscarosse) après ces 8 derniers mois bien bien occupés:
Et ce soir, je me permets de te rappeler que je participe à une conférence sur la Bourse et l’immobilier organisée par mon cher confrère Axel Paris (à 19h à Bordeaux). Si tu es dans le coin, n’hésite pas à passer me dire bonjour :
Avant de commencer, tu peux aussi:
📧 Télécharger le guide illustré rédigé avec mon ami Guillaume Simonin (+ 1400 personnes l’ont déjà)
📖 Rejoindre + 5000 lecteurs de mon livre Bien débuter en Bourse
💻 Découvrir mes 7 services autour de l’éducation financière → j’ai accompagné + 1 140 personnes.
👨🏫 Découvrir ma formation digitale - 4 semaines pour bien débuter en Bourse (5⭐ sur Google )
📱 Me suivre sur les réseaux sociaux: YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et même TikTok
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter
Allez, c’est parti pour cette 71ème édition. Je garde le cap pour fêter les 100 cette année !
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #18- Ca remonte fort
Mes conseils de la semaine - Décortiquer les meilleurs ETF obligataires
L’outil de la semaine - Décrypter un fonds indiciel - mode d’emploi
La MinutEduc - C’est quoi le Spaving ?
Update sur mon portefeuille - Update son mon portefeuille d’ETF valorisé à 160 000 euros
Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
⏳ Temps de lecture : 10 minutes 📑 + 19 minutes 🎥
🌎 Semaine #18 - Ca remonte fort
Les taux d’intérêt ont marqué une pause dans leur hausse, ce qui a redonné de l’oxygène aux marchés financiers.
En vrac:
Le président chinois Xi Jinping est en visite en Europe pour renforcer les liens avec les économies européennes. En effet, l’Union Europénne représente le 2ème plus gros client de la Chine. Sur l’illustration ci-dessous, on se rend compte que l’UE et les Etats-Unis ont légèrement diminué leur dépendance vis-à-vis de la Chine depuis 2022. Par contre, nous pouvons aussi remarquer que la Russie a importé près de 50% de produits en plus qu’en 2022 :
D’ailleurs, c’est intéressant de remarquer que l’Afrique devient de plus en plus dépendante de la Chine :
Au niveau des perspectives de croissance, voici les dernières prévisions du fonds monétaire international (FMI). L’Inde et la Chine devraient être les 2 pays avec le plus de croissance économique du PIB en 2024:
Le prix du cacao a fortement augmenté (+300% en un an et demi) car la demande est très forte pour cette matière première et l’offre n’a jamais été aussi faible par rapport à la demande depuis 60 ans ;
La Chine a gagné près de 25% depuis mi-janvier et beaucoup d’analystes financiers retournent leur veste maintenant en disant que c’est peut-être une belle opportunité d’investir en Chine, comme la banque UBS ou encore JP Morgan ;
Il y a 25 ans, la banque Goldman Sachs rentrait en Bourse. Voici son évolution depuis cette période, bien loin devant l’indice S&P 500:
Sur les 5 dernières années, le S&P 500 a gagné 70%, le Japon plus de 72% et l’Inde plus de 90%. Par contre, la Chine avec l’indice Hang Seng a perdu plus de 40% durant la même période:
Rapidement, voici un petit topo des performances depuis le 1er janvier 2024 :
+12.66% pour le MSCI China (en rose foncé)
+12.65% pour l’or (en jaune)
+10.32% pour le MSCI World (en vert)
+9.63% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+8.61% pour le S&P 500 (en noir)
+5.66% pour le MSCI EM (marchés émergents)
+4.45% pour le Russell 2000 (en rose clair)
🔑 Mes conseils de la semaine - Décortiquer les meilleurs ETF obligataires
Investir dans un ETF passif qui est exposé à des actions, c'est facile. Et plutôt intuitif à comprendre.
Mais quand on parle d'ETF obligataire, là ça commence à se corser. Et on peut vite se sentir perdu face à tous les choix qu’il faut faire: type d’émetteurs, zone géographique, note de crédit, échéance ou encore rendement à maturité.
Ce sont des termes difficiles à comprendre.
Alors, j'ai voulu te préparer une vidéo pratico-pratique et complète pour t'apprendre à décortiquer les meilleurs ETF obligataires. Toujours avec une navigation embarquée ensemble.
Dans cette vidéo, je partage avec toi:
Les 5 critères décisifs pour choisir un bon ETF obligataire (rappel de ma vidéo précédente) ;
Un décorticage d'un ETF obligataire investissant dans des obligations d'Etats de la zone euro ;
Un décorticage d'un ETF obligataire américain exposé à des entreprises américaines ;
Mes 2 conseils les plus importants.
Tu souhaites regarder la vidéo ?
Clique ci-dessous 👇
🛠 L’outil de la semaine - Décrypter un fonds indiciel
Cette semaine, j’ai envie de prendre quelques minutes pour te décrypter un fonds indiciel dans son entièreté: le Vanguard U.S. 500 Stock Index Fund. Tu peux trouver la fiche du fonds d’investissement en cliquant ici.
Pour rappel, un fonds indiciel (Index Fund, en anglais) est un fonds d’investissement qui a pour objectif de répliquer la performance d’un indice boursier et qui n’est pas coté sur les places boursières. Le fonds indiciel a généralement une valeur nette d’inventaire (qu’on peut aussi appeler “valeur comptable”) quotidienne et son fonctionnement est le suivant: si je souhaite acheter 100 parts d’un fonds indiciel, les parts de ce fonds vont être directement créées par le fonds lui-même. Au contraire, les actions d’un fonds passif sous la forme d’ETF sont principalement achetées et vendues sur le marché secondaire.
Objectif
Le Fonds applique une approche de « gestion passive » (ou également appelée indicielle) et vise à répliquer la performance de l’indice S&P 500. Ni plus, ni moins.
Frais
Le montant des frais courants du fonds d’investissement est de 0.10%. Il englobe les frais de gestion, administratifs, juridiques, réglementaires, d’audit, de dépositaire et d’enregistrement.
Composition
La composition de ce fonds indiciel est 100% à l’identique de celle de l’indice S&P 500, comme on peut le voir ci-dessous:
Performances
Voici un comparatif des performances de ce fonds indiciel par rapport à l’indice S&P 500:
Depuis sa création le 26 septembre 2022, la performance annualisée est de 9.61% vs 9.78% pour l’indice de référence.
Autres informations
Le fonds ne fait pas de prêt de titres. Il est également domicilié en Irlande. Pour pouvoir acheter ou vendre ce fonds indiciel à la valeur nette d’inventaire du jour, il faut passer l’ordre avant l’heure limite, à savoir 14h heure irlandaise. Quand c’est fait, les titres arrivent (dans le cas d’une souscription) 2 jours plus tard.
Enfin, la souscription minimale dans ce fonds d’investissement est de 1 000 000 euros. Alors, comment peux-tu l’acheter si tu souhaites investir dedans ?
Grâce à un gestionnaire comme Indexa Capital. Pourquoi utiliser un gestionnaire ? Par exemple, si tu sens que tu ne disposes pas du temps que tu veux pour te former ou que tu souhaites être plus serein(e) dans la gestion de tes investissements en te déchargeant d’un poids psychologique, alors il vaut mieux laisser la gestion de ton portefeuille à autrui.
Indexa Capital est le 1er gestionnaire automatisé en Europe avec plus de 75 000 clients et 2,3 milliards d’actifs sous gestion. Indexa Capital s’est d’abord lancé en Espagne en 2015, puis en 2020 en Belgique et en 2023 en France.
Par exemple, tu peux ouvrir un compte-titres à partir de 2000 euros en Belgique (ou minimum 500 euros pour une assurance-vie en France) et puis programmer un versement du montant de ton choix de ton compte bancaire vers ton compté géré par Indexa Capital. Indexa Capital va investir tous les mois pour toi, de manière 100% automatisée, dans des fonds indiciels.
Si tu veux découvrir gratuitement la méthodologie d’investissement et les fonds indiciels utilisés par Indexa Capital, il suffit de cliquer ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Un immense merci à Indexa Capital pour son soutien dans ma mission d’éducation financière. Nous avons une collaboration commerciale ensemble.
Grâce à cette collaboration (et si tu cliques sur le lien ci-dessus), tu ne paieras pas les frais de gestion d'Indexa sur tes premiers 15 000 euros durant la première année de ton portefeuille.
🔎 La MinutEduc - C’est quoi le Spaving ?
En préparant la newsletter, je suis tombé sur un article intéressant écrit par CNBC (clique ici pour le lire).
L’idée derrière le “Spaving” est le fait de dépenser plus, pour économiser plus. Par exemple, dans les pubs de ton supermarché préféré, tu peux parfois voir “3 + 1 gratuit”. Ou encore quand je vais dans ma boulangerie préférée, je sais qu’il offre le 4ème cookies. Tout cela pour m’inciter à en acheter 3, plutôt que 1 ou 2.
En faisant cela, on peut prendre des mauvaises habitudes de consommation (cela m’arrive aussi malheureusement, mais en avoir conscience permet de s’améliorer) et donc dépenser plus que nécessaire. En dépensant plus que nécessaire, nous pouvons nous sentir stressés car on voit que nos économies fondent comme neige au soleil.
Alors, voici 5 conseils que je me permets de te partager (certains similaires à ceux repris dans l’article):
Est-ce une dépense essentielle ? Une dépense essentielle est une dépense nécessaire à ton bien-être physique ou psychologique ;
Supprimer les tentations, comme les applications de shopping, les e-mailing etc ;
Noter toutes ses dépenses mensuelles, pour voir l’impact sur notre situation financière ;
Payer en cash est psychologiquement plus difficile que payer par carte ;
Donne toi du temps. Se donner 24 ou 48 heures de réflexion permet d’éviter de faire des bêtises.
💰 Mon portefeuille - Mes investissements du mois de mai & mon portefeuille d’ETF
La semaine dernière, j’ai encore investi 1000 euros alors que je n’étais derrière mon ordinateur. Tout cela grâce aux plans d’épargne automatisés mis en place par Trade Republic. Si la curiosité fait partie de tes qualités, voici le détail de mes investissements:
Comme tu peux le voir, j’ai entouré en rouge mon saveback du mois de mai. Pour rappel, la carte bancaire de Trade Republic permet de mettre 1% de tes dépenses mensuelles dans des ETF (ou actions). Tout cela avec un maximum de 15 euros par mois de Saveback (donc maximum 1500 euros de dépenses).
Ce qu’il faut savoir aussi sur la carte, c’est qu’elle existe en 3 versions:
Digitale = gratuite ;
Plastique = 5 euros ;
Carte miroir = 50 euros.
Si je résume en quelques mots ses avantages :
Retraits : illimités et sans frais (1€ si < 100€) ;
Paiements : elle peut être utilisée pour payer où tu veux. Et dans d’autres devises que l’Euro ? Le taux de change est compétitif puisqu’il correspond au taux de change utilisé par Visa ;
Saveback : 1% de tes dépenses mensuelles sont réinvesties dans des ETF (ou actions. Montant max par mois: 15 euros) ;
Cash rémunéré : 4% brut sur ton cash (jusqu'à 50 000€).
Mais la carte a un gros désavantage: elle ne procure pas d’assurance.
Enfin, voici aussi mon portefeuille d’ETF de plus de 160 000 euros mis à jour ici:
Alors, si tu veux utiliser la carte de Trade Republic, placer ton cash à du 4% brut ou encore investir dans des ETF sans frais de courtage et 100% automatisé, alors tu peux faire comme moi et ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️]Ceci est une collaboration commerciale. Un immense merci pour leur soutien dans ma mission d’éducation financière.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Durant mes vacances, j’ai eu la bonne surprise de voir que ma chaîne YouTube a dépassé les 3500 abonnés et que 3 vidéos produites les 2 derniers mois se retrouvent dans le top 5 de mes vidéos YouTube:
Penses à t’abonner si tu le souhaites, tu recevras une notification pour ne louper aucune de mes futures vidéos.
PS: Si tu veux m’aider avec un post sur les réseaux sociaux, un partage à des amis ou des collègues, n’hésite pas non plus. Cela m’aiderait tellement à continuer ma mission d’éducation financière.
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
Je te souhaite un chouette mercredi et si tu as des questions aussi, tu peux bien entendu m’envoyer un message. Je réponds toujours avec le sourire 😃.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance