Hello à toi,
Comment vas-tu ?
Bienvenue dans cette 99ème édition des Tutos de Greg 💰. Oui tu as bien lu, 99ème édition.
Si tu as 30 secondes, tu peux aussi cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci, cela m’aide énormément.
De mon côté, je suis super excité à l’idée d’aller à Paris la semaine prochaine (mardi 26 novembre) pour participer à l’Investir Day.
Pourquoi être présent ?
Pour partager avec d’autres créateurs de contenu (surtout, mon cher ami Guillaume) ;
Pour rencontrer de nouvelles personnes ;
Pour aider des personnes.
Tu souhaites venir ?
C’est 100% gratuit.
Alors, tu peux cliquer ci-dessous pour t’inscrire:
PS: Si tu veux qu’on se rencontre et qu’on discute, fais moi un petit message (00352 661 33 42 58).
Avant de commencer, tu peux aussi:
📧 Télécharger le guide illustré rédigé avec mon ami Guillaume Simonin (+ 1500 personnes l’ont déjà)
💻 Découvrir mes services de formation autour de l’éducation financière
📱 Me suivre sur YouTube
Mais aussi sur les autres réseaux sociaux: LinkedIn, Instagram, Facebook et même TikTok
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter
Allez, c’est partiiiii pour cette 99ème édition.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #47 - L’Europe, la grande perdante de 2024
Mes conseils de la semaine - Ne succombe pas à l’effet FOMO
L’outil de la semaine - Si je meurs, quels seront les droits de succession ?
La MinutEduc - Les ETF à Impact, ça existe ?
Update sur mon portefeuille - RAS, sauf ce chiffre: 1 000 000 000 d’euros
Quelques news sur moi - Un peu de tout
⏳ Temps de lecture : 13 minutes 📑
🌎 Semaine #47 - L’Europe, la grande perdante de 2024
Record pour les Etats-Unis
Cette année est une année exceptionnelle encore une fois pour les bourses américaines. L’indice phare, le S&P 500, gagne plus de 25% depuis le début de l’année.
Il est intéressant de remarquer que l’écart de performance entre les Etats-Unis et l’Europe (mesuré par la différence de performance entre l’indice S&P 500 et le Stoxx Europe 600) n’a jamais été aussi élevé comme le montre l’illustration ci-dessous:
Pourquoi un tel écart de performance depuis l’élection de Donald Trump ? Les menaces faites par le Président américain à la Chine sur des droits de douane allant jusqu’à 60% ne laissent pas les investisseurs indifférents qui s’attendent à des droits de douane de l’ordre de 20% pour les produits en provenance d’Europe. De plus, plusieurs propositions visant à réduire les taxes et à promouvoir la dérégulation ont boosté les perspectives de résultats positifs pour les entreprises américaines.
Cependant, cette sous-performance n’est pas du tout neuve. En effet, au cours des 10 dernières années, l’Europe a sous-performé par rapport aux Etats-Unis à 8 reprises :
L’or perd près de 3%
Après l’élection de Donald Trump, l’or a vécu sa pire semaine en plus de 3 ans avec une performance hebdomadaire de -7%:
Pourquoi l’or descend ?
Car tout le monde mise sur Tesla ;
Car tout le monde mise sur le bitcoin ;
Car le dollar s’est fortement apprécié depuis quelques jours ;
Car l’or avait une performance insolente (+35%) depuis le début de l’année.
Topo des marchés
Ci-dessous, voici le topo des marchés depuis le début de l’année (performances en euros):
+32.89% pour l’or (en jaune) ;
+29.67% pour le S&P 500 (en noir) ;
+25.08% pour le MSCI World (en vert) ;
+24.10% pour le MSCI China (en rose foncé) ;
+20.58% pour le Russell 2000 (en rose clair) ;
+18.45% pour le MSCI China A (marché intérieur chinois, en bleu) ;
+14.02% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve) ;
Et +5.94% pour l’Eurostoxx 50 (en orange).
🔑 Mes conseils de la semaine - Ne succombe pas à l’effet FOMO
C’est quoi l’effet FOMO ?
Imagines ceci : tu es sur ton canapé en train de scroller sur ton téléphone. Soudain, tu tombes sur une story Instagram qui dit que le bitcoin a gagné +100% depuis le début de l’année. A ce moment-là, une petite voix dans ta tête commence à murmurer : “Pourquoi je n’en ai pas ? Pourquoi je n’en profite pas ?”
C’est ça, l’effet Fear Of Missing Out (FOMO).
En d’autres termes, c’est une peur irrationnelle de passer à côté de quelque chose d’incroyable, d’une opportunité, d’une expérience ou même d’un statut social.
Ou encore l’exemple avec Tesla qui gagne près de 40% depuis l’élection de Donald Trump.
Et aujourd’hui, je vois beaucoup d’investisseurs particuliers qui se ruent vers les ETF, l’or et les cryptos sans aucune formation préalable. Et lorsque le marché perdra 30%, les dégâts financiers et émotionnels seront difficiles à réparer.
Mais d’où vient cet effet FOMO ?
Plusieurs pistes peuvent expliquer cette peur de rater une opportunité incroyable.
Premièrement, en tant qu’être Humain, nous sommes câblés pour appartenir à un groupe. Depuis nos origines, les humains ont survécu en vivant en tribus. Être exclu d’un groupe signifiait autrefois un risque vital. Bien sûr, aujourd’hui, manquer une opportunité d’investissement ne menace pas notre existence, mais notre cerveau peut continuer d’associer le sentiment d’exclusion (“Je ne fais pas partie de ceux qui ont du bitcoin”) à un danger.
Ensuite, les réseaux sociaux amplifient ce phénomène en nous montrant constamment ce que nous ne faisons pas plutôt que ce que nous avons. Souvent, sur Instagram, LinkedIn, ou TikTok, les gens partagent les meilleurs moments de leur vie, les meilleurs choses qui leur arrivent et cela crée une illusion que tout le monde vit mieux que nous. Et cette illusion peut nous pousser à des décisions impulsives pour rattraper le train, quitte à négliger nos propres objectifs.
De plus, le FOMO exploite un biais cognitif appelé la préférence pour la gratification immédiate. En d'autres termes, nous avons tendance à privilégier un plaisir à court terme plutôt qu’un gain à long terme. Cela explique pourquoi certains se ruent sur des investissements risqués, en espérant faire un gros coup et pouvoir être gratifié immédiatement.
Mais alors, comment gérer l’effet FOMO ?
Voici mes conseils concrets:
Rappelle toi que le plus grand ennemi avec ton portefeuille, ce sont tes émotions → Oui, les émotions sont très mauvaises conseillères en termes d’investissement, alors essaie de les maîtriser un maximum
Reste focus sur tes allocations → Des ETF actions ? De l’or ? Des ETF obligataires ? De l’immobilier ? Le plus important est de définir tes différentes allocations (d’actifs, géographique, sectorielle et par taille) et de t’y tenir ;
Continue à te former si tu veux explorer d’autres investissements → Avant d’investir dans des cryptos, prends le temps de te former. Par exemple, une heure par semaine pendant 3 mois. Afin d’avoir une meilleure compréhension de cet écosystème ;
Reste éloigné des médias → En les écoutant de trop, tu pourrais être impacté par leur “bruit” et cela pourrait te déstabiliser dans tes investissements ;
Fais tes propres recherches → N’écoute pas ce qui se dit. Regarde, analyse et fais tes propres recherches pour te forger ta propre opinion ;
Ne pas regarder les performances passées → On ne choisit pas un investissement car il a gagné 500% sur les 5 dernières années. Non. On choisit un investissement car il a du sens pour nous et qu’il a un rôle particulier dans notre portefeuille.
D’ailleurs, c’est ce que fait Indexa Capital. C’est le gestionnaire qui investit dans des fonds indiciels pour toi. Ils ont plus de 90 000 clients et 2,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion en Europe.
Et ils investissent de manière 100% rationnelle et 100% passive afin de ne pas prendre de décisions sous le coup des émotions en Bourse.
Si tu résides en Belgique, alors tu peux ouvrir un compte-titres à partir de 2000 euros. Si tu vis en France, ils proposent une assurance-vie à partir de 500 euros.
Ce sont les moins chers du marché. Tu peux comparer si tu veux.
Pour les découvrir, tu peux cliquer ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Cette édition est soutenue par Indexa Capital (dont tu peux voir ci-dessus le co-fondateur belge, François Derbaix). Un immense merci pour leur soutien dans ma mission d’éducation financière. Nous avons une collaboration commerciale ensemble.
🛠 L’outil de la semaine - Si je meurs, quels seront les droits de succession ?
La semaine dernière, je te parlais d’un outil super utile: le mandat de protection extrajudiciaire (à relire en cliquant ici).
Je trouve qu’il y a assez peu de newsletter qui parle de ces sujets importants: transmission, succession, héritage, droits de succession, droits de succession, ou encore le pacte successoral.
Alors, dans les prochains mois, j’ai prévu de te parler de ces différents sujets. A mon rythme et avec mes connaissances.
Et je commence cette semaine avec un outil à te partager pour simuler les droits de succession.
Alors, pourquoi c'est difficile de faire cet exercice ?
Je vois 3 raisons potentielles:
Complexité des règles fiscales → Les lois fiscales varient selon les pays et sont souvent complexes. Elles incluent des abattements, des taux progressifs, des règles spécifiques pour certains types de biens (mobilier, immobilier, entreprises, terrains, forêts, etc.) et des particularités pour les donations antérieures. D’où l’importance d’aller voir son notaire.
Évaluation des biens → Pour calculer les droits de succession, il faut connaître la valeur exacte du patrimoine du défunt, ce qui peut être un défi. Les biens immobiliers doivent être estimés à leur juste valeur, les actifs financiers doivent être actualisés, et certains biens atypiques (œuvres d’art, entreprises familiales) nécessitent des expertises spécifiques. L’idée des simulateurs ci-dessous est d’avoir une première vue.
L’émotionnel → Parler de la mort, c’est dérangeant. Ca met mal à l’aise. C’est pas chouette, mais ça fait partie de la vie.
Et pourquoi est-il utile de faire une simulation des droits de succession ?
Anticiper les charges fiscales → Une simulation permet d’estimer le montant des droits de succession et d’anticiper les liquidités nécessaires pour leur paiement. Cela évite des situations où les héritiers doivent vendre des biens pour payer ces droits (ce qui arrive très régulièrement).
Optimiser la transmission du patrimoine → En identifiant les abattements (exemple: à Bruxelles et en Wallonie, le conjoint ou le partenaire cohabitant légal n’a pas à payer de droits de succession sur la partie nette du logement qui servait de foyer familial au moment du décès) et les dispositifs fiscaux avantageux (exemples: donations de 100 000 euros tous les 15 ans en France, donation sous forme d’un pacte adjoint en Belgique, ou encore démembrement de la résidence principale en France), une simulation permet de structurer la transmission de manière à réduire la charge fiscale pour les héritiers.
Préparer la famille → Une simulation offre une transparence sur la répartition du patrimoine et les obligations fiscales. Cela aide à éviter les conflits familiaux, à rassurer les proches et à faciliter la gestion des démarches administratives en cas de décès.
Simulateur - Belgique
Pour une première simulation, il existe l’outil très bien fait par la FSMA et qui se trouve sur le site internet de Wikifin. Cela prend à peine 5 minutes à compléter, alors je t’invite vraiment à prendre le temps de le faire.
Clique ci-dessous pour découvrir l’outil:
Simulateur - France
Si tu résides en France, il y a un outil que j’ai découvert récemment et qui a été mis en place par les notaires de Paris (si je ne me trompe pas).
Il est aussi très facile d’utilisation.
Tu peux cliquer ci-dessous pour découvrir l’outil:
IMPORTANT
Bien entendu, je t’invite à te rendre chez ton Notaire ou ton avocat si tu as la moindre question sur ce sujet. Il sera le mieux outillé pour t’aider.
Si tu n’en connais pas, fais moi un message et je te donnerai les coordonnées de certaines personnes que je connais en fonction de ton lieu de résidence.
🔎 La MinutEduc - Les ETF à impact, ça existe ?
Si on regarde sur justETF, il existe plus de 1200 ETF dits "durables". Mais c'est impossible de s'y retrouver.
Alors, redéfinissons ensemble les termes.
1) ETF ESG
En plus des facteurs traditionnels, 3 types de critères sont ajoutés:
- Environnementaux
- De gouvernance
- Sociaux
Un ETF ESG va investir dans tous les secteurs et prendre les meilleurs de chaque secteur. Les pires sociétés de chaque secteur ne sont pas retenues.
2) ETF SRI
Socially.
Responsible.
Investment.
Certains secteurs sont exclus (tabac, alcool, armes, énergies fossiles, ...) de l'ETF.
3) ETF PAB
Paris.
Aligned.
Benchmark.
Ce sont des ETF qui investissent dans des entreprises alignées sur les accords de Paris.
Limiter le réchauffement climatique à max 2.0° d'ici 2100.
Et on essaie même 1.5°.
4) ETF Impact
L'investissement à Impact concerne des sociétés qui offrent des produits/services bons pour la planète.
En Europe, il existe moins de 10 ETF impact. Parmi +3000 ETF en Europe. Ca reste limité. Par exemple, il existe un ETF qui suit l’indice “Foxberry SMS Environmental Impact 100”. D’ailleurs, la société Foxberry a été rachetée par la société MSCI il y a quelques mois.
Mais il n’existe pas beaucoup d’autres indices Impact.
Alors, que faut-il faire ?
Regarder la composition d'indices boursiers dits durables / éthiques → Est-ce que ça répond à ta définition du durable / éthique ;
Regarder les frais, la date de création de l'ETF et les encours (et voir si les différents critères dont je parle dans ma vidéo YouTube sont respectés);
Et quelle place cela peut avoir dans ton portefeuille ?
💰 Mon portefeuille - RAS, sauf ce chiffre: 1 milliard d’euros
Je n’ai rien à dire concernant mon portefeuille cette semaine (tu peux relire l’édition de début novembre pour en savoir plus sur mon portefeuille).
Tu le sais, j’ai mon épargne de précaution (environ 30 000 euros) chez Trade Republic.
Et j’ai appris le chiffre suivant cette semaine: 1 000 000 000 d’euros.
C’est la somme des intérêts que Trade Republic a versé à ses clients depuis janvier 2023. Pour rappel, la plus grande plateforme d’épargne en Europe a fait le choix en 2023 de verser l’entièreté des intérêts de la BCE à ses clients. D’après les dernières données publiées par la Banque Centrale Européenne, un ménage européenne moyen perd en moyenne 700 euros par an à cause d’un manque à gagner expliqué par la faiblesse des taux d’intérêt sur les comptes à vue et comptes épargne traditionnels.
C’est pour cette raison que je continue d’avoir mon épargne de précaution chez Trade Republic.
Si tu veux faire comme moi, tu peux ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Je suis ambassadeur de Trade Republic (le 1er courtier européen, plus de 4 millions de clients et 35 milliards d’euros d’encours → ces chiffres vont bientôt être mis à jour). Ceci est une collaboration commerciale. Merci pour leur soutien dans mon travail d’éduction financière.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur moi - Un peu de tout
Dernière vidéo YouTube
Ma dernière vidéo sur l’épargne-pension en Belgique dépasse toutes mes attentes:
9500 vues en 1 semaine ;
872 heures de visionnage ;
396 personnes qui se sont abonnées à ma chaîne YouTube grâce à cette vidéo.
Lundi dernier, c’était 7190 personnes qui étaient abonnées. Aujourd’hui, c’est exactement 7899 personnes abonnées.
Alors, si tu veux, tu peux cliquer ci-dessous pour regarder mes vidéos:
BFM Business
Mercredi dernier, j’ai expliqué à Lorraine Goumot les 5 erreurs qui m’ont fait perdre 60% de mes économies.
C’était dans son émission Tout pour Investir.
Tu souhaites regarder le résumé ?
Alors, clique ci-dessous:
Madame Investit
Jeudi dernier, j’ai donné une Masterclass à la communauté Madame Investit, une communauté privée de femmes dont l’objectif est de se former sur les finances personnelles.
On a parlé des 9 questions importantes à poser à sa plateforme d’investissement mais aussi des différentes sources de rémunération qu’ont les plateformes d’investissement.
Je me sens très heureux d’avoir pu partager ma passion et découvrir de nouvelles personnes qui souhaitent reprendre en mains leurs finances personnelles et commencer à investir de manière autonome.
Conférence à l’UOPC
Enfin, j’ai été super content de faire une conférence à la librairie UOPC à Bruxelles. C’était aussi l’occasion de rencontrer Sasha, de revoir un ancien élève de Saint-Louis (à Namur) mais aussi de discuter avec Sven.
Merci encore une fois à Bernard pour son accueil dans la librairie.
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir lu cette 99ème édition de ma newsletter jusqu’ici.
Passe une agréable journée, une belle semaine sous la grisaille du mois de novembre.
Si tu as des questions, tu peux bien entendu m’envoyer un message. Je réponds toujours avec le sourire 😀.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
The exceptional performance of the S&P 500, with over 25% gains this year, highlights the strong momentum of U.S. markets. However, the growing performance gap with Europe suggests potential valuation concerns in the U.S. or untapped opportunities in European equities, warranting a balanced investment approach.