Hello,
Comment vas-tu en ce dernier jour de l’année 2024 ?
Bienvenue dans cette 105ème édition des Tutos de Greg 💰.
Si tu souhaites continuer à soutenir ma mission d’éducation financière, tu peux cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci pour ton soutien, cela m’aide beaucoup.
Aujourd’hui, je me sens vraiment très chanceux de pouvoir profiter de quelques moments à la montagne pendant que ma chaîne YouTube arrive bientôt à 10 000 abonné(e)s. Clique ci-dessous pour la découvrir:
Avant de commencer, tu peux aussi:
📱 Me suivre sur YouTube → plus que 220 abonné(e)s pour atteindre les 10 000 abonné(e)s (alors clique ici si tu veux m’aider, merciiiiiiii beaucoup d’avance)
💻 Découvrir mes 6 services de formation autour de l’éducation financière
Me suivre sur les autres réseaux sociaux: LinkedIn, Instagram, Facebook et même TikTok
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #53 - Semaine calme
Le décryptage de la semaine - Pourquoi les investisseurs en ETF perdent de l’argent ?
L’outil de la semaine - Le témoignage de Stéphane*
La MinutEduc - C’est quoi le Maximum Drawdown ?
Update sur mon portefeuille - Mon portefeuille est prêt pour 2025
Quelques news sur moi - Mes 3 projets prioritaires pour 2025
⏳ Temps de lecture : 8 minutes 📑
🌎 Semaine #53- Semaine calme
Pour cette dernière édition de l’année 2024, il n’y a pas grand chose à raconter sur les marchés financiers qui sont un peu fermés en cette fin d’année.
Sauf une chose importante: la pire année 2024 pour les gestionnaires actifs puisque près de 450 milliards de $ sont sortis des fonds actifs à cause des mauvaises performances et des frais plus élevés:
Ci-dessous, voici le topo des marchés depuis le début de l’année (performances en euros):
+34.06% pour l’or (en jaune) ;
+31.43% pour le S&P 500 (en noir) ;
+26.95% pour le MSCI World (en vert) ;
+26.47% pour le MSCI China (en rose foncé) ;
+19.91% pour le MSCI China A (marché intérieur chinois, en bleu) ;
+17.77% pour le Russell 2000 (en rose clair) ;
+13.51% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve) ;
Et +7.69% pour l’Eurostoxx 50 (en orange).
🔑 Le décryptage de la semaine - Pourquoi les investisseurs en ETF perdent de l’argent ?
Il y a quelques jours, j’ai lu un papier de recherches écrit par les auteurs suivants: Bhattacharya, Loos, Meyer, and Hackethal (papier à lire ici).
Vu que j’ai passé 3 années de ma vie à lire des papiers de recherche durant ma thèse de doctorat (entre 2012 et 2015), j’aime encore prendre le temps d’en lire pour comprendre l’environnement dans lequel j’évolue.
Voici les 3 principales conclusions:
Les investisseurs en ETF perdent en moyenne 1.69% par an par rapport à un simple ETF MSCI World ;
La plus grande partie de cette perte (1.28%) est due au fait que les investisseurs choisissent des ETF moins performants qu’un ETF qui suit le MSCI World ;
0.41% de la sous-performance est expliquée par un mauvais market timing, c’est-à-dire que les investisseurs en ETF ont tendance à acheter haut et à vendre bas.
Alors, si on lit cela, on pourrait être tenté de mettre tout dans un ETF qui suit le MSCI World.
Mais avant, il faut analyser cela avec un œil critique et regarder de plus près plusieurs éléments:
La période d’analyse de l’étude est de 2005-2010, une période trop petite à mes yeux pour tirer de telles conclusions. Pour moi, vu la cyclicité des marchés, on peut tirer d’éventuelles conclusions ou statistiques pertinentes après plus de 20 ans de données ;
Depuis 2011, les Etats-Unis (pondération majeure de l’indice MSCI World) surperforment largement les pays émergents (mais aussi l’Europe) mais quid des 20 prochaines années ? Seul le marché le sait ;
Enfin, un ETF qui suit le MSCI World possède 74% dans des actions américaines.
Dès lors, mon conseil serait de toujours challenger ce qu’on nous présente. Que cela soit les médias, les conseillers, les banquiers ou encore moi.
🛠 L’outil de la semaine - Le témoignage de Stéphane*
En janvier 2025, tu as peut-être rendez-vous chez ton banquier. Ou chez ton courtier.
Et si tu lui partageais l’histoire de Stéphane* ?
Stéphane* est assureur et vend des assurances-vie. Mais il ne croît pas en ces produits. Et il est pris dans cet engrenage.
Quand j'ai reçu son message il y a quelques semaines (à lire ci-dessous), j'ai été très touché.
Touché que quelqu'un du monde financier traditionnel prenne le temps de m'écrire.
Touché que Stéphane me partage son histoire et son envie d'éduquer.
Touché par sa détermination à aider ses clients même si ça plait pas.
Malheureusement, le monde financier traditionnel n'a aucun intérêt à ce que ça change.
Car les enjeux financiers sont tellement énormes. Imagine que ton banquier ne prenne plus 1.8% par an mais plutôt 0.3% par an. Il perdrait plus de 80% de ses revenus. Donc il n’a aucun intérêt financier à te proposer des fonds passifs avec des frais réduits.
Mais heureusement, il y a des personnes comme Stéphane qui continuent d’œuvrer pour l'éducation financière:
Bravo Stéphane pour ton courage.
🔎 La MinutEduc - C’est quoi le Maximum Drawdown ?
Souvent, quand un financier (ou un banquier) parle de risque, il utilise le terme “volatilité”. Mais c’est quoi la volatilité en Bourse ? C’est quelque chose qui est difficile à comprendre, et surtout qui n’est pas très tangible.
La volatilité mesurée par l’écart-type mesure les amplitudes de variations d’un instrument financier : plus les amplitudes sont élevées, plus l’instrument financier sera volatil ; à l’inverse, plus les amplitudes de variations sont basses, plus l’instrument financier est considéré comme peu volatil. Et cette mesure vaut aussi bien pour des amplitudes positives que pour des amplitudes négatives, raison pour laquelle la volatilité est une mesure imparfaite du risque.
Par exemple, ci-dessous, nous pouvons observer l’évolution du tracker iShares Core MSCI World UCITS ETF (en noir) avec l’évolution de l’iShares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF (en rouge, ETF passif visant à investir dans le marché mondial des obligations). Nous pouvons observer que l’ETF composé d’actions a des variations plus importantes, à la hausse comme à la baisse, que l’ETF composé d’obligations. Cela signifie que l’ETF d’actions est plus volatil que l’ETF d’obligations:
De mon côté, je préfère regarder le Maximum Drawdown. Cette mesure représente la perte maximale d’un instrument financier entre le point le plus haut et le point le plus bas (qui suit le point le plus haut) durant une période spécifique.
Prenons un exemple sur l’année 2020 avec les deux mêmes exemples illustrés dans l’image ci-dessus. La perte maximum qu’a subie l’iShares Core MSCI World UCITS ETF, en euros, est de près de -34 % entre le 19 février 2020 et le 23 mars 2020. De l’autre côté, le tracker obligataire a eu un Maximum Drawdown de près de 7 % durant la même période:
💰 Mon portefeuille - Portefeuille prêt pour 2025
Pour rappel, je t’ai fait un topo sur mon portefeuille début décembre (à relire en cliquant ici). Pas de nouvelles particulières à te partager.
La semaine prochaine, je vais à nouveau investir dans les 10 ETF de mon choix via Trade Republic.
Si tu veux faire comme moi, tu peux ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Je suis ambassadeur de Trade Republic (le 1er courtier européen, plus de 4 millions de clients et 35 milliards d’euros d’encours → ces chiffres vont bientôt être mis à jour début janvier 2025). Ceci est une collaboration commerciale. Merci pour leur soutien dans mon travail d’éduction financière.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur moi - Mes 3 projets prioritaires pour 2025
Ma formation digitale
C’est ma première priorité pour 2025.
J’ai bossé toute l’année 2024 pour préparer ma nouvelle formation digitale afin d’aider un maximum de personnes à devenir autonome en Bourse et mettre en place une stratégie gagnante sur le long terme. Avec du contenu exclusif et des rendez-vous mensuels au programme.
Merci aux 10 personnes qui viennent de la rejoindre au mois de décembre.
Quelque chose pour les enfants
Je travaille aussi sur un projet pour les enfants (avec Sophie) et je vais continuer dans cette direction. Atterrissage probable au 2ème trimestre 2025.
Création de contenu
Je vais continuer à créer du contenu que j’aime partager, mais aussi qui vous intéresse.
Par exemple, sur les cryptos, les ETF ou encore les donations/successions.
Ou encore sur les ETF Smart Beta, à la suite d’un sondage sur ma page LinkedIn:
Aujourd’hui, plus de 60% de mon temps est dédié à la création de nouveau contenu. Et cette proportion ne risque pas de s’arrêter.
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir lu cette 105ème édition, avant le réveillon de ce soir.
Je te souhaite de passer une agréable journée, une très belle soirée et surtout de merveilleux projets et de belles émotions pour 2025.
A l’année prochaine 😀,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
Merci!