Bonjour 😀,
Comment vas-tu ? Pas trop mal au ventre après ces fêtes de Pâques ?
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰. La 66ème déjà. Le temps passe tellement vite quand on s’amuse.
Si tu souhaites continuer à soutenir ma mission d’éducation financière, tu peux cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci pour ton soutien, cela m’aide beaucoup.
De mon côté, je suis super content de l’accueil fait à ma nouvelle vidéo qui te permet de te préparer au prochain krach boursier:
PS: En cadeau, voici mes 5 conseils concrets que tu retrouveras dans la vidéo:
Avant de commencer, tu peux également:
👨🏫 Découvrir ma formation digitale - 4 semaines pour bien débuter en Bourse (5⭐ sur Google )
📖 Rejoindre + 5000 lecteurs de mon livre Bien débuter en Bourse
📧 Télécharger le guide illustré rédigé avec mon ami Guillaume Simonin (+ 1400 personnes l’ont déjà)
💻 Découvrir mes 7 services autour de l’éducation financière → j’ai accompagné + 1 130 personnes.
📱 Me suivre sur les réseaux sociaux: YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et même TikTok.
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter
Ton soutien m’aide beaucoup. Un immense merci 🙏.
Allez, c’est parti pour cette 66ème édition.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #13- Je n’ai rien suivi
Mes conseils de la semaine - Mes 5 grands principes d’investissement
L’outil de la semaine - Regarde tes frais courants
La MinutEduc - Quelques stats sur les krachs boursiers
Update sur mon portefeuille - Mes investissements d’avril
Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
⏳ Temps de lecture : 14 minutes 📑
🌎 Semaine #13 - Je n’ai rien suivi
La semaine dernière, je suis parti la majeure partie de la semaine avec différentes conférences. Alors je ne vais pas tourner autour du pot. Je n’ai rien suivi. Mais il me semble ne rien avoir manqué, puisque tout a continué à augmenter.
Alors, voici un petit topo des performances depuis le 1er janvier 2024 :
+12.42% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+11.70% pour le MSCI World (en vert)
+10.58% pour l’or (en jaune, qui a gagné près de 3% depuis une semaine)
+10.16% pour le S&P 500 (en noir)
+7.95% pour le Russell 2000 (en rose clair, qui a aussi rebondi de 3% la semaine dernière)
+2.48% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve)
+0.36% pour le MSCI China (en rose foncé)
🔑 Mes conseils de la semaine - Mes 5 grands principes d’investissement
#1 - Les actions ont les meilleures performances
A long terme, les actions ont des meilleures performances que les obligations, que l’or, que l’immobilier et que le cash. Peu importe la classe d’actifs, c’est la vérité.
D’ailleurs, dans le résumé du très célèbre ouvrage publié par la banque Crédit Suisse, Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook, sont reprises de nombreuses statistiques sur les actions, les obligations, le cash ou les devises. Nous pouvons observer que, sur une très grande période, les rendements réels des actions (c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation) sont plus élevés que ceux des obligations de long terme (également appelées « Bonds ») et que ceux des obligations de court terme (également appelées « Bills »). Et cette observation vaut pour tous les pays repris dans l’étude. Par exemple, aux États-Unis, le rendement réel des actions entre 1900 et 2022 est de 6,40 % par an, alors que celui des obligations de long terme tourne aux alentours des 2 % par an. Au niveau européen, les actions gagnent en moyenne 4 % par an et les obligations environ 1,50 % par an. Au niveau mondial, le rendement réel des actions est de 5 % par an tandis que celui des obligations de longue échéance est de 2 % par an:
#2 - La volatilité fait partie du jeu
Chaque année, il y a de la volatilité. Prenons un exemple concret. Entre le 19 février 2020 et le 23 mars 2020 (il y a déjà 4 ans), l’indice S&P 500 a vu sa valeur diminuer de 34 % (ce qui est représenté par le point rouge). Malgré cet épisode de volatilité rapide et intense, l’indice S&P 500 a terminé l’année dans le vert avec une performance de 16 %:
Les points rouges représentent donc une chute de l’indice S&P 500 au cours d’une seule et même année, entre le plus haut et le plus bas qui s’ensuit. On peut remarquer trois éléments importants:
Chaque année, il y a de la volatilité. C’est normal, c’est inhérent aux marchés boursiers ;
Chaque année, la performance annuelle (entre le 1er janvier et le 31 décembre) du S&P 500 (représentée par la barre grise) est supérieure au point rouge ;
75% du temps, l’indice S&P 500 a une performance annuelle positive.
Cette volatilité se voit tous les jours de la semaine (pour les actions) mais également le week-end (pour les devises par exemple) grâce au marché secondaire. Par contre, la valeur de ta maison ou de ton appartement évolue également tous les jours, c’est juste que tu ne le vois pas car il n’existe pas de marché secondaire avec une cotation journalière.
#3 - Les actions rebondissent toujours
Je ne parle pas des actions individuelles. Car après une chute, certaines actions ne s’en remettent jamais (exemples: Orpea ci-dessous, ou encore Nyrstar, Maison du Monde, …):
Quand je parle d’actions, je parle d’indices d’actions diversifiés, comme le MSCI Europe, le S&P 500, le MSCI Asia ou encore le MSCI World.
J’aime faire un parallèle avec les saisons. Nous savons pertinemment que, après chaque hiver, le printemps est de retour. L’hiver est un simple signe montrant que le cycle des saisons fonctionne correctement. Il en va de même pour la Bourse : après chaque chute, la hausse est de retour ; les chutes sont le signe que la Bourse fonctionne toujours correctement.
Par le passé, les indices diversifiés d’actions ont toujours eu tendance à retrouver et à dépasser leur niveau d’avant crise. Par exemple, l’indice FTSE All Share (GBP TR) a perdu près de 43% en 2000-2002, et ensuite il a rebondi durant 4 ans et 9 mois (plus de 135%). Même chose entre octobre 2007 et début 2009, le marché a chuté de 41% et puis a rebondi pendant plus de 132 mois (pour une performance de plus de 222%):
Enfin, selon moi, les rebonds boursiers ont 3 caractéristiques importantes:
Ils sont plus grands (en %) que les chutes ;
Ils mettent plus de temps pour revenir au niveau d’avant krach boursier. C’est normal, c’est mathématique. En effet, une chute de 50 % doit être compensée par un gain de 100 % pour revenir à la situation initiale ;
Ils ont une durée plus longue que les krachs boursiers.
#4 - Il est impossible de prédire la Bourse
Je ne sais pas ce que va faire la Bourse les prochaines semaines ni les prochains mois. Va-t-elle continuer à monter ? Ou va-t-elle chuter ? Je n’en sais rien. Pour moi, il n’est pas possible de prédire une hausse de la Bourse. Et il n’est pas possible non plus de prédire un krach boursier.
A toutes celles et ceux qui veulent faire du market timing (le market timing est ce doux rêve qui consiste à penser pouvoir investir en Bourse au bon moment (généralement au plus bas) et vendre au plus haut, c’est-à-dire juste avant un krach boursier), j’ai envie de leur partager ceci:
Arrêtons de vouloir contrôler la Bourse et gardons une certaine humilité bien nécessaire dans le monde financier : la Bourse est imprévisible, point. Ayons cette humilité de ne pas savoir et, surtout, de ne pas pouvoir contrôler. On ne peut pas prédire l’avenir, alors pourquoi en serait-il autrement pour la Bourse ?
#5 - Investir tous les mois est la clé
Vu qu’il est impossible de prédire la Bourse, j’aime investir tous les mois pour 2 raisons principales:
Profiter des intérêts composés (c’est l’effet boule de neige☃️)-
Imaginons la situation suivante. Tu investis 25 euros par mois pendant douze mois à un taux de rendement annuel de 6 %. À la fin des douze mois, tu n’auras pas 300 euros mais bien 308,16 euros (car chaque versement de 25 euros va générer des intérêts durant la période investie. Cela signifie que tes premiers 25 euros vont rapporter plus que les 25 euros versés durant le mois de juillet). C’est la raison pour laquelle je te conseille d’investir tous les mois une petite somme plutôt que d’attendre 12 mois une somme plus importante.
Arrêter d’être guidé par mes émotions (j’agis comme un robot 🤖)
Investir tous les mois me permet également d’éviter une prise de décision influencée par les émotions. En effet, trop souvent, j’entends des personnes qui reportent leurs investissements car « la volatilité a augmenté sur les marchés, on va attendre que cela se calme » ou parce que « ce n’est que le début du krach boursier, on va attendre que cela continue de baisser ». En fait, on n’arrête pas de se poser la question qui nous prend beaucoup d’énergie: “quand est-ce le bon moment pour investir en Bourse?”.
Alors, j’investis tous les mois pour arrêter de me poser cette question.
C’est la même chose si tu investis via Indexa Capital, le 1er gestionnaire automatisé en Europe avec près de 75 000 clients et 2,3 milliards d’actifs sous gestion. Indexa Capital s’est d’abord lancé en Espagne en 2015, puis en 2020 en Belgique et en 2023 en France.
Par exemple, tu peux ouvrir un compte à partir de 2000 euros (ou minimum 500 euros pour une assurance-vie en France) et puis programmer un versement du montant de ton choix de ton compte bancaire vers ton compté géré par Indexa Capital. Indexa Capital va investir tous les mois pour toi, de manière 100% automatisée.
Pour apprendre à les connaitre, tu peux cliquer ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Un immense merci à Indexa Capital pour son soutien dans ma mission d’éducation financière. Nous avons une collaboration commerciale ensemble.
Grâce à cette collaboration (et si tu cliques sur le lien ci-dessus), tu ne paieras pas les frais de gestion d'Indexa sur tes premiers 15 000 euros durant la première année de ton portefeuille.
🛠 L’outil de la semaine - Regarde tes frais courants
J’ai une question pour toi:
J’ai envie de te partager les frais courants d’une personne que j’accompagne pour le moment dans la compréhension de ses investissements.
Elle a investi dans le fonds Argofund Dynamique. Je ne connais pas ce fonds alors mon premier réflexe est d’aller me balader sur le site de Morningstar. Et là, quelle n’est pas ma surprise quand je vais dans l’onglet “frais” :
Les frais courants de ce fonds d'investissement sont de 2.55% par an. De quoi sont-ils composés ? Les frais courants tiennent compte des:
Frais de gestion (1.71% maximum)
Frais de banque dépositaire
Frais d’administration
Frais d’audit
Et tous les frais liés à l'administration du fonds. Mais les frais courants ne tiennent pas compte de 2 choses:
Les frais de courtage du fonds ;
Les éventuels frais de surperformance du fonds.
Ah oui, n’oublie pas qu’à ces frais courants, il faut rajouter les frais directs du compte-titres. Les frais directs sont des frais qui sont directement pris par le(s) intermédiaire(s) avec le(s)quel(s) tu décides de travailler. Que cela soit une banque traditionnelle ou un courtier en ligne, les frais directs seront prélevés.
Il existe 7 types de frais directs:
Frais d’entrée: Les frais d’entrée sont des frais à payer soit (i) à ton intermédiaire financier (fréquent) ou (ii) au fonds d’investissement (rare). Pour la mise en relation entre un investisseur et un produit financier ;
Frais de sortie: comme les frais d’entrée, ils sont pris principalement par l’intermédiaire financier lorsque tu sors d’un instrument financier. Les frais d’entrée et frais de sortie sont souvent appliqués par les banques traditionnelles et rarement par les courtiers en ligne ;
Commission de gestion: frais pris par ton banquier pour gérer ton argent ;
Commission de surperformance: rare, mais elle existe. C’est une commission qui rémunère le gestionnaire lorsque sa performance est supérieure aux objectifs fixés dans le contrat ;
Droits de garde: frais appliqués par une institution financière pour la garde des instruments financiers qui se trouvent sur ton compte-titres ;
Frais de courtage: Frais pris par un intermédiaire financier (banque, courtier, …) pour des opérations d’achats et de ventes d’instruments financiers ;
Autres frais: ce sont les autres frais qui ne sont pas cités ci-dessus, comme des frais d’opérations sur titres, de transfert de titres, d’attestation fiscale ou de relevé fiscal.
🔎 La MinutEduc - Quelques stats sur les krachs boursiers
Comme tu le sais, j’adore parler des krachs boursiers. Peut-être parce que j’en ai vécu que 2 (2020 et 2022) et que ces 2 là étaient vraiment des petits krachs boursiers.
J’aimerais te rappeler certaines choses, comme tu peux le voir sur l’illustration ci-dessous:
Oui, le marché peut chuter de plus de 45%. Cela est déjà arrivé. C'est ce qu'on a connu en 2000-2002 ;
Parfois, il perd même plus de 50%. Prenons un exemple récent avec 2007-2009, et une chute de 57% ;
Le marché chute souvent vite. Et puis, il met du temps avant de rebondir. Souvent, plusieurs années même.
Il faut donc être très patient quand on investit en Bourse 💡.
💰 Mon portefeuille - Mes investissements d’avril
La performance depuis le début de l’année de mon portefeuille chez Trade Republic est d’environ 10%. Moins qu’un simple ETF qui suit le MSCI World, ce qui normal puisque je détiens des ETF exposés aux marchés émergents, à la Chine et aussi à des petites capitalisations boursières (small cap).
Voici l’évolution de la performance depuis le 18 octobre 2022 :
Au moment où tu liras cette newsletter, je ne serai pas devant un écran. Car je prends plusieurs jours de congé pour un très grand projet familial. Je t’en dirais plus la semaine prochaine, ou celle qui suit.
Et même si je ne suis pas devant un écran d’ordinateur ni devant mon smartphone, j’ai toujours prévu d’investir 1000 euros dans 10 ETF différents. Grâce aux plans d’épargne automatisés de Trade Republic:
Trade Republic me permet d’investir:
Tous les mois dans des ETF ;
Sans aucun frais de courtage ni d’autres frais ;
Et de manière automatisée pour éviter les erreurs et les oublis.
Et en plus, j’ai tout mon coussin de sécurité (épargne de précaution) chez Trade Republic (près de 20 000 euros) afin de le faire fructifier à du 4% brut (les intérêts sont payés 1x par mois).
Alors, si tu veux mettre ton épargne de précaution à du 4% brut ou encore investir dans des ETF sans frais de courtage et 100% automatisé, alors tu peux ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️]Ceci est une collaboration commerciale. Un immense merci pour leur soutien dans ma mission d’éducation financière.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Quelques chiffres
En une semaine, plus de 250 personnes se sont abonnées à ma page YouTube:
Conférences de la semaine dernière
La semaine dernière, j’ai eu la grande chance de faire 2 conférences.
La première était à Silversquare Luxembourg, devant près de 100 personnes. Si je ne me trompe pas, il n’y a jamais eu autant de personnes dans cette salle depuis son inauguration. De plus, la conférence était retransmise en live et plus de 1000 personnes l’ont regardé en live ou en replay. Je suis tellement reconnaissant des marques de sympathie reçues durant l’event mais aussi par message par la suite.
Ce fut un immense plaisir d'organiser cet event avec Romain Boyer. Il y a quelques mois, il m’a contacté pour me pousser à organiser cet évènement et il a été d’une aide tellement importante pour que l’évènement se passe super bien. Ce fut une belle soirée, de belles rencontres et je me sens fier d'avoir fait cela avec lui car il vibre l'éducation financière au fond de lui. Et à mes yeux, peu de personnes l'ont ! Encore merci à lui pour son aide si précieuse et bravo pour sa présentation très claire et son partage d'expérience.
Et vendredi dernier, je ne me suis pas occupé des enfants (la première fois de l’année) pour être à 8h du côté de ma province natale (au Château de Namur, en Belgique) pour une conférence-débat sur le sujet suivant “Immobilier vs Bourse - Le match “. Avec Gaëtan Breuls, fondateur de Locustone, nous avons échangé sur:
L’état du marché immobilier et boursier
Les aprioris qu’on a tous les 2 sur l’immobilier et la Bourse
Les avantages et les inconvénients de l’immo et de la Bourse
Mais aussi les plus grands risques liés à ceux deux classes d’actifs
Et à la fin, on a posé la question qui fâche: quel investissement préférez-vous ? Devant près de 30 personnes, ce fut un éclatant match nul (alors que la Bourse partait perdante dans le sondage initial). Alors, je me sens fier d’avoir défendu les couleurs de la Bourse.
Un immense merci à Didier Roelands, fondateur de l’Ecofin Club, pour l’organisation de cet event. Et merci à mon “adversaire” du jour avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir d’échanger, et je pense qu’il y a aura un match retour dans la province de Liège, et j’espère aussi dans la province du Brabant-Wallon:
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire l’édition de cette semaine.
Je te souhaite une belle semaine, qu’elle soit ensoleillée ou pluvieuse.
Si tu as des questions aussi, tu peux bien entendu m’envoyer un message. Je réponds toujours avec le sourire 😃.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance