❓Je réponds à 10 questions pratico-pratiques sur les ETF
Et je te montre mes performances depuis le 1er janvier.
Hello 🖐,
J’espère que tu vas bien et que tu as passé un excellent week-end.
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰. La 75ème déjà.
Si tu souhaites continuer à soutenir ma mission d’éducation financière, tu peux cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci pour ton soutien, cela m’aide énormément.
De mon côté, je me sens très chanceux d’avoir retrouvé le plaisir de faire du VTT ce week-end. Cela m’aide à me vider la tête et à exprimer mes émotions, à prendre soin de mon corps et à être dans la nature (oui, la nature a des bienfaits sur nous):
Avant de commencer, tu peux aussi:
👨🏫 Découvrir ma formation digitale - 4 semaines pour bien débuter en Bourse (5⭐ sur Google ) → 45 personnes l’ont déjà suivi cette année
💻 Découvrir mes 7 services autour de l’éducation financière → j’ai accompagné + 1 140 personnes depuis 3 ans (tout format confondu).
📧 Télécharger le guide illustré rédigé avec mon ami Guillaume Simonin (+ 1400 personnes l’ont déjà)
📖 Rejoindre + 5000 lecteurs de mon livre Bien débuter en Bourse
📱 Me suivre sur les réseaux sociaux: YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et même TikTok
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter
Allez, c’est partiiiii pour cette 75ème édition.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #22- Le marché chinois toujours volatil
Mes conseils de la semaine - Je réponds à 10 questions pratico-pratiques sur les ETF
L’outil de la semaine - Découvrir son rapport de frais et de taxes 2023
La MinutEduc - Les 3 taux de la BCE
Update sur mon portefeuille - Mon budget et TOUT mon portefeuille
Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
⏳ Temps de lecture : 10 minutes 📑 + 29 minutes 🎥
🌎 Semaine #22- Le marché chinois toujours volatil
En vrac:
Une étude américaine (relayée par le journal britannique The Financial Times) a montré que 14% des volumes échangés en Bourse aux Etats-Unis se faisait sur des actions dont le prix est inférieur à 1$ (également appelées “penny stocks”). Cette proportion n’a jamais été aussi élevée. Pourquoi ? Probablement car les investisseurs particuliers, qui investissent beaucoup dans ce type d’actions, veulent avoir des gains très rapides et devenir “riches” en investissant en Bourse. Certains spécialistes soulignent même que ce type de comportement arrivent lorsque les marchés n’ont fait qu’augmenter récemment et que cela pourrait être annonciateur d’une correction boursière future. Pour ma part, je n’en sais strictement rien mais ce type de pratiques d’investissement s’apparente plus à du casino qu’à de l’investissement à long terme. Regarde ci-dessous l’évolution de l’action de la société Greenwave Technology Solutions (-94% depuis le début de l’année, ça fait peur), action qui a été le plus échangée en Bourse aux Etats-Unis durant le mois de mai 2024:
L’or a perdu environ 5% depuis son plus haut historique (à 2450 $ l’once):
La Banque Centrale Européenne devrait, ce jeudi, annoncer une baisse des taux de l’ordre de 0.25%, une première depuis de nombreuses années. Ci-dessous, on voit le taux de dépôt de la BCE (actuellement 4%, je définis un peu plus bas ce que c’est). Et dire qu’il y a même pas 2 ans, le taux de dépôt était de -0.50% (oui oui, les banques devaient payer la BCE pour déposer de l’argent chez elle. Cette politique monétaire avait pour objectif de redynamiser la croissance économique via des prêts octroyés par les banques aux ménages et aux entreprises):
Malgré cela, les taux d’intérêt à long terme continuent gentiment leur hausse comme on peut le voir ci-dessous avec le taux d’une obligation d’Etat allemande (le taux était repassé en-dessous des 2% fin décembre 2023, pour réaugmenter rapidement à plus de 2.60%):
Alors, voici un petit topo des performances depuis le 1er janvier 2024 :
+12.81% pour l’or (en jaune)
+10.75% pour le MSCI World (en vert)
+10.64% pour le S&P 500 (en noir)
+10.22% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+8.90% pour le MSCI China (en rose foncé)
+3.77% pour le MSCI EM (marchés émergents)
+3.50% pour le Russell 2000 (en rose clair)
🔑 Mes conseils de la semaine - Je réponds à 10 questions pratico-pratiques sur les ETF
Un ETF peut-il faire faillite ? Dans quelle devise acheter un ETF ? Comment fonctionnent les dividendes dans un ETF ? Et faut-il acheter un ETF de droit irlandais ou français ? Bref, ce sont peut-être des questions que tu te poses.
J’ai une excellente nouvelle pour toi.
Je t’ai préparé une nouvelle vidéo dans laquelle je réponds à ces 10 questions:
Un ETF est-il rentable pour les sociétés de gestion ?
Quand a lieu le rebalancement d'un ETF ?
Dans quelle devise acheter un ETF ?
Comment fonctionne un ETF hedgé ?
Un ETF peut-il faire faillite ?
Le domicile fiscal de l'ETF est-il important ?
Investir dans un ETF capitalisant ou distribuant ?
Comment les dividendes sont-ils réinvestis ?
Quels sont les plus gros ETF ?
Quels sont les frais des ETF ?
Sans tabou.
Alors, tu souhaites regarder ma vidéo ?
Clique ci-dessous:
🛠 L’outil de la semaine - Découvrir son rapport de frais & taxes 2023
Alors, as-tu une idée de frais et taxes que tu as payé en 2023 sur tes investissements ?
De mon côté, si je prends tous les frais et taxes éventuelles, je suis à un peu moins de 0.50% par an.
Si je prends l’exemple de mon relevé de frais lié à mon compte Trade Republic, tu peux voir différentes choses (pour y avoir accès, va en haut à gauche de l’application, et puis dans la partie “activité” et il suffira pour toi de le télécharger):
Les service costs: ils tiennent compte des frais de courtage (première colonne) lors des achats d'actions, d’ETF ou d’obligations (en dehors des plans), et supposent qu'on a acheté les fractions d'actions reçues en guise de parrainage même si ce n'est pas le cas. Dans mon cas, c’est 45 euros. Les “other security-related costs” sont des frais liés à des activités boursières d’une société, comme la participation lors d’augmentation de capital par exemple. Et les “costs for ancillary services” sont des frais de participations à l’assemblée générale d’une société ;
Les product costs: sont des frais courants des instruments financiers dans lesquels tu investis. Dans mon cas, c’est un peu plus de 103 euros de frais courants des ETF dans lesquels j’investis. Pour rappel, ces frais courants sont pris à l’intérieur des ETF dans lesquels j’investis ;
Enfin, la partie “subsidy” représente des frais perçus par Trade Republic en provenance du faiseur de marché (la société Lang & Schwartz) ainsi que par les gestionnaires d’ETF (exemple: BlackRock). Dans le cas des frais du gestionnaire d’ETF, il y a un double comptage dans le rapport de Trade Republic puisqu’ils sont pris en compte dans la partie “product costs” mais aussi “subsidy”. D’après mes calculs, je pense qu’il y a environ 70 à 80 euros que BlackRock a rétrocédé à Trade Republic pour les achats mensuels d’ETF. Ceci ne représente pas, selon moi, un coût supplémentaire pour le client puisque ces frais sont déjà inclus dans la performance de l’ETF et sont donc repris dans la colonne “product costs”.
PS: N’oublie pas non plus ta déclaration de TOB mensuelle (si tu vis en Belgique et que tu as un compte Trade Republic). Même si plusieurs personnes m’ont mentionné récemment que Trade Republic avait un peu de retard puisque le rapport de la TOB des opérations du mois d’avril n’est pas encore sorti. Le rapport des mois précédents se trouve aussi sur l’application dans la partie “activités”. Trade Republic est informé du point et travaille sur le sujet, mais dans quelques mois, la TOB sera derrière nous. J’ai encore eu la confirmation aujourd’hui.
PS 2: Mais en attendant, si tu investis tous les mois le même montant, tu peux reprendre le montant des mois précédents et quand même faire ta déclaration de TOB ainsi que le paiement auprès du centre de recettes de la TOB. C’est plus simple et c’est ce que je fais.
🔎 La MinutEduc - Les 3 taux de la BCE
Dans 2 jours, la BCE devrait diminuer ses taux (même si finalement, personne n’en sait rien à 100%). Mais de quels taux parle-t-on ?
Taux de facilité de dépôt
Ce taux représente la rémunération que les banques reçoivent de la part de la BCE pour déposer de l’argent chez elle, lorsqu’elles déposent des liquidités pour 24 heures auprès de la BCE. ll est de 4% par an actuellement.
Taux des opérations principales de refinancement
Le taux de refinancement est le taux que les banques doivent payer lorsqu’elles empruntent de l’argent à la BCE pour une durée d’une semaine. Actuellement, il est de 4.5% par an (toujours exprimé sur base annuelle).
Taux de la facilité de prêt marginal
Ce taux est celui que les banques paient lorsqu’elles empruntent de la liquidité auprès de la BCE pour une durée de 24 heures. Il est actuellement de 4.75% par an.
Tout peut être retrouvé sur le site internet de la BCE (ici):
💰 Mon portefeuille - Mon budget et TOUT mon portefeuille
Mon budget
J’ai mis à jour mon fichier Excel qui me permet de suivre mes rentrées financières et dépenses, mois après mois. Comme je l’ai écrit il y a quelques mois, je gardais un coussin de sécurité de plus de 50 000 euros pour pouvoir financer des dépenses liées à ma nouvelle maison (peintre, couvreur, déménageur, électricien, …), raison pour laquelle tu peux constater ci-dessous que les colonnes rouges sont plus hautes que les colonnes vertes:
A l’heure d’écrire ces lignes, je n’ai pas du vendre mes investissements boursiers car j’ai toujours calculé en avance mon coussin de sécurité pour ce type de dépense certaine.
Pour les futurs mois, mon coussin de sécurité est de l’ordre de 20 000 euros, déposés chez Trade Republic.
Mes allocations
Avant de te montrer mon portefeuille en détails, voici mes allocations:
80% de fonds passifs et 20% de fonds actifs:
Ma répartition géographique:
Mon portefeuille en détails (au 30 mai 2024)
Le voici:
Quelques commentaires:
Mon portefeuille d’ETF chez Trade Republic (près de 80% de mes encours) est composé de 10 ETF passifs:
IE00B5BMR087
IE00B4K48X80
IE00B53SZB19
IE00BKM4GZ66
IE00BJ38QD84
IE00BJ5JPG56
IE00BQT3WG13
LU0322253906
IE00B4L5YX21
IE00B52MJY50
Les fonds actifs que je détiens chez Swissquote ont gagné près de 7.23% en 2024. Le fonds Fundsmith a de bonnes performances et me convient bien (LU0690375182), et est un des seuls gestionnaires actifs qui arrive à battre la Bourse de manière régulière (+500% de performance depuis son lancement, versus +388% pour le MSCI World). Pour les 2 fonds Fidelity, celui qui investit dans des petites sociétés asiatiques (LU1261430877) se comporte moyennement au cours des 5 dernières années alors que l’autre (le Fidelity Asia Pacific Opportunities, LU0345362361) fait beaucoup mieux que son indice de référence entre 2019 et 2023, même si l’année 2024 est mauvaise pour ce fonds. Je vais donc garder ces investissements ;
Mon portefeuille de fonds actifs chez Keytrade a gagné à peine 3.88%, à cause des fonds chinois qui sont à la traine par rapport à leur indice de référence mais aussi par rapport à leurs concurrents depuis au moins 3 ans:
Pour les 2 fonds chinois (Robeco Chinese Equities et JP Morgan China Fund), ils ont été sous performants. Sur les 5 dernières années, ils n’ont été que 2 fois dans le top 30 des meilleurs fonds d’investissement chinois (comme on peut le voir ci-dessus). C’est trop peu pour un fonds actif. Ce qui est intéressant à observer, c’est leur comportement par rapport à l’indice sous-jacent (MSCI China) depuis début 2021 (début de la chute chinoise) où les 2 courbes sont quasi l’une sur l’autre:
Bref, il est plus que fort probable que dans les prochains jours, je vende ces 2 investissements et réinvestisse le montant dans des fonds passifs qui suivent le marché chinois (MSCI China par exemple, ou encore MSCI China A) et peut-être aussi transférer le fonds actif Threadneedle Global smaller compagnies vers le courtier Swissquote afin de pouvoir simplifier le suivi de mes investissements.
Dans le futur, je vais continuer à investir dans des ETF passifs puisque je veux qu’un maximum de mes investissements se retrouve chez Trade Republic pour la gestion passive.
D’ailleurs, si tu veux utiliser la carte de Trade Republic, placer ton cash à du 4% brut ou encore investir dans des ETF sans frais de courtage et 100% automatisé, alors tu peux faire comme moi et ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Ceci est une collaboration commerciale. Un immense merci pour leur soutien dans ma mission d’éducation financière.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
En vrac:
Je suis passé sur BFM Business dans l’émission de Lorraine Goumot (Tout pour Investir) pour parler d’investissement dans de l’or. Bonne ou mauvaise idée en 2024 ? → regarder le replay
Ma prochaine conférence a lieu du côté du Théâtre de Liège dans 10 jours (vendredi 14/06 à 11h45) pour une conférence importante: Investir en Bourse ou en Immobilier ? Le match ! Clique ci-dessous pour participer à la conférence:
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
Je te souhaite une belle journée et si tu as des questions aussi, tu peux bien entendu m’envoyer un message. Je réponds toujours avec le sourire 😃.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
Bonjour Gregory, Peux tu me préciser s'il est encore intéressant de souscrire chez Trade aux ETF qui font parties de ton portefeuille ? Bonne installation de retour en Belgique.
merci
hello, vu que le taux d'interet brut de TR est aligné sur le taux de la banque centrale, ont-ils annoncé suivre le taux, et donc baisser à 3,75% suite à la baisse qui aurait lieu jeudi ?