Hello,
Comment vas-tu ? J’espère que tu passes un beau début de semaine ensoleillé.
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰. La 90ème édition. On approche ensemble de la 100ème. Et j’ai envie de fêter cela avec toi.
Alors, réponds moi franchement:
Si tu as 1 minute, tu peux aussi cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci, cela m’aide énormément.
De mon côté, je me prépare pour mon prochain Live avec mon confrère Mathieu Faraco (qui a la chaîne YouTube “Libre & Riche” avec plus de 215 000 abonnés):
Dans ce live, je partagerai avec toi les dangers principaux des ETF.
En pratique, ça se passe le mardi 24 septembre à 19h. C’est 100% gratuit.
Alors, pour assister à ce live, il suffit de cliquer ci-dessous:
Avant de commencer, tu peux aussi:
📧 Télécharger le guide illustré rédigé avec mon ami Guillaume Simonin (+ 1500 personnes l’ont déjà)
💻 Découvrir mes 7 services autour de l’éducation financière → j’ai accompagné + 1 170 personnes depuis 3 ans (tout format confondu)
📖 Rejoindre + 5400 personnes qui ont lu mon livre Bien débuter en Bourse
📱 Me suivre sur les réseaux sociaux: YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et même TikTok
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter
Allez, on commence cette nouvelle édition.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #37 - Les marchés au son des décisions des banques centrales
Mes conseils de la semaine - Les 5 erreurs en Bourse que tu dois éviter
L’outil de la semaine - 8 étapes pour bien débuter en Bourse
La MinutEduc - 53.4%, c’est la stat du jour
Update sur mon portefeuille - J’'ai rajouté 10 000 euros à mon coussin de sécurité
Quelques news sur moi
⏳ Temps de lecture : 10 minutes 📑 + 12 minutes
🌎 Semaine #37 - Les marchés au son des décisions des banques centrales
En vrac:
La semaine dernière, la BCE (Banque Centrale Européenne) a décidé de diminuer ses taux d’intérêt de 0.25%. Pour rappel, elle utilise 3 taux principaux que je détaillais dans ma newsletter du 4 juin 2024 (à lire ici si tu veux) ;
Cette semaine, tout le monde a les yeux rivés vers la Banque Centrale américaine (la Fed). Les analystes s’attendent à ce que la Fed diminue de 50 points de base (ou 0.50%) son taux directeur, au vu des derniers chiffres macro-économiques quelque peu décevants. C’est d’ailleurs ce qui a porté les actions les derniers jours, avec des gains des principaux indices boursiers compris entre 2 et 3%. Mais, si la Fed ne diminue que de 0.25% ses taux, alors les investisseurs pourraient être déçus et donc on pourrait voir du rouge en fin de semaine. Si par contre, ils diminuent de 0.50%, cela pourrait être porteur pour les actions en cette fin d’année. Mais bon, j’utilise du conditionnel car je n’en sais rien, et personne n’en sait rien. Pour ton information, voici l’évolution du taux directeur aux Etats-Unis entre 1954 et aujourd’hui:
Les investisseurs ont investi, au mois d’août, près de 130 milliards $ dans des ETF d’après le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock. Au mois de juillet, 198 milliards $. Un record. Depuis le début de l’année, c’est près de 1000 milliards $, et donc l’année 2024 pourrait être l’année de tous les records (après 2021, année où il y a plus de 1300 milliards $ investis dans des ETF) ;
Enfin, j’aime regarder cette statistique qui montre la différence de philosophie d’investissement entre les américains et les européens. En résumé, les américains détiennent plus de 30% de leurs actifs financiers dans des actions alors que dans la zone euro, on est plutôt aux alentours de 10%:
Enfin, voici un petit topo des marchés:
+24.98% pour l’or (en jaune)
+17.48% pour le S&P 500 (en noir)
+15.52% pour le MSCI World (en vert)
+8.59% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve)
+7.47% pour le Russell 2000 (en rose clair)
+6.77% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+0.82% pour le MSCI China (en rose foncé)
-7.69% pour le MSCI China A (marché intérieur chinois, en bleu)
🔑 Mes conseils de la semaine - Les 5 erreurs en Bourse que tu dois éviter
A 24 ans, j'ai commencé à investir en Bourse. Moins de 2 ans plus tard, j'avais perdu 60% de mes économies.
Pourtant, j'avais un master en finance. Je faisais même une thèse de doctorat en finance. Mais j'ai commis 5 erreurs monumentales. Qui auraient pu me dégouter des investissements en Bourse. Mais qui m'ont surtout donné l'envie de mieux comprendre la Bourse et les investissements.
Alors, dans cette vidéo, je partage avec toi:
L'origine de mes investissements en Bourse ;
Les 5 erreurs que j'ai commises et que tu ne dois pas imiter ;
Mes grands apprentissages pour investir en Bourse aujourd'hui.
Alors, as-tu 10 minutes pour regarder ma vidéo ?
Tu verras ça en vaut la peine, alors clique ci-dessous:
🛠 L’outil de la semaine - 8 étapes pour bien débuter en Bourse
En ce début de semaine, j’ai été contacté par une personne qui a malheureusement perdu son papa beaucoup trop tôt. Cette discussion m’a beaucoup touché.
Après notre discussion, j’ai eu l’intuition qu’il était important que je note sur papier les différentes étapes par lesquelles passer pour pouvoir investir en Bourse. Voici mon plan en 8 étapes (2 heures par semaine pendant 5-6 semaines par exemple):
Etape 1: Comprendre la Bourse
L’objectif de cette première étape est de mieux comprendre l’origine de la Bourse ainsi que ses différents rôles (marché primaire et marché secondaire).
Dans cette première étape, il est important aussi de comprendre le déroulé d’une journée de cotation sur la Bourse, la notion de carnet d’ordres ou encore les différents types d’ordres en Bourse.
Etape 2: Les principaux instruments financiers
Investir en Bourse, c’est comprendre les principaux instruments financiers, comme par exemples les actions, les obligations, les fonds d’investissement actifs et aussi les fonds d’investissement passifs. Avec les avantages et les désavantages de chaque produit.
Dans cette étape, j’aime souvent partager les différentes raisons qui me font privilégier la gestion passive et les grandes différences avec la gestion active.
Mais aussi les principaux risques de la gestion passive
Etape 3: Les questions à se poser avant d’investir
Quel montant investir ? Investir tous les mois ou en une seule fois ? Investir seul(e) de manière autonome, avec un gestionnaire ou un mix des 2 ? Quels frais suis-je prêt(e) à payer ? Via quelle plateforme ? Ce sont plein de questions qu’on peut se poser. C’est tout à fait normal.
Il faut alors prendre le temps de répondre à toutes ces questions.
Etape 4: Comprendre les grands principes d’investissement
J’en ai 10 auxquels je crois très fort. Et il faut les comprendre avant de passer à l’action et avant d’éventuels krachs boursiers.
Etape 5: Stratégie d’investissement
C’est le cœur du réacteur. Il faut définir:
Son allocation d’actifs
Ses allocations géographiques
Mais aussi sectorielles
Ou encore les allocations par taille
Sans cette étape, c’est difficile de choisir les bons ETF qui sont appropriés pour soi-même.
Etape 6: On choisit les meilleurs ETF
Que cela soit des ETF actions, ETF obligataires ou encore des ETC sur l’or, il faut prendre le temps de choisir les bons ETF.
Pour info, j’ai tourné une vidéo récemment sur le sujet et on peut facilement prendre 1h - 1h30 pour naviguer sur justETF, découvrir l’outil et se l’approprier à son rythme.
Etape 7: Mise en place de la stratégie de suivi de portefeuille
5 minutes par mois, pas plus. Cette partie va super vite à mes yeux.
Etape 8: On investit
Enfin, il ne reste plus qu’à passer ses premiers ordres en Bourse.
Cette 8ème étape semble la plus facile. Oui, rationnellement c’est facile si on suit le processus. Mais émotionnellement, cela peut être difficile.
Investir l’argent de son papa, parti trop tôt, peut être émotionnellement difficile. On pourrait même, consciemment ou inconsciemment, se poser des questions du style:
Quid si mon portefeuille diminue en valeur, comment vais-je me sentir ?
Ai-je peur de perdre l’argent que mon père a gagné avec son travail ?
Est-ce que je mérite cet argent qui me revient ? Est-ce que je me sens légitime dans tout cela ?
Mon rapport à l’argent a-t-il changé ? Si oui, de quelle manière ?
…
Ne sous-estimons pas l’impact du psychologique dans ces décisions., et le poids psychologique qu’on pourrait ressentir.
PS: Si ça te parle, n’hésite pas à me partager ton histoire par e-mail et il est possible que je fasse une vidéo YouTube sur le sujet (en gardant les informations confidentielles bien entendu).
🔎 La MinutEduc - 53.4%, c’est la stat du jour.
53.4%.
C’est le pourcentage de nombre de jours positifs pour le S&P 500 entre 1951 et 2023. Pour ton information, il y a eu environ 18 450 jours entre cette période et 53.4% d’entre eux étaient positifs pour l’indice américain S&P 500 (Source: Cresmont Research).
J’aime aussi regarder les périodes annuelles, avec cette statistique intéressante:
Sur une période d’une année, le S&P 500 est dans le vert 73% du temps. 84% du temps, il est dans le vert sur une période de trois années. Pour une période de 5 années, c’est 88% du temps et 94% du temps pour des périodes de 10 ans.
Alors, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, ça c’est sur. Mais au plus l’horizon temporel est élevé, au plus grande est la probabilité d’avoir des rendements positifs.
💰 Mon portefeuille - J’ai rajouté 10 000 euros à mon coussin de sécurité
Mon portefeuille continue d’évoluer au rythme des marchés. J’avoue ne pas avoir mis à jour mon fichier Excel depuis 2 mois environ, mais je pense que je prendrais le temps de le faire les prochaines semaines.
La seule nouveauté sur mon portefeuille depuis les investissements du mois de septembre, c’est le fait que j’ai augmenté mon coussin de sécurité à 30 000 euros car je sais que j’aurais des impôts à payer prochainement. Alors, vu que je connais le montant d’impôts supplémentaires à payer, alors je le sécurise car cette dépense surviendra dans les prochains mois.
Et ce coussin de sécurité fructifie 3.5% par an à partir d’aujourd’hui sur Trade Republic. J’ai quand même gagné plus de 1500 euros bruts depuis 1 an et demi. Non négligeable.
Et si tu souhaites faire comme moi et investir dans des ETF (sans être derrière ton téléphone ou ordinateur) grâce aux plans d’épargne 100% automatisés de Trade Republic, et même fructifier ton coussin de sécurité à du 3.50% par an (brut, intérêts payables tous les mois, en ligne avec le taux de la BCE), alors tu peux ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Je suis ambassadeur de Trade Republic (le 1er courtier européen, plus de 4 millions de clients). Ceci est une collaboration commerciale. Un immense merci pour leur soutien dans ma mission d’éducation financière. C’est grâce à eux que je sors une vidéo YouTube toutes les 2 semaines mais aussi mes newsletters.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur moi
BFM Business
La semaine dernière, lors de mon passage parisien, je suis passé dans l’émission Tout pour Investir, présentée par Lorraine Goumot.
Si tu as 30 secondes, voici les 5 choses à retenir.
1) Reste calme
2) La volatilité fait partie du jeu
3) Pour avoir les meilleurs jours en Bourse, il faut vivre les pires
4) Investis pour 10 ans minimum, et l'argent dont tu n’as pas besoin
5) Définis ta capacité de perdre de l'argent si la Bourse chute de 40% ou plus
Si tu as 8 minutes, voici la vidéo complète:
Place des investisseurs
A Paris, un collectif de professionnels financiers est entrain de se former pour créer la première place d’éducation financière dédiée aux investisseurs particuliers, et Place des Investisseurs en est le chef d’orchestre.
Alors, j’ai assisté à leur conférence de rentrée et l’objectif est de créer une plateforme neutre et indépendante pour former les investisseurs individuels.
Alors, j’ai proposé à la présidente de cette association, Anne Gaignard, du contenu qui peut aider des millions d’utilisateurs. Je verrai où cette démarche me mène.
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire cette 90ème édition.
Passe une agréable journée et si tu as des questions, tu peux bien entendu m’envoyer un message. Je réponds toujours avec le sourire 😀.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
Apparemment le lien vers le guide illustré chez Regenize donne une erreur 404.
Hello, j'ai rencontré qq investisseurs à ta présentation Immo Vs Bourse du chateau de Namur, mais c'est vrai que ce serait sympa d'avoir l'occasion de discuter ensemble, peut-etre en affichant ce que chacun fait genre pour moi : DCA ETF, Or physique, Immo, RealT (immobilié tokenisé) etc ? Il faudrait trouver une façon de "briser la glace" entre les participants. Ou faire des tables rondes sur les sujets ? Genre une table pour parler de bourse, une table pour parler d'investissements "exotiques", une table "crypto" ;-) (Nivelles me conviendrait très bien ;-) )