Hello,
Comment vas-tu ? As-tu eu l’occasion de profiter d’un beau et long week-end ?
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰. Si tu aimes cette édition et ce que je partage, alors tu peux cliquer sur le cœur ❤️ (en haut). Cela m’aide vraiment. Un grand merci pour ton soutien.
De mon côté, j’ai eu un chouette week-end. J’ai passé beaucoup de temps avec les enfants entre les cours de tennis, les parties de football et de basket-ball. Nous avons également joué à cache-cache à la plaine de jeux à côté de chez nous. Ah oui, j’ai aussi fait mon premier match de tennis en interclubs. L’équipe a gagné et j’ai gagné mon match ainsi que le double. Après 15 ans sans compétition, le goût des matchs revient petit à petit.
Enfin, il ne reste plus que 6 jours pour participer à ma première masterclass: Choisir les meilleurs ETF pour son portefeuille.
Cette masterclass est faite pour toi si ?
Tu n’arrives pas à trouver les ETF qui te correspondent à cause de la diversité de l’offre ;
Tu ne connais pas la fiscalité associée à des ETF ;
Tu cherches des coussins de sécurité sous la forme d’ETF ;
Tu veux comprendre ce qui se trouve à l’intérieur de ton ETF;
Tu ne sais pas combien investir aux Etats-Unis, Europe et en Asie ;
Tu souhaites connaître les critères pertinents pour choisir des ETF ;
Si tu souhaites faire partie de la session de coaching, limité au nombre de personnes ;
Si tu veux être 100% autonome en te baladant sur justetf.com afin de trouver les ETF qui te correspondent.
En pratique:
C’est le mardi 30 mai - de 20h à 21h30 📅.
Investissement: 49€ HTVA. Valable jusqu'à ce jeudi 25 mai à 23h59. Il passera ensuite à 69€ HTVA.
Max 50 personnes (32 personnes inscrites actuellement). C'est la seule Masterclass sur ce sujet que j'organiserai en 2023.
Accès exclusif: Les supports utilisés seront accessibles. Sur la plateforme d'e-learning mais aussi par e-mail.
Tu souhaites en savoir plus ou t’inscrire ? Alors tu peux cliquer ici.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir ma formation digitale - 4 semaines pour bien débuter en Bourse (5⭐ sur Google avec près de 50 avis)
Découvrir mes autres services autour de l’éducation financière (coaching personnalisé, formation en entreprises, ...)
Me suivre sur YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram → On est presque 15 000 personnes
Rejoindre + 3475 lecteurs de mon livre Bien débuter en Bourse 📖 (ou l’offrir à tes amis, membres de ta famille ou encore certains collègues)
Allez, c’est parti maintenant.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #20- Que se passe-t-il aux Etats-Unis ?
Mes conseils de la semaine - Faut-il investir dans de l’or ?
Un outil utile - En voilà 30
La MinutEduc - Que sont les obligations ?
Mon portefeuille - 90 000 euros dans des ETF
Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Mes prochaines conférences
⏳ Temps de lecture: 10 minutes
🌎 Semaine #20 - Que se passe-t-il aux Etats-Unis ?
La semaine dernière fut marquée par de nombreuses discussions entre les démocrates et les républicains concernant le relèvement du plafond de la dette. Les Etats-Unis vont-ils tomber en situation de défaut de paiement ? Vont-ils arriver à trouver une solution ? C’est cette actualité qui drive pour le moment les marchés financiers, qui ont été très haussiers la semaine dernière.
Vu qu’il n’y a que cela pour l’instant, je vais essayer de te partager des informations que je trouve intéressantes. Tout d’abord, le Nasdaq 100 a repris plus de 33% depuis son plus bas d’octobre 2022 et retrouve son niveau d’avril 2022. Il n’est plus qu’à 16% de son niveau le plus haut:
Avec Apple et Microsoft qui gagnent 34 et 32% respectivement, leur poids dans l’indice S&P 500 n’a fait qu’augmenter par rapport à fin de l’année dernière:
Ensuite, il est important de notifier que l’année 2023 est exactement le contraire de l’année 2022 avec:
Un rebond des indices boursiers ;
Un rebond des obligations;
Un rebond des valeurs technologiques au détriment des actions dites “value” ;
Des petites sociétés (small caps) qui tirent la langue par rapport aux grosses sociétés (large caps).
Je rajouterais également un point sur la situation économique aux Etats-Unis. Elle n’est pas des plus réjouissantes avec l’immobilier qui continue sa chute (-20% par rapport à son plus haut), le sentiment des consommateurs américains au plus bas, une diminution de la consommation, des taux d’épargne très faibles ou encore une augmentation de la charge d’intérêts sur les cartes de crédit des ménages américains.
Voici un topo depuis le 1er janvier :
+15.61% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+9.55% pour le MSCI World (en vert)
+9.17% pour le S&P 500 (en noir)
+8.15% pour l’or (en jaune)
+4.02% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve)
-2.79% pour le MSCI China (en rose)
🔑 Mes conseils de la semaine - Faut-il investir dans de l’or ?
Les investisseurs veulent se protéger d’un éventuel défaut des Etats-Unis. Un récent sondage a été effectué par Bloomberg auprès d’investisseurs professionnels mais aussi privés. 52% d’entre eux mentionnent l’or comme la meilleure alternative pour apporter de la sécurité dans le portefeuille.
Alors, faut-il investir dans de l’or ?
Pour moi, il existe pour 3 raisons principales pour la détention d’or.
1. Coussin de sécurité
Très souvent, l’or est vu comme un coussin de sécurité, une sorte d’’airbag permettant au patrimoine financier de moins baisser durant des krachs boursiers et apportant de la décorrélation.
Regardons ces dernières années. En 2020, comme l’indique le graphique suivant, l’or, malgré sa chute de plus de 10%, a apporté de la décorrélation au portefeuille puisque le S&P 500 perdait 34% à un certain moment :
Avant 2020, la Banque de Luxembourg a proposé une illustration très intéressante montrant les performances, durant des phases de volatilité boursière, du S&P500, des Treasuries US et de l’or:
Par le passé, à chaque période importante de volatilité sur les marchés actions, l’or a servi de coussin de sécurité et a permis au patrimoine d’absorber une partie des chocs.
2. Actif tangible
Psychologiquement, détenir de l’or physique (via des barres/lingots) rassure beaucoup d’investisseurs car c’est un actif tangible sur lequel les investisseurs peuvent compter. Certains aiment également détenir de l’or au cas où le système financier était bloqué.
Ci-dessous, une belle illustration de l’aspect psychologique de la détention de cet actif tangible:
3. Monnaie de référence
Au vu de son Histoire, l’or peut être également être considéré comme une monnaie de référence. D’ailleurs, ces dernières années, nous pouvons observer que les banques centrales ont été acheteuses d’or, pour faire face à l’inflation mais surtout aux incertitudes géopolitiques:
Avant de te partager mon avis sur l’or, j’ai envie de partager avec toi un récapitulatif des arguments des deux camps (pour/contre l’or):
Alors, quel est mon avis sur l’or ? Je ne détiens pas d’or pour différentes raisons:
Il peut avoir un comportement individuel très volatil ;
Je pense être capable de vivre avec la volatilité des marchés ;
C’est un actif sans rendement ;
Enfin, l’or a une valeur psychologique mais il est difficile de calculer la “vraie” valeur de l’or.
Enfin, faut-il acheter de l’or physique ou de l’or papier (c’est-à-dire un instrument financier qui réplique la performance de l’or) ? En résumé:
Alors, pour ma part, si je devais investir dans de l’or, je choisirais:
Quelques pièces qui pourraient servir de moyens d’échange en cas de blocage complet du système financier en Europe / 3ème guerre mondiale ;
Un ETF qui réplique de manière physique la détention de l’or (les lingots sont stockés dans des coffres et audités de manière régulière).
Détenir entre 5 et 10% de son patrimoine financier en or peut avoir du sens, si et seulement si on n’est pas capable de vivre avec la volatilité du marché des actions.
🧰 Un outil utile - Même 30…
Cette semaine, j’ai envie de te partager la barre symbolique que j’ai dépassée il y a quelques semaines. Plus de 2200 personnes ont utilisé gratuitement mes outils gratuits:
Tu veux en profiter aussi ? Il suffit de cliquer ICI.
🔎 La MinutEduc - C’est quoi une obligation ?
Une obligation est un produit financier qui matérialise une part d’emprunt de la société émettrice. Ce titre de créance donne lieu à deux types de flux :
un paiement d’intérêts (également appelés « coupons ») ;
le remboursement de l’emprunt (appelé « principal ») à l’échéance.
L’emprunteur est la société ou l’État qui émet l’obligation et le prêteur est celui qui achète l’obligation sur le marché primaire. Comme pour les actions, les obligations peuvent également être échangées sur le marché secondaire.
Prenons un exemple. En 2019, la société AB InBev a émis des obligations sur le marché primaire pour un montant de 13,5 milliards d’euros. Des gestionnaires de fonds d’investissement, des compagnies d’assurances ou des banques avaient prêté de l’argent à AB InBev. Ils ont donc acheté les obligations sur le marché primaire avant leur première cotation. S’ils ont détenu les obligations jusqu’à l’échéance, ils ont reçu chaque année des coupons et, à l’échéance, ils seront remboursés par AB InBev (si la société ne fait pas faillite). Les obligations d’AB InBev sont ensuite cotées sur le marché secondaire. Contrairement aux actions, la majorité des échanges d’obligations se déroule sur le marché de gré à gré. En d’autres termes, cela signifie que la majorité des acheteurs et vendeurs d’obligations ne passent pas par les marchés financiers pour se les échanger mais font leurs transactions en dehors du système régulé.
Comme pour les actions, il existe des fonds d’investissement actifs qui n’investissent qu’en obligations, il s’agit des « fonds obligataires ». Les fonds d’investissement passifs (ETF et fonds indiciel) ont, quant à eux, pour objectif de suivre la performance d’indices obligataires. Sur justetf.com, il y a près de 800 ETF disponibles. Pas facile de s’y retrouver avec autant de monde.
💰 Mon portefeuille
Tu peux relire ce que j’écrivais la semaine dernière en cliquant ici.
Sur les 150 000 euros en Bourse, j’ai 90 000 euros investis dans des ETF.
Pourtant, il y a 3 ans et demi, j'avais 0 euros.
Pourquoi j'ai commencé ?
Car j'avais 100% dans des fonds actifs.
Car je voulais diversifier mes zones géographiques.
Fin 2019, j'avais 50% des mes investissements en Europe. Pas assez aux USA.
Alors, j'ai pris plusieurs années pour étudier les ETF.
Pour comprendre les avantages.
Mais aussi leurs risques.
Et aujourd'hui, je prends du temps dans cette masterclass pour te partager ce que je connais pour t’aider à choisir les meilleurs ETF pour ton portefeuille.
D’ailleurs, voici mon exposition en ETF:
📰 Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
32 personnes sont déjà inscrites à ma masterclass. Il reste 18 places au prix actuel de 49€ HTVA. Avant qu’il ne monte à 69€ HTVA à partir de ce vendredi 26 mai 2022.
👉 Tu peux en profiter et t’inscrire en cliquant ici
Sur ma newsletter, c’est:
100% de plaisir
0 semaine oubliée
20 heures de préparation
120 heures de temps d'écriture
20 heures pour relire plusieurs fois
63 546 vues des différentes éditions hebdo
+ de 4 500 personnes qui me lisent chaque mardi
Enfin, j’accompagne actuellement une 10ème famille cette année qui souhaite mieux comprendre les investissements en Bourse.
🎤 Mes prochaines conférences
Comme tu l’as compris, ma première Masterclass aura lieu dans 2 semaines:
Tu peux t’inscrire en cliquant ICI si tu n’as pas cliqué avant.
Un immense merci 🙏
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je te laisse continuer à profiter de ta semaine qui s’annonce radieuse.
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire tout cela. Si tu as des questions, contacte-moi. Je réponds toujours avec le 😀.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as aimé cette édition et que tu as encore 15 secondes, alors tu peux:
Cliquer sur le cœur ❤️ (en haut), ça m’aide à me soutenir (si tu ne l’as pas encore fait)
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
Comme toi je ne suis pas un fan d'or dans un portefeuille.
L'utilité principale est, comme tu l'as dit, détenir un actif physique. Sauf que ça pose des problèmes de stockage (sécurité et coût).
Seul point où je ne suis pas d'accord: l'or n'est pas sans rendement! La performance varie selon le mode de détention mais par exemple cet ETC de iShare (IE00B4ND3602) a une performance de 5,4%/an depuis 1978 😊
Merci pour ton travail Greg!
Merci Greg pour ton travail. Toujours très intéressant !