Bonjour,
Comment vas-tu ?
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰. C’est la 39ème édition, déjà!
De mon côté, je me sens très excité. Comme je te l’ai dit la semaine dernière, j’ai mis en pause mes formations personnalisées et ma formation digitale.
Pourquoi ? Pour me concentrer sur le Défi Bourse.
Depuis 10 jours, je passe entre 2-3 heures par jour à :
- répondre à toutes les questions de la communauté ;
- produire du contenu exclusif (lexique, e-mail,…) ;
- enregistrer des vidéos.
Et cela va s’intensifier les 4 prochaines semaines. Alors, j’ai choisi de mettre en pause mes autres activités. Pour être dédié 100% au Défi Bourse.
Je veux partager mes connaissances et compétences à un max de gens.
Je veux être présent pour les accompagner au mieux.
Je veux les aider à être autonome.
Si cela résonne en toi, tu sais où me retrouver:
PS: Les inscriptions se clôturent ce dimanche.
PS 2: Samuel m’a posé la question “as-tu prévu de reconduire le Défi Bourse ?”. Non, ce n’est pas prévu. Alors, c’est “now or never” (comme écrit sur mon t-shirt 😀).
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #38 - Les marchés à la traine depuis fin juillet
Mes conseils de la semaine - 9 questions pour un audit
Outil utile - Comment investir dans des obligations ?
La MinutEduc - Comment Trade Republic peut payer 4% ?
Mon portefeuille
Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Mes prochaines conférences
⏳ Temps de lecture : 14 minutes 👀
🌎 Semaine #38 - Les marchés à la traine depuis fin juillet
Si on regarde les graphiques, on se rend compte que les marchés ont rebondi depuis la deuxième quinzaine d’août mais qu’ils ont rediminué depuis une dizaine de jours.
Alors, quid par rapport au plus haut de fin juillet ? Par exemple, le S&P 500 a baissé de presque 6% depuis ce moment:
L’indice Russell 2000, orienté sur des sociétés à petite capitalisation boursière aux Etats-Unis (les small caps), chute de plus de 11%:
Alors, où en sont les marchés depuis le 1er janvier ? Environ 3-3,5% plus bas que la semaine dernière sauf pour l’or qui reste stable:
+13.42% pour le MSCI World (en vert)
+12.97% pour le S&P 500 (en noir)
+9.85% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+5.05% pour l’or (en jaune)
+3.39% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve)
-7.36% pour le MSCI China (en rose)
🔑 Mes conseils de la semaine - 9 questions pour un audit
Récemment, j’ai été contacté par plusieurs personnes pour faire un audit de leur patrimoine financier.
Et je commence cet audit en posant toujours les mêmes questions à destination de leur banquier ou gestionnaire. Je te partage ci-dessous la liste des grandes questions à évoquer ainsi que des exemples concrets. Cela peut être utile pour toi, ou peut-être pour des amis, membres de ta famille ou encore des collègues qui ont leur portefeuille géré.
Quelle est la stratégie d’investissement ?
Il y a 2 grands styles de gestion:
Passive: l’objectif est de répliquer la performance d'un indice boursier à moindre coût ;
Active: l’objectif est d’essayer d’identifier des inefficiences de marché pour tenter de battre la Bourse (qui coûte en général entre 5 et 10x plus cher que la gestion passive).
Dans la gestion active, il existe de nombreux types de gestion:
Gestion fondamentale: elle consiste à analyser un univers de sociétés présélectionnées et à investir dans les sociétés qui répondent aux critères fondamentaux définis dans le processus de gestion. Le gestionnaire fondamentaliste va investir dans une société qui répond à tous les critères fondamentaux fixés dans le processus de gestion, indépendamment du cycle macroéconomique dans lequel l’économie se trouve. En d’autres termes, que nous nous trouvions dans une phase de croissance, de stabilisation ou de récession économique, le gestionnaire va investir dans la société s’il trouve l’investissement opportun sur base de critères fondamentaux (évolution du chiffre d’affaires, des marges ou encore de la dette) ;
Gestion macro-économique: elle consiste à analyser l’univers d’investissement dans son ensemble et à privilégier certaines zones géographiques, certains secteurs ou encore certaines tailles de sociétés sous-jacentes. Les indicateurs analysés peuvent être l’évolution du PIB, le taux de chômage, le taux directeur de la Banque centrale ou encore l’inflation. L’objectif du gestionnaire macroéconomique est de comprendre l’environnement dans lequel il se trouve pour détecter les tendances futures qui pourraient se jouer ;
Gestion quantitative: elle consiste à définir un processus de gestion basé sur des indicateurs mathématiques et statistiques, et de suivre à la lettre ce que ces indicateurs donnent comme résultat d’investissement ;
Autres types de gestion : cette catégorie regroupe notamment les fonds spéculatifs.
Dans la pratique, la plupart des banques vont avoir une gestion active, en ayant plutôt une gestion de type macro-économique. La plupart des gestionnaires de fortune vont également avoir une gestion active mais plutôt orientée analyse fondamentale.
Mais il existe aussi des gestionnaires qui investissent dans des ETF de manière très passive. C’est rare, mais cela existe. Comme Easyvest par exemple.
Dans quoi le gestionnaire investit ?
Il est important de comprendre ce dans quoi ton gestionnaire investit. Et il existe plusieurs allocations:
D’actifs
Géographique
Sectorielle
Par taille
Le but de ces allocations est de déterminer si cela te convient, répond à tes attentes et est en ligne avec tes valeurs. Par exemple, l’allocation d’actifs va être déterminée par ta tolérance à la volatilité. Au plus grande est ta tolérance à la volatilité, au plus grande sera la proportion d’actions dans ton portefeuille.
Pour les autres allocations, je ne vais pas te mentir. Tu n’as souvent pas ton mot à dire. En effet, quand tu décides de travailler avec telle banque ou tel gestionnaire, c’est parce que tu es en phase avec la stratégie d’investissement et les investissements sous-jacents. Tu peux toujours demander des adaptations spécifiques, mais cela ne fonctionne que très rarement à ma connaissance.
Enfin, tu peux aussi pousser la réflexion plus loin pour savoir si ton gestionnaire investit dans les mêmes solutions d’investissement que toi. En effet, je privilégie les gestionnaires qui investissent eux-mêmes dans les solutions qu’ils proposent, et pour des montants significatifs par rapport à leur patrimoine. Cela permet d’éviter d’éventuels conflits d’intérêts et cela montre également que le client et le gestionnaire “mangent à la même table”.
Où sont déposés l’argent et les titres financiers ?
Souvent, les grandes banques utilisent des entités juridiques différentes mais faisant partie du même groupe pour loger les titres financiers et le cash. C’est le mécanisme de ségrégation des comptes dont je t’ai déjà parlé à plusieurs reprises dans cette newsletter. Par exemple, BNP Paribas Fortis utilise souvent comme banque dépositaire BNP Paribas Securities Services. KBC utilise souvent KBC Securities Services.
Chez Easyvest par exemple, les titres et le cash sont déposés auprès de Leleux Associated Brokers.
Quelle est l’autorité de régulation ?
Il est important de connaître l’autorité de régulation derrière chaque institution financière. Et de savoir ce qui se passera si ton intermédiaire venir à faire faillite (j’en ai parlé dans l’édition du 11 avril dernier que tu peux lire ici).
Quelles sont les performances de ton gestionnaire ?
Il est important d’avoir une vue claire sur les performances de ton conseiller. Si celui-ci investit dans plusieurs fonds d’investissement, actifs et passifs, des actions, des obligations ou d’autres instruments financiers, je te conseille de lui poser les questions suivantes :
Quelle a été votre performance depuis le début de votre carrière ? ;
Quelles ont été vos performances depuis trois, cinq et dix années (voire plus) ? ;
Comment votre gestion se comporte-t-elle par rapport à un indice de référence ?
Le but est de déterminer si ton gestionnaire fait mieux qu’une gestion passive basée sur des indices boursiers.
Mais c’est une question délicate. En effet, on l’a déjà vu ensemble à plusieurs reprises: la majorité des gestionnaires actifs n’arrive pas à battre les indices boursiers sur une période de long terme.
Prenons le cas pour les fonds phares mis en avant par des grandes institutions en Belgique. On peut se rendre compte que même durant des périodes plus volatiles, les fonds actifs n’arrivent pas à battre la gestion passive. A long terme, l’approche indicielle est la grande gagnante avec des performances annualisées plus élevées que les fonds actifs gérés par les grandes institutions :
Et la volatilité ?
Avoir des performances plus élevées, c’est super. Mais pas au détriment d’une volatilité beaucoup plus grande. Pour cela, c’est important de connaitre les performances de ton gestionnaire durant des moments volatils:
Années 2000, 2001 et 2002 ;
Année 2008 ;
Année 2011 ;
Août 2015 ;
Début 2016 ;
Dernier trimestre 2018 ;
Février et mars 2020 ;
Année 2022.
Par exemple, si on regarde le simulateur d’Easyvest , on peut regarder la performance à long terme des portefeuilles modèles et des fonds indiciels dans lesquels Easyvest investit. Ici, l’illustration avec un portefeuille 10, c’est-à-dire 99% actions et 1% cash:
Mais on peut aussi regarder les performances durant une année volatile, comme en 2022:
Quels sont les frais ?
La seule chose certaine en Bourse, ce sont les frais qu’on paie. Les frais directs et les frais indirects (et aussi les taxes).
Pour revoir cette partie, tu peux relire l’édition du 16 mai dernier en cliquant ici.
Mes observations du terrain sont les suivantes. Quand on passe par un banquier ou gestionnaire qui investit dans des fonds actifs, on paie en moyenne 1-1,2% de frais directs, et 1% de frais indirects. Sans compter les taxes. Donc, l’investisseur est très régulièrement bien au-dessus de la barre des 2% de frais directs et indirects.
Par contre, certains gestionnaires essaient de diminuer leur frais directs grâce à une tarification dégressive rapide et à l’investissement dans des ETF (qui coûtent moins cher en frais indirects). Par exemple, sur le site internet d’Easyvest, tu peux retrouver leur tarification directe. A cela, s’ajoutent les frais des ETF (entre 0,05% et 0,30% par an, en fonction des ETF):
Quel est le minimum d’investissement ?
Pour certains gestionnaires, c’est 250 000 euros. Pour d’autres, c’est 5 000 euros. Renseigne toi sur le sujet.
Quels sont les types de compte disponibles ?
Enfin, chez la majorité des gestionnaires, il est possible d’ouvrir un compte seul, joint ou un compte société.
D’ailleurs, si tu veux investir via un gestionnaire et que tu ne connais pas Easyvest, je te conseille de partir à leur rencontre. Ou même de leur demander une comparaison avec ton gestionnaire actuel. Easyvest, c’est le gestionnaire qui t'accompagne pour construire un portefeuille performant d'ETF qui te convient.
Pourquoi j’ai accepté une collaboration avec eux:
Frais directs faibles: maximum 1% par an ;
Humilité: ils n’essaient pas de prédire la Bourse ;
Gestionnaire accessible à partir de 5000 euros ;
Les frais courants des ETF sont faibles et inférieurs à 0.3% par an ;
Ils t’aident à investir en Bourse en toute sérénité car ils s’occupent de tout.
Si tu souhaites en savoir plus sur Easyvest, tu peux cliquer sur le lien suivant:
PS: J’ai un partenariat rémunéré avec Easyvest.
🧰 Un outil utile - Comment investir dans des obligations ?
Avec les taux d’intérêt qui augmentent, de plus en plus d’investisseurs me demandent mon avis sur les obligations.
Alors, je t’ai préparé une vidéo avec:
Un rappel du fonctionnement des obligations
Les 5 critères principaux pour sélectionner une obligation
Les principaux risques liés à la détention d’obligations à long terme
Une navigation embarquée sur Trade Republic pour te montrer comment investir dans des obligations
Mon avis sur les obligations.
Tu peux regarder la vidéo en cliquant ci-dessous:
🔎 La MinutEduc - Comment Trade Republic peut payer 4% ?
Suite à l’édition de la semaine dernière, Martin m’a envoyé un e-mail et m’a posé plusieurs questions concernant Trade Republic et la rémunération du cash à hauteur de 4% brut jusqu’à 50 000 euros:
- Comment peuvent-ils être aussi compétitifs ?
- Pourquoi devoir accepter des nouvelles conditions pour bénéficier de ce nouveau taux ?
- Est-ce qu’il faut être conscient de potentiels risques/désavantages en acceptant ces nouvelles conditions?
Alors, Trade Republic ne fait que refléter la situation des taux d’intérêt au niveau de la Banque Centrale Européenne. Actuellement, le taux d’intérêt sur les dépôts est de 4%. C’est le taux auquel la BCE rémunère les banques pour l’argent que ces dernières déposent à la BCE.
Quand tu envoies de l’argent sur Trade Republic, en fait ton argent n’est pas déposé sur le bilan de Trade Republic. Il est déposé sur le compte d’une banque dépositaire partenaire (exemple: Citibank ou JP Morgan), compte qui est détenu par Trade Republic pour tous ses clients. C’est comme si tous les clients de Trade Republic avaient un sous-compte et que leur cash se trouvait sur ce sous-compte. Le cash de ce compte qui n’est pas investi est déposé par la banque dépositaire partenaire de Trade Republic sur le compte de la BCE qui le rémunère à 4% par an actuellement. C’est comme cela que Trade Republic est capable de te transférer 4%.
Il faut accepter des nouvelles conditions car, dans certaines religions, il est interdit de tirer bénéfice des intérêts. Par exemple, certains de leurs clients ont refusé les intérêts de 4% et aussi ceux de 2% (taux précédent qui s’arrête le 30/09).
Enfin, il n’y a pas à ma connaissance des risques ou désavantages à accepter la rémunération de 4% par an.
Comme je te l’ai déjà dit, je suis content de mettre presque 40 000 euros en cash via Trade Republic pour 3 raisons:
Mon argent n’est pas bloqué. Je peux facilement en remettre ou le retirer (je vais en avoir besoin bientôt) ;
Les intérêts me sont payés mensuellement ;
4% brut (à partir d’octobre 2023) est un taux qui se calque sur le taux de dépôt de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Alors oui, j’utilise Trade Republic pour investir tous les mois dans des ETF. Et je les utilise pour augmenter la rentabilité de mon coussin de sécurité.
Si tu veux faire de même, alors tu peux ouvrir un compte chez Trade Republic en cliquant ci-dessous:
PS: Tu connais la chanson. J’ai un partenariat rémunéré avec Trade Republic.
💰 Mon portefeuille
J'ai 180 000 euros en Bourse.
Voici 3 choses que je fais pour suivre mes investissements.
1) Tableau de bord
Je mets mon tableau de bord à jour tous les 3 mois.
Pour avoir une vue claire sur
- mon cash
- mes investissements financiers
- mes allocations (d'actifs, géographique et sectorielle)
Cette mise à jour me permet de piloter d'éventuelles modifications à faire.
Par exemple, si je souhaite avoir 50% aux USA et que j'ai 40%, alors je vais investir plus aux USA dans le futur.
Temps: 30 minutes/trimestre
2) Navigation sur mon compte-titres
Je navigue sur Trade Republic (et les autres) pour voir ce qui s'est passé.
Un petit contrôle de routine pour m'assurer que tout soit ok.
Je ne suis pas obligé car tout est automatisé.
Temps: 5 minutes/mois
3) Gestion de budget
Une fois par mois, je remplis mon fichier de gestion de budget pour:
- contrôler mes dépenses
- vérifier mes différents revenus
- maximiser mon montant à investir
Temps: 15 minutes/mois
📰 Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Il y a 1 semaine, j'ai clamé haut et fort sur BFM Business notre objectif avec le Défi Bourse:
Aider 1000 personnes à débuter en Bourse
L'objectif est clair.
L'objectif est ambitieux.
L'objectif a beaucoup de sens pour Guillaume et moi.
Jamais, je n'ai vu une telle envie de commencer avant le décollage.
Jamais, je n'ai vu autant de questions avant de débuter.
Jamais, je n'ai vu un tel engouement.
Alors, je suis prêt à décoller avec toi.
Pour rendre tes investissements rentables à long terme.
Pour t’aider à devenir autonome avec tes investissements.
Alors, si cela a du sens pour toi, rejoins moi en cliquant ci-dessous:
🎤 Mes prochaines conférences
Demain, je fais une conférence pour le groupe créé par Thibault Louis: Les punks du web.
Un immense merci 🙏
C’est tout pour aujourd’hui. Si tu as le moindre feedback, tu peux me le partager.
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire tout cela. Si tu as des questions, contacte-moi. Je réponds toujours avec le 😀.
Passe une agréable journée et à bientôt,
Greg
PS: Si tu as aimé cette édition et que tu as encore 15 secondes, alors tu peux:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance