Bonjour,
Comment vas-tu ?
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰. Si tu veux continuer à me soutenir et si tu aimes cette édition et ce que je partage, alors tu peux cliquer sur le cœur ❤️ (en haut). Cela m’aide vraiment. Un grand merci pour ton soutien.
De mon côté, je me prépare pour le webinaire à 13h30 aujourd’hui avec Nalo, en direct sur YouTube. Si ça te tente, alors clique ici:
En plus, j’ai reçu les photos d’une de mes conférences récentes pour la WoWo Community. Cette photo résume bien mes conférences: j’adore passer du temps avec vous et vous partager ma passion avec le 😀:
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Rejoindre + 3475 lecteurs de mon livre Bien débuter en Bourse 📖 (ou l’offrir à tes amis, membres de ta famille ou encore certains collègues)
Découvrir ma formation digitale - 4 semaines pour bien débuter en Bourse (5⭐ sur Google avec près de 50 avis)
Me contacter pour savoir comment j’ai accompagné + 369 personnes en formation
Allez, maintenant c’est parti 😀.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #16 - Et l’économie dans tout cela ?
Mes conseils de la semaine - Challenge ton banquier
Un outil utile - Télécharge cet outil utile
La MinutEduc - Comment investir en Bourse ?
Mon portefeuille
Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Mes prochaines conférences
⏳ Temps de lecture: 11 minutes
🌎 Semaine #16 - Et l’économie dans tout cela ?
Après avoir fait une conférence avec deux économistes bien connus de la scène belge, j’ai eu envie de vous parler un peu d’économie.
Etats-Unis
Le taux de chômage est actuellement de 3.5%, ce qui est très faible. La croissance économique pour le dernier trimestre 2022 s’est élevée à 2.6%. De l’autre côté de l’Atlantique, on peut observer que l’augmentation importante des taux d’intérêt a entrainé une diminution de la consommation des ménages, une diminution des investissements de sociétés privées et une diminution des prix de l’immobilier. Le nombre de ventes de bien immobiliers existants a chuté de 22%. Alors que l’immobilier est clairement en récession, la propagation aux autres secteurs de l’économie n’est qu’une question de temps d’après les spécialistes. Par exemple, si on regarde l’indicateur manufacturier appelé “The Philly Fed Manufacturing Index”, on peut observer qu’à chaque fois que cet indicateur a été à ce niveau par le passé, on était en récession ou on en approchait:
Enfin, il est aussi intéressant d’observer le comportement des secteurs aux Etats-Unis durant les récessions passées grâce à l’illustration de BlackRock:
Toujours aux Etats-Unis, le niveau des dépôts auprès des banques commerciales américaines a connu une baisse inattendue et rapide, bref la crise bancaire n’est pas finie aux Etats-Unis.
En Europe
Les taux d’intérêt ont aussi augmenté, mais de manière moins rapide et radicale qu’aux Etats-Unis. Le taux de chômage en Europe a rebaissé vers 6.6%. En 2022, la croissance est désormais à 3,5 % au sein de l’Union européenne (UE) comme dans la zone euro. Elle devrait ensuite marquer le pas et atteindre respectivement 0,8 % et 0,9 % en 2023 puis 1,6 % et 1,5 % en 2024. En Europe aussi, les risques d’une récession sont présents.
Petit topo
Même si l’environnement économique est quelque peu morose (j’entends le mot crise depuis 15 ans), les marchés financiers se portent plutôt bien :
+16.03% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+9.06% pour l’or (en jaune)
+7.75% pour le S&P 500 (en noir)
+6.03% pour le MSCI World (en vert)
+2.58% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve)
-4.03% pour le MSCI China (en rose)
Trois éléments ont attiré ma curiosité ces derniers jours:
La Chine a chuté de plus de 5% en 1 semaine → depuis longtemps, je vous dis que ce marché est très volatil et que c’est important de connaître sa tolérance à la volatilité avant d’investir dans un instrument financier;
Les conditions de crédit qui ne s’améliorent pas du tout pour les personnes qui cherchent à acheter leur premier bien immobilier mais aussi pour les entreprises qui désirent innover ;
Pour la petite anecdote, le top 20 des sociétés du S&P 500 ont contribué pour 7% de l’évolution de l’indice S&P 500 depuis le début de l’année:
🔑 Mes conseils de la semaine
Investis dans des actifs liquides
Tout d’abord, que signifie le terme “liquidité” quand on parle d’un instrument financier ? C’est la facilité qu’a un investisseur à acheter ou vendre un instrument financier sans impacter de manière significative les prix.
Prenons deux exemples:
Une action d’une société cotée en Bourse (exemple: Apple) → Il y a environ 60 millions d’actions échangées sur le marché secondaire tous les jours. A $165 l’action, cela représente $ 10 milliards échangés de manière quotidienne. Si je souhaite investir 10 millions d’euros dans l’action Apple, alors mon ordre devrait être facilement exécuté vu les volumes quotidiens élevés pour cette action;
Une action d’une société privée, comme une boulangerie par exemple → Imaginons la situation suivante. Un boulanger me contacte et me propose d’investir dans une boulangerie. Je trouve l’idée séduisante et j’investis 50 000 euros, qui serviront à lancer une deuxième boulangerie et peut-être même une 3ème. Quelques années plus tard, si je souhaite vendre mes parts dans la boulangerie, je dois voir si les autres actionnaires souhaitent racheter mes parts. Et à quel prix ? A quelle échéance aussi ? Bref, j’entamerai des discussions avec eux et aussi avec d’autres repreneurs potentiels, et ces discussions pourraient durer longtemps. Il me faudra attendre probablement plusieurs mois avant de voir des flux financiers positifs arriver sur mon compte bancaire.
Dès lors, il est important selon moi d’avoir la majorité de son patrimoine financier dans des actifs liquides, comme par exemple un maximum de 80%. Pour 3 raisons:
Besoin de cash urgent → si tu as besoin de cash rapidement et que tu souhaites te débarrasser de certains actifs financiers, alors les plus liquides seront à privilégier ;
Pression sur le prix → si tu as besoin de cash et que la majorité de ton patrimoine est illiquide, alors il se peut que tu doives vendre rapidement et donc, au plus tu voudras vendre rapidement, au plus les conditions financières seront à ton désavantage ;
Transmission patrimoniale → si tu souhaites organiser ta succession, alors les investissements liquides seront d’une grande utilité puisque tu auras une valorisation récente de tes actifs. Et ils sont généralement plus faciles à partager. Par contre, avoir des actifs illiquides pourrait rajouter de la complexité à ton organisation patrimoniale.
Challenge un peu ton banquier
Ces dernières semaines, j’ai accompagné une personne qui a un seul et même gestionnaire qui travaille au sein d’une banque privée. Cela signifie aussi qu’elle n’a qu’un seul type de gestion, à savoir la gestion active.
Comme je l’explique dans le chapitre 2 de mon livre, être exposé à plusieurs gestionnaires peut avoir du sens pour deux raisons majeures :
Certaines périodes sont plus propices à certains types de gestion. À savoir qu’un gestionnaire ne peut pas, chaque année, être excellent et il peut passer par des périodes plus compliquées. Diversifier les gestionnaires permet de mitiger ce risque et d’être exposé à différents styles de gestion ;
Ensuite, avoir différents gestionnaires te permet de monitorer les gestionnaires et de vérifier si leur travail te donne satisfaction. En effet, en étant exposé à un seul gestionnaire, tu n’auras qu’une seule vision des choses, bonne ou mauvaise.
Dès lors, je lui ai préparé une première série de questions à envoyer à son banquier. Je te les partage ci-dessous:
Quelle est la composition du portefeuille ?
L’allocation d’actifs
L’allocation de devises
Le nom de mes investissements
Les frais courants des investissements
L’allocation sectorielle et géographique
Les performances annuelles (année calendaire) des gestions depuis leur début respectif (avec leur éventuel benchmark s’il y en a un).
Si les performances mensuelles sont disponibles sous format Excel, pourriez-vous également les envoyer ?
Les performances durant des périodes volatiles (des mêmes gestions mentionnées ci-dessus) durant les périodes suivantes (avec leur éventuel benchmark) :
Année 2008
Année 2011
Août 2015
Q4 2018
12 février 2020 au 23 mars 2020
Année 2022
En termes de risque (volatilité, maximum drawdown, …), pourriez-vous me fournir la comparaison entre les indicateurs de risque de votre gestion par rapport à ceux pour votre indice de référence ?
Les conditions tarifaires des différents comptes-titres :
Frais d’entrée/frais de sortie des instruments financiers choisis
Frais de courtage
Commission de gestion
Commission éventuelle de surperformance
Droits de garde
Autres frais liés aux comptes (relevés fiscaux, frais d’administration du compte, etc …)
Les frais courants des instruments financiers choisis
Le rapport MiFID des frais et taxes (tenant compte des frais courants des instruments sous-jacents) en 2021 et 2022 pour les différents comptes-titres.
Alors, cela peut t’être utile ? Tu peux me le dire en réponse à cet e-mail.
Comment augmenter sa capacité d’investissement ?
Il y a quelques jours, Camille, une journaliste, me pose la question suivante: comment faire pour augmenter mes investissements mensuels ?
Deux choses selon moi:
Dépenser moins mais surtout dépenser mieux. Dépenser sur ce qui a du sens pour toi et prendre le temps de te poser question: est-ce que cela va te combler et t'aider à vivre un moment de bonheur ?
Augmenter les revenus. Comment ? En osant aller négocier avec ton/ta supérieur(e), en étant indépendant complémentaire, en gagnant de l’argent avec ta passion, …
Il n’y a rien de scientifique à mes yeux, mais je suis convaincu que la majorité d’entre nous peut travailler sur l’une des deux pistes, sans aucun problème.
🧰 Un outil utile
Tu l’auras compris, j’ai fait beaucoup d’e-mails par le passé. Plus de 10 000 e-mails. Heureusement, j’ai gardé la majorité de ce contenu et je t’en ai fais un superbe document Word (une mine d’or à mes yeux 🥇):
Pour pouvoir avoir accès à ce document (comme 2 093 autres personnes), il te suffit de t’inscrire ICI et gratuitement sur ma plateforme. Dès que cela est fait, tu y auras accès en format Word.
🔎 La MinutEduc - Comment investir en Bourse ?
Alors, comment peux-tu investir en Bourse ? Il existe 3 manières différentes:
Avec un banquier - 100% dépendant
Tout d’abord, je vais distinguer la gestion conseil et la gestion discrétionnaire. Une gestion conseil est une gestion assistée durant laquelle l’investisseur est accompagné par un professionnel financier qui lui propose certains thèmes d’investissement, ou des opérations d’achat ou de vente qui pourraient être mises en place. Dans ce mode de gestion, l’investisseur décide de tout et le gestionnaire n’a pas le mandat pour agir sur le compte du client sans son accord. Une gestion discrétionnaire, quant à elle, permet au gestionnaire d’effectuer des investissements sans en informer le client, avec la seule contrainte de respecter le profil de risque du client. Ce dernier ne peut donc pas choisir dans quoi il souhaite investir, cette décision étant laissée au gestionnaire.
Sans banquier - 100% autonome
Tu peux aussi décider d’investir toi-même via ton intermédiaire (une banque ou un courtier en ligne). Alors, quel courtier choisir ? Je t’ai préparé une vidéo sur YouTube:
Elle date de quelques mois (c’est le replay d’un webinaire gratuit) et, en même temps, elle est toujours d’actualité.
Un mix des 2
De nombreuses personnes ont commencé à mettre en concurrence leur gestionnaire historique avec la gestion passive et les résultats font trembler le monde financier. En effet, peu de professionnels de la finance, qu’il s’agisse des gestionnaires de fortune, des banquiers ou des gestionnaires de fonds d’investissement actifs, arrivent à battre les marchés sur une période de long terme.
Dans un tel contexte, j’observe de plus en plus de personnes qui avaient un seul gestionnaire et qui ont décidé, au fur et à mesure du temps, à investir par eux-mêmes.
💰 Mon portefeuille
Rien de neuf au soleil. Dans l’édition d’il y a 3 semaines, je t’ai partagé mes investissements mensuels via Trade Republic ainsi que mes différentes allocations.
La semaine prochaine, j’investis encore 6 000 euros grâce aux plans d’investissement programmé.
Tu peux relire tout cela à tête reposée → ICI.
📰 Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Pour la première fois depuis plusieurs années, j’ai travaillé un samedi avec un rendez-vous chez des clients. Et puis, j’ai eu la chance de faire une conférence devant plus de 100 personnes l’après-midi. C’était court (15 minutes car il y avait plusieurs interventions) et très intense. A la fin, tout le monde a eu l’opportunité de prendre mon livre offert par l’organisateur et les retours des personnes avec qui j’ai échangé étaient juste incroyables.
Ensuite, un immense merci à toi si tu as eu l’occasion de me soutenir dans mon lancement sur YouTube 🎉:
Si tu souhaites revoir la vidéo, tu peux le faire → ICI.
🎤 Mes prochaines conférences
Aujourd’hui à 13h30, si ça te tente, tu peux me rejoindre sur la chaîne YouTube de Nalo pour un webinaire:
Il n’y a rien d’autres au programme pour le moment. C’est déjà pas mal avec au total 13 conférences depuis le début de cette année.
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire tout cela. Si tu as des questions, contacte-moi. Je réponds toujours avec le 😀.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as aimé cette édition et que tu as encore 15 secondes, alors tu peux:
Cliquer sur le cœur ❤️ (en haut), ça m’aide à me soutenir (si tu ne l’as pas encore fait)
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance