🤔1 800 000 belges ont une épargne-pension. Mais pas moi.
Je t'explique tout et je fais même des analyses et simulations.
Hello à toi,
Comment vas-tu ?
Bienvenue dans cette 98ème édition des Tutos de Greg 💰. Je suis vraiment heureux de te retrouver dans cette nouvelle édition.
Si tu as 30 secondes, tu peux aussi cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci, cela m’aide énormément.
De mon côté, je suis super excité à l’idée d’être ce soir à 18h, car je donne une conférence exceptionnelle à la librairie UOPC (Bruxelles).
Ce soir, je vais parler de mon livre bien entendu, mais aussi de:
Mon parcours ;
Mes aspirations privées ;
Mais aussi professionnelles.
En pratique:
Ce soir (mardi 12/11) à 18h
Librairie UOPC (Adresse: Avenue Gustave Demey 14/16, 1160 Bruxelles)
Inscription gratuite, mais obligatoire
Alors, ça t’intéresse?
Si oui, clique ci-dessous pour t’inscrire:
Avant de commencer, tu peux aussi:
📧 Télécharger le guide illustré rédigé avec mon ami Guillaume Simonin (+ 1500 personnes l’ont déjà) → Je pense qu’une surprise arrivera dans quelques semaines pour les personnes qui l’ont (mais chut, ça reste un secret entre nous🤐)
💻 Découvrir mes services de formation autour de l’éducation financière
📱 Me suivre sur YouTube
Mais aussi sur les autres réseaux sociaux: LinkedIn, Instagram, Facebook et même TikTok
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter
Allez, c’est partiiiii pour cette 98ème édition.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #45 - L’euphorie sur les marchés - Merci Donald
Mes conseils de la semaine - L’épargne-pension, une fausse bonne idée ? Mon analyse complète
L’outil de la semaine - Modèle de mandat de protection extrajudiciaire (à lire absolument)
La MinutEduc - Le rôle de la Bourse
Update sur mon portefeuille - Mon portefeuille d’ETF a dépassé les 200 000 euros
Quelques news sur moi - (Tout) Seul à la Fnac + mon chiffre d’affaires Q3 2024
⏳ Temps de lecture : 14 minutes 📑 + 14 minutes 📽
🌎 Semaine #45 - L’euphorie sur les marchés - Merci Donald
La semaine dernière, les élections américaines ont eu lieu. Et c’est le candidat Donald Trump qui a gagné l’élection présidentielle:
Alors cette semaine, je t’ai préparé un résumé des principales informations macro-économiques et financières suite à l'élection de Donald Trump en 2024.
Réaction positive des Bourses
Depuis les résultats, les Bourses mondiales évoluent globalement dans le vert. Certains commentateurs des marchés disent même que les marchés sont un peu euphoriques suite à l’élection de Donald Trump.
Le S&P 500 a gagné environ 4% en USD (et en euro, environ 6%), le Russell 2000 plus de 10%, le MSCI China A environ 7%. Le Bitcoin, sur 5 jours, a gagné près de 15%:
Renforcement du dollar
Le dollar américain s'est apprécié face aux autres devises, notamment l'euro. Cette hausse est attribuée aux anticipations d'une politique monétaire moins accommodante de la Fed sous Trump. L’illustration ci-dessous montre bien une augmentation du dollar depuis fin août 2024, avec une nette appréciation depuis mercredi dernier:
Hausse des taux
D’ailleurs, on peut remarquer une hausse des taux d’intérêt des obligations à long terme aux Etats-Unis, reflétant les attentes d’inflation plus élevées et même une politique budgétaire expansionniste sous l’administration Trump.
Par contre en Europe, les taux d’intérêt restent globalement stables depuis quelques jours, même si on peut remarquer qu’ils ont entamé une baisse depuis environ 6 mois.
Inquiétudes sur le commerce international
Les marchés européens, n’ayant pas vraiment bougé, restent préoccupés par les promesses de Trump d'augmenter les droits de douane, notamment jusqu'à 60% pour les produits chinois. Mais que va-t-il faire pour l’Europe ? Ces mesures pourraient avoir un impact négatif sur le commerce mondial et l'économie européenne. Affaire à suivre.
L’or perd près de 3%
Vu que le dollar se renforce, l’or chute. D’environ 3% depuis l’élection de Donald Trump.
Pourquoi je reste investi ?
Il y a quelques jours, une personne m’a contacté en disant que le marché allait chuter. Que tous les indicateurs macro-économiques et financiers indiquaient une chute future de la Bourse. C’est possible, personne n’en sait rien à mon humble avis.
Mais voici ce que je lui ai répondu: je reste investi pour différentes raisons :
Le market timing est très difficile.
D’ailleurs, 70% des meilleurs jours en Bourse se passent statistiquement dans les 2 semaines qui suivent les pires jours en Bourse. Donc éviter les pires et en même temps profiter des meilleurs jours, je n’y crois pas trop.
La volatilité fait partie de l’équation en Bourse
Chaque année, il y a de la volatilité. Prenons un exemple concret. Entre le 19 février 2020 et le 23 mars 2020 (il y a déjà 4 ans), l’indice S&P 500 a vu sa valeur diminuer de 34 % (ce qui est représenté par le point rouge). Malgré cet épisode de volatilité rapide et intense, l’indice S&P 500 a terminé l’année dans le vert avec une performance de 16 %:
Les points rouges représentent donc une chute de l’indice S&P 500 au cours d’une seule et même année, entre le plus haut et le plus bas qui s’ensuit. On peut remarquer trois éléments importants:
Chaque année, il y a de la volatilité. C’est normal, c’est inhérent aux marchés boursiers ;
Chaque année, la performance annuelle (entre le 1er janvier et le 31 décembre) du S&P 500 (représentée par la barre grise) est supérieure au point rouge ;
75% du temps, l’indice S&P 500 a une performance annuelle positive (33 années dans le vert sur les 44 dernières années).
Ensuite, j’ajoute aussi que:
Les émotions sont très destructrices de valeur (entre 3 et 4% par an perdus à cause des émotions) ;
Mon horizon d’investissement est long, et je sais que je vivrai des krachs boursiers et aussi des marchés haussiers.
Topo des marchés
Ci-dessous, voici le topo des marchés depuis le début de l’année (performances en euros):
+31.05% pour l’or (en jaune) ;
+29.79% pour le S&P 500 (en noir) ;
+26.99% pour le MSCI China (en rose foncé) ;
+26.41% pour le MSCI World (en vert) ;
+25.68% pour le Russell 2000 (en rose clair) ;
+23.16% pour le MSCI China A (marché intérieur chinois, en bleu) ;
+14.70% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve) ;
Et +7.35% pour l’Eurostoxx 50 (en orange).
🔑 Mes conseils de la semaine - L’épargne-pension, une fausse bonne idée ? Mon analyse complète
On est à la fin de l’année, et peut-être que ton banquier (ou ta banquière) t’a appelé pour te dire de verser 1020 euros dans ton plan d’épargne-pension.
Mais sais-tu que 1 800 000 belges ont une épargne-pension ?
Mais pas moi.
Mais pourquoi je n'ai jamais voulu investir dans ce type de produits ? Pourquoi autant de belges investissent là-dedans les yeux fermés ? Pourquoi l'Etat donne une déductibilité fiscale ? Quels sont les frais de ce type de produits ?
Alors, je vais répondre à toutes ces questions dans ma nouvelle vidéo.
Dans cette vidéo, je vais partager avec toi:
Les différents régimes qui existent pour une épargne-pension en Belgique ;
Les 4 raisons pour lesquelles je n'investis pas dans une épargne-pension ;
Deux exemples d'analyses de fonds d'épargne-pension ;
Et une navigation en live sur mon simulateur préféré.
Alors, tu es prêt(e) pour visionner cette vidéo ?
Clique ci-dessous pour la regarder:
🛠 L’outil de la semaine - Modèle de mandat de protection extrajudiciaire
Définition
Un mandat de protection extrajudiciaire est un document dans lequel une personne, appelée le "mandant", choisit à l'avance une ou plusieurs personnes, appelées les "mandataires", pour prendre des décisions et gérer ses affaires si elle devient incapable de le faire elle-même à cause, par exemple, d'une maladie, d'un accident ou du vieillissement.
À quoi sert ce mandat ?
Ce mandat permet de prévoir et d’organiser la protection d'une personne en cas d'incapacité future. Plutôt que de laisser un tribunal ou un juge désigner quelqu'un pour gérer les affaires du mandant, le mandat de protection extrajudiciaire permet à la personne d'anticiper et de choisir elle-même qui s’occupera d’elle ou de ses biens.
Exemple concret
Imaginons Marie, 70 ans, en bonne santé mais inquiète pour l’avenir. Elle a peur qu'un jour elle perde ses facultés mentales en raison de l'âge ou d'une maladie comme Alzheimer. Elle décide donc d’aller chez son notaire et d’évoquer le mandat de protection extrajudiciaire.
Marie nomme son fils, Paul, comme mandataire pour s’occuper de ses finances et prendre des décisions pour elle si jamais elle devient incapable de le faire. Elle précise dans le mandat que Paul pourra gérer son compte bancaire pour payer ses factures, s’occuper de l’entretien de sa maison et même prendre des décisions médicales si nécessaire.
Grâce à ce mandat, si Marie perd un jour ses capacités (et qu’elle vit toujours), Paul n’aura pas besoin d’obtenir l’autorisation d’un juge pour intervenir. Il pourra directement agir en suivant les consignes prévues dans le mandat, ce qui évite des démarches judiciaires longues et souvent stressantes. Il lui suffira de donner copie du mandat à la banque pour avoir un accès complet.
Quels types de décisions le mandataire peut-il prendre ?
Les décisions qu’un mandataire peut prendre varient selon ce que le mandant a précisé dans le mandat. Il peut s’agir de :
Percevoir les pensions et les indemnités ;
Percevoir les revenus de capitaux mobiliers ;
Payer les factures et les impôts relatifs au mandat ;
Gérer les avoirs financiers du mandat ;
Vendre des biens immobiliers appartenant au mandat ;
Choisir des décisions personnelles, comme le choix du lieu de résidence (par exemple, mettre en maison de retraite), choix des soins médicaux, etc.
Formalités
Ce mandat ne prend effet que si la personne est officiellement déclarée inapte par un médecin ou par une autre évaluation médicale officielle.
Le mandat doit être signé devant notaire pour avoir une valeur juridique. Le notaire pourra aussi aider à rédiger le mandat de manière précise et conforme aux souhaits du mandant. Ensuite, le notaire va l’enregistrer auprès de la Fédération des notaires.
Exemple
En résumé, un mandat de protection extrajudiciaire est un outil de prévoyance. Il permet à une personne de choisir à l'avance qui la représentera et comment, en cas de perte de ses facultés, sans avoir à passer par le juge. C’est une manière de protéger ses biens, ses choix de vie et sa tranquillité d’esprit en cas d’incapacité.
Alors, je t’ai mis à disposition sur mon site internet un exemple Word d’un mandat de protection extrajudiciaire:
Pour y avoir accès, il te suffit de cliquer sur “Accéder gratuitement”. Tu mets ton nom, prénom et adresse e-mail pour créer ton compte, et c’est parti. Tu auras accès à tout.
PS: Quand tu y as accès, c’est le premier outil qui se trouve dans la liste de gauche
🔎 La MinutEduc - Le rôle de la Bourse
J’ai une petite question pour toi:
Maintenant, venons en à la MinutEduc de cette semaine: quel est le rôle de la Bourse? C’est une question qui revient très souvent, alors je me permets de te partager les deux rôles de la Bourse:
Marché primaire
Le premier rôle de la Bourse est de faciliter le transfert de liquidités des agents économiques en capacité de financement (également appelés « investisseurs ») vers des agents économiques ayant des besoins de financement (entreprises, Etats, …).
Imaginons l’entreprise XYZ qui a besoin de 100 millions d’euros pour développer une nouvelle technologique médicale. Dès lors, en collaboration avec ses conseillers, la société décide de faire une augmentation de capital et d’entrer en Bourse. Elle va donc essayer de trouver des investisseurs, comme des fonds de pension, des compagnies d’assurances, des banques ou des familles très très fortunées afin d’avoir des liquidités sur son compte. Ces capitaux vont aller sur le compte de la société et, en contrepartie, les investisseurs vont recevoir des titres financiers (des actions XYZ ).
Marché secondaire
Dès que XYZ est cotée en Bourse, commence le marché secondaire. C’est-à-dire que l’action va être échangeable en Bourse. En d’autres mots, des vendeurs et des acheteurs se rencontrent pour échanger des titres financiers (de manière électronique bien entendu). Cela n’impacte plus directement la situation de trésorerie de la société XYZ.
En résumé, le marché primaire peut se comparer au marché de la voiture neuve : si j’achète une voiture neuve, imaginons une Skoda, cela impacte directement les résultats du groupe Volkswagen (qui détient la marque Skoda) ; en revanche, si j’achète une voiture d’occasion Skoda à un particulier, cela n’impactera pas directement les résultats de Volkswagen. Cela impacte ma situation cash et aussi celle du vendeur de la voiture d’occasion.
PS: Je te remets une petite feuille volante de mon ami Guillaume Simonin pour que ça soit le plus clair et le plus visuel possible
💰 Mon portefeuille - Mon portefeuille d’ETF a dépassé les 200 000 euros
Mon portefeuille d’ETF a dépassé les 200 000 euros (+ 10 000 euros en une seule semaine). Grâce à deux éléments:
L’investissement mensuel
Tous les mois, j’investis. Peu importe ce qu’il se passe sur les marchés, j’investis. Et donc la boule de neige grandit petit à petit.
Les marchés qui montent
Depuis deux ans, c’est près de 50 000 euros de plus-value. Grâce aux bonnes performances des bourses.
Si tu veux faire comme moi, tu peux ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Je suis ambassadeur de Trade Republic (le 1er courtier européen, plus de 4 millions de clients et 35 milliards d’euros d’encours). Ceci est une collaboration commerciale. Grâce à eux, je fais toutes mes newsletters et une vidéo YouTube sort toutes les 2 semaines.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur moi - (Tout) Seul à la Fnac + mon chiffre d’affaires Q3 2024
(Tout) Seul à la Fnac
Ce samedi, j'ai fait une séance de dédicaces dans la plus grande FNAC de Belgique.
J'ai vendu 5 bouquins en deux heures. Et c'était très frustrant (enfin, c’est ce que pensait une autre personne).
Laisse moi t’expliquer.
Il y a un mois, je suis contacté par la FNAC pour faire une séance de dédicaces. Je réponds oui avec grand plaisir. Et ils organisent le tout.
Alors samedi, je viens avec mes 2 roll-up que j'installe à côté de mon stand. Et puis 5 minutes plus tard, un couple achète mon livre. Je me dis que ça commence super bien.
Et puis, plus rien.
Pendant 1 heure, je n'ai pas vendu un seul livre. Je dis bonjour à chaque personne qui passe à côté du stand. Et parfois, j'entend une réponse avec un timide bonjour de leur côté.
Et puis, le mec de la sécurité me parle en me disant les phrases suivantes:
" C'est peut-être pas le bon moment pour vendre votre livre"
" Les gens ont peut-être autre chose à faire le samedi après-midi"
Et puis il me lâche la phrase suivante:
"Allez, c'est frustrant mais plus que 60 minutes, courage ça va passer vite".
Il avait l'air de "savoir" ce que je ressentais au plus profond de moi.
Mais, de mon côté:
je n'ai pas eu besoin de courage pour passer plus de 2 heures debout ;
je ne me suis pas senti frustré de ne pas vendre plus de livres :
j'ai rencontré quelques personnes très sympathiques ;
je ne sais pas si c'était le bon moment ou pas ;
j'ai gardé le sourire toute l'après-midi.
Après, j'ai organisé un drink avec 5 investisseurs pour apprendre à se connaître.
On a papoté Bourse, mythes et stratégies d'investissement. C'était cool de rencontrer des personnes en vrai.
PS: La valeur d'une personne ne dépend pas du nombre de livres/formations qu'elle vend 💡
Evolution de mon chiffre d’affaires
Au 3ème trimestre 2024, j’ai fait 54 000 euros de chiffres d’affaires à répartir comme suit:
45% de formation familiale ;
15% de formation digitale ;
33% de sponsoring ;
7% de conférences, livres et autres.
Au cours des prochains mois, tout cela risque de changer car je vais mettre le focus sur ma future formation digitale puisque ça fait 9 mois que je travaille dessus en secret. Encore un peu de patience, je suis dans la dernière ligne droite.
PS: Voici l’évolution de mon chiffre d’affaires trimestriel:
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir lu cette 98ème édition de ma newsletter jusqu’ici.
Passe une agréable journée, une belle semaine et si tu as des questions, tu peux bien entendu m’envoyer un message. Je réponds toujours avec le sourire 😀.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance