Bonjour,
Bienvenue dans 118ème édition des Tutos de Greg 💰.
J’espère que tu vas bien et que tu profites d’un beau début de semaine ensoleillé.
De mon côté, je suis super excité à l’idée de t’annoncer quelque chose sur lequel je travaille en secret depuis plus de 12 mois.
🎉Je lance officiellement Le Défi Bourse 2.0 (offre de lancement à durée limitée).
Le Défi Bourse, c’est mon programme d’accompagnement avec une promesse forte:
Dans 1 mois, tu seras autonome en Bourse et tu auras mis en place ta stratégie gagnante à long terme 📈 (sinon, je t'accompagne jusqu’à ce que tu te sentes prêt(e) à voler de tes propres ailes).
Peut-être que toi aussi, tu aimerais:
Comprendre la Bourse ;
Savoir identifier les meilleurs investissements ;
Être capable de bien réagir en période de krach boursier ;
Connaître les pièges à éviter pour ne pas perdre ton argent ;
Être 100% autonome sur tes investissement (et sécuriser ton épargne) ;
Avoir une stratégie gagnante à long terme (avec un portefeuille qui grandit) ;
Et bénéficier de l’accompagnement d’un expert en Bourse (moi-même 😊) qui répondra à toutes tes questions.
Si c’est le cas, je t’invite fortement à découvrir tout ce que je t’ai préparé dans ce Défi Bourse en cliquant ci-dessous:
Ah oui, j’oubliais: un cadeau 🎁 t’attend.
Pour te remercier de me lire chaque semaine, je t’offre une (grosse) réduction de lancement jusqu’à vendredi soir 👉 Débloquer ta réduction.
Après, c’est fini.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #13- Les marchés un peu tourmentés
Le décryptage de la semaine - Décryptage de la Taxe sur les Opérations de Bourse (TOB) - Spécial Belgique
L’outil de la semaine - Banque en classe
La MinutEduc - Mieux comprendre l’Intelligence Artificielle
La CryptoEduc - Le bitcoin peut-il devenir une valeur refuge ?
Update sur mon portefeuille - Mon portefeuille chute, mais je continue d’investir
Quelques news sur moi - J’accueille deux étudiants: Tiago & Grégoire
⏳ Temps de lecture : 21 minutes 📑 + 18 minutes 📽️
🌎 Semaine #13 - Les marchés un peu tourmentés
Actualité économique et financière
Encore une fois, les craintes d’une escalade de la guerre commerciale menée par le Président américain Trump ne sont que grandissantes. Les marchés sont volatils depuis plusieurs semaines, les Etats-Unis et le MSCI World étant rentrés dans une période de correction (chute de minimum 10% par rapport au point le plus haut de l’année) ;
Par exemple, à l’heure d’écrire ces lignes, des actions comme Nvidia ont perdu plus de 5%, ou encore près de 7% pour Tesla ;
Les “Magnificent Seven” (Apple, Amazon, Alphabet, Meta, Microsoft, Tesla et Nvidia) ont chuté de plus de 20% depuis leur plus haut du mois de décembre 2024 ;
Actualité crypto
Depuis 10 séances consécutives, les ETF Bitcoin enregistrent des flux entrants nets sur le marché américain. Cette série ininterrompue d'entrées prouve un regain d'intérêt pour le BTC, dans un marché présentant de fortes incertitudes ces derniers jours. Il s'agit de la plus longue séquence de ce type depuis décembre 2024 ;
Le 27 mars, Bpifrance a annoncé devenir la première banque publique à investir directement dans les cryptomonnaies pour soutenir les projets Web3 pour un montant de l’ordre de 25 millions d’euros sur les prochaines années. Certaines personnes se réjouissent de ce signal fort, d’autres mentionnent que la France n’emploie pas les moyens de ses ambitions ;
BlackRock a récolté plus de 1 milliard de dollars pour son fonds régulé tokenisé sur la blockchain Ethereum. J’expliquerai les implications dans une prochaine newsletter.
Les performances
Ci-dessous, voici le topo des marchés pour cette année 2025 (performances en euros):
+12.06% pour l’or (en jaune) ;
+11.20% pour le MSCI China (en rose foncé) ;
+6.72% pour l’Eurostoxx 50 (en orange) ;
-2.26% pour le MSCI China A (marché intérieur chinois, en bleu foncé) ;
-2.45% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve) ;
-7.76% pour le MSCI World (en vert) ;
-9.59% pour le S&P 500 (en noir) ;
-15.27% pour le Russell 2000 (en rose clair) ;
-17.89% pour le bitcoin (en bleu clair).
🔑 Le décryptage de la semaine - Décryptage de la Taxe sur les Opérations de Bourse (TOB) - Spécial Belgique
La Taxe sur les Opérations de Bourse en Belgique (la fameuse TOB) est un cauchemar pour les investisseurs en Belgique.
Surtout pour les investisseurs qui utilisent Trade Republic, Revolut ou encore Interactive Brokers pour investir en Bourse (bref, des courtiers étrangers).
Mais aussi pour les investisseurs qui investissent dans des ETF. Vraiment, un casse-tête belgo-belge dont on se passerait bien.
La TOB ne fait qu'ajouter de la complexité administrative et peut créer beaucoup de barrières à investir en Bourse.
Mais, j'ai décidé de te préparer une vidéo pour tout t'expliquer sur la TOB en Belgique.
Dans cette vidéo, je vais t'expliquer:
Ce qu'est la TOB ;
Les taux et les plafonds de la TOB ;
Les amendes auxquelles tu t'exposes ;
Les titres qui ne font pas partie de la TOB ;
Les instruments financiers qui sont éligibles à la TOB ;
Le calcul de la TOB pour les ETF (attention, c'est complexe) ;
Comment Trade Republic va calculer la TOB dans le futur (bonne nouvelle).
Le tout avec des exemples concrets et pratico-pratiques.
Et une navigation embarquée en partageant mon écran.
Pour regarder la vidéo, clique ci-dessous:
🛠️ L’outil de la semaine - Banque en classe
Il y a quelques semaines, j’ai vu l’initiative Banque en Classe.
Une initiative qui vise à rassembler les personnes qui travaillent dans une institution financière et les plus jeunes générations.
Donc si tu travailles dans une école, et que tu veux qu’un(e) professionnel(le) de la finance vienne faire de l’éducation financière dans ta classe (à partir de 12 ans), tu peux demander à ce qu’ils viennent dans ton école 👉 Clique ici pour les découvrir.
Ou alors, tu peux aussi me demander 😀. J’interviens dans les classes dès 5 ans (oui oui, tu as bien lu 😀), et je serais ravi de t’en dire plus si tu m’envoies un petit message.
PS: De mon côté, j’ai contacté Febelfin (la fédération belge du secteur financier, càd le porte-parole des banques). Febelfin est à l’initiative de banque en classe. On verra si ça donne quelque chose.
🔎 La MinutEduc - Mieux comprendre l’Intelligence Artificielle
Petit mot de Greg
Comme tu pourras le voir plus bas, j’accueille pour deux jours Tiago et Grégoire qui font un stage d’observation dans ma cabane (oui oui, ça bosse dans ma cabane au fond du jardin 😃).
Pour la MinutEduc du jour, je laisse la parole à Grégoire qui va nous parler d’Intelligence Artificielle vu que je ne l’ai jamais fait dans cette newsletter.
Introduction
Je m’appelle Grégoire Laperche et je suis le stagiaire de Grégory, qui m'a gentiment donné l’opportunité d’écrire une partie de sa newsletter. Aujourd’hui, je vais te parler de l’Intelligence Artificielle (IA), une technologie qui me passionne.
Mise en contexte
L’IA est un secteur d’investissement risqué et volatil, où il est difficile de savoir si les actifs sont surévalués ou non. En effet, d’après le baromètre de septembre 2024 réalisé par la banque ING, 50 % des investisseurs particuliers belges pensent que ce secteur traverse une bulle spéculative, tandis que 43 % d’entre eux considèrent que c’est le bon moment pour y investir (comme dirait Greg, personne n’a de boule de cristal 😀). Cependant, c’est aussi un secteur qui semble très prometteur à long terme.
De plus, une enquête menée par Samsung datant de 2024 a révélé que seulement 15 % des Européens savaient comment utiliser l'IA dans leur vie quotidienne, malgré une reconnaissance générale de son existence.
Si tu utilises Face ID sur ton téléphone, Google Traduction, les réseaux sociaux ou un GPS intelligent (exemple: Waze), tu es déjà en train d’utiliser l’intelligence artificielle sans t’en rendre compte. Elle est déjà omniprésente dans ta vie quotidienne comme dans le monde économique.
Il est donc essentiel de comprendre un minimum cet écosystème pour prendre des décisions d’investissement éclairées. 🚀
Quelle est la technologie sous-jacente ?
Il y a 2 concepts fondamentaux qui sont à la base de tous les modèles d’IA que tu utilises au quotidien :
Le machine learning : Il s'agit d’un ensemble d’algorithmes qui permettent à une machine d’apprendre à partir de données grâce à un entraînement.
Pour que tu comprennes un peu mieux, voici une analogie.
Imagine que tu veuilles apprendre à ton enfant (qui représente ici la machine) à reconnaître les pièces de LEGO parmi de la nourriture pour éviter un accident.
Tu vas lui montrer un maximum de LEGO pour qu’il apprenne petit à petit à les reconnaître. Ensuite, tu vas lui montrer un maximum d’aliments comestibles pour qu’il apprenne à faire la différence entre les deux.
C’est exactement ce qu’on fait en Machine Learning.
Les LEGO et les aliments représentent les données. Ensuite, grâce à des formules mathématiques et des algorithmes d’apprentissage, on apprend à la machine à faire la différence entre les deux.
Le deep learning : Le deep learning est une branche du machine learning qui utilise des réseaux de neurones artificiels inspirés du fonctionnement du cerveau humain. Il est particulièrement efficace pour analyser des données complexes et découvrir des ressemblances cachées sans avoir besoin d’instructions précises.
Reprenons l’analogie de l’enfant.
Imagine cette fois-ci que tu laisses ton enfant explorer librement la nourriture et les LEGO, sans lui donner aucune indication.
Tu ne lui dis jamais ce qu’est un LEGO ou ce qu’est de la nourriture. En manipulant, touchant, et observant les objets, l’enfant découvre progressivement par lui-même des ressemblances et des différences.
Il pourrait même essayer de manger un LEGO. Soit il n’y arrive pas (c’est trop dur), soit il se blesse (accident). Dans les deux cas, il apprend par lui-même que cet objet n’est pas comestible, sans qu’on lui ait explicitement dit.
Si tu as compris ça, bravo tu comprends maintenant le concept de deep learning.
Qui sont les différents acteurs du secteur de l’IA ?
Comprendre cet écosystème, c’est aussi savoir les différents acteurs qui le composent :
Les fournisseurs de matériel informatique (hardware) : Ils fournissent les puces informatiques nécessaires pour obtenir la puissance de calcul indispensable au fonctionnement des intelligences artificielles.
Exemple: NVIDIA est une entreprise américaine dont la capitalisation boursière avoisine les 2 675 milliards de dollars (TOP 3 dans le monde) et dont l’activité principale est de fournir des puces informatiques qui sont utiles pour tous les ordinateurs. Cette boîte est aujourd’hui le leader incontournable de l’industrie de l’intelligence artificielle.
Les fournisseurs de cloud : Ils conçoivent les infrastructures nécessaires à l'hébergement des serveurs informatiques.
Pour mieux comprendre ce qu’est “le cloud”, on va réutiliser l’analogie de l'enfant. Imaginons que maintenant l’enfant n’a pas seulement les informations qui sont en mémoire dans son cerveau pour apprendre mais une gigantesque bibliothèque de livres contenant d'énormes quantités de connaissances. C’est ça le cloud. Ce sont des serveurs sécurisés stockant de très grandes quantités de données, ce qui est utile à l'entraînement et au stockage de connaissances des modèles d’IA.
Exemple: AWS (Amazon Web Services) qui est la branche de l’entreprise américaine Amazon proposant des services liés au cloud. Cette entreprise est leader du marché avec 33 % des parts. De plus, en 2024, AWS représentait 17% du chiffre d'affaires total d’Amazon (Source: Rapport annuel).
Les créateurs d’IA : Ils développent des modèles d’IA innovants et conçoivent de nouveaux algorithmes. C’est tout simplement les parents qui donnent naissance à l’enfant (le modèle d’IA).
Exemple: OpenAI qui est la société mère de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative qu’on retrouve sur toutes les bouches en ce moment. Sa mission principale est de créer une intelligence artificielle générale (AGI) bénéfique à l’humanité.
Mais qu’est-ce qu’une intelligence artificielle générale ? J’espère que tu aimes bien mon analogie avec l’enfant car nous allons encore une fois l'utiliser.
Pour l’instant, l’enfant est seulement bon dans les domaines qu’il a appris (par exemple: reconnaître un LEGO). Cependant, si maintenant il veut développer une nouvelle compétence il va devoir réapprendre tout depuis le début.
Une AGI c’est tout simplement ce même enfant mais avec un cerveau d’adulte, qui est conscient, qui prend des décisions autonomes et qui apprend par lui-même sans que l’on lui demande ou qu’on l'entraîne. C’est tout simplement une véritable intelligence humaine, et non un enfant pas toujours capable de prendre des décisions en toute conscience.
Les intégrateurs : Ils intègrent l’IA dans leurs produits pour améliorer leurs performances ou proposer de nouveaux services.
Exemple: Tesla, entreprise américaine qui fabrique des voitures électriques et qui a commencé à développer des voitures autonomes grâce à l’IA. Ou encore Spotify que tu connais sûrement et qui utilise l’IA pour te recommander les chansons les plus adaptées à tes goûts musicaux.
Mot de la fin
J’espère que ces explications t’ont aidé à mieux comprendre cet écosystème et te permettront de mieux comprendre à l’avenir le développement de cette nouvelle innovation qui nous entoure de plus en plus.
Je te souhaite plein de succès dans tes investissements et un grand merci à Grégory pour cette expérience 😊 .
₿ CryptoEduc - Le bitcoin peut-il devenir une valeur refuge ?
Petit mot de Greg
Pour la CryptoEduc du jour, je laisse la parole à Tiago.
Introduction
Je m'appelle Tiago Villers et je suis étudiant en dernière année secondaire au Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve (Belgique). Passionné par l’économie, la finance et les innovations technologiques, je m’intéresse récemment aux crypto-monnaies et aux technologies associées.
Dans le cadre de mon stage d’observation, j’ai l’opportunité d’écrire cette section de la newsletter de Greg avec le sujet suivant: le bitcoin peut-il devenir une valeur refuge ?
Mise en contexte
Mais qu’est-ce qu’une valeur refuge ?
Les valeurs refuges sont un type d'investissement censées conserver ou prendre de la valeur en période de forte volatilité sur les marchés financiers.
Un exemple concret que tout le monde connait est l’or.
L’or est un métal précieux, rare et durable, qui fut autrefois un moyen d’échange. Il est aussi un symbole de richesse depuis des milliers d’années dans diverses civilisations.
L’or est souvent cité comme exemple pour son rôle de valeur refuge, un véritable "airbag" lorsque les marchés financiers chutent fortement. À titre illustratif, lors de la crise financière de 2008, l’or a joué son rôle de valeur refuge en voyant son prix passer d’environ 700 $ en 2008 à plus de 1 900 $ en 2011. Face à l’effondrement des marchés et à la perte de confiance dans le système financier, les investisseurs se sont massivement tournés vers l’or pour protéger leur capital
Valeur refuge ≠ réserve de valeur
Une réserve de valeur est un actif qui conserve sa valeur dans le temps (peu importe si la Bourse chute ou s’apprécie), sans avoir pour objectif premier de prendre de la valeur.
Comme vu dans de précédentes éditions de la newsletter, pour qu’un actif financier soit considéré comme réserve de valeur, il doit remplir plusieurs critères (à relire ici).
Le bitcoin, si on se fie à ces différents critères peut être considéré comme une réserve de valeur. Pour rappel, il s’agit d’une monnaie numérique décentralisée qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent sans passer par une institution financière, grâce à un système de pair à pair sécurisé.
Cependant, son histoire n’a commencé qu’il y a une quinzaine d’années, alors que celle de l’or remonte à plus de 7 000 ans. En effet, l’or aurait été découvert environ 5 000 ans avant J.-C., notamment en Bulgarie (Source : GoldUnion), et aurait commencé à être utilisé comme moyen d’échange par les Égyptiens vers 3 000 avant J.-C. (Source : GoldUnion). Les premières pièces de monnaie en or connues ont été frappées en Lydie (actuelle Turquie) vers 600 av. J.-C., sous le règne du roi Crésus. Ces pièces étaient en électrum, un alliage naturel d'or et d'argent (Source: Gold.fr).
L’or, une valeur refuge par excellence
L’or est la valeur refuge la plus connue actuellement. Si on se base sur les critères mentionnés dans la précédente version de la newsletter (édition 117, à relire ici), on peut se demander pourquoi il est tant apprécié alors que, d’un point de vue purement technique, ce n’est peut-être pas l’actif offrant le plus d’avantages.
En effet, trois inconvénients peuvent être attribués à l’or:
Difficile à transporter → Fuir un pays avec plusieurs kilos d’or est bien plus compliqué que de transférer de l'argent en un clic ;
Pas divisible en cas d’urgence → Difficile de payer un café avec une pièce d’or de 550 euros (exemple du cours actuel d’une pièce Napoléon de 20 francs), à moins de la couper en morceaux ;
Difficile à stocker → Les banques sont de plus en plus réticentes à stocker de l’or physique. Cela pousse les détenteurs d’or à en conserver chez eux, ce qui peut entraîner des risques tels que le vol, la perte des pièces ou encore le risque d’incendie.
Malgré ces désavantages, l’histoire de l’or fait sa réputation. En effet, l’or est utilisé depuis des millénaires et a été apprécié pour sa beauté, sa rareté et sa durabilité dès les premières civilisations humaines, ce qui en a fait un métal précieux. Voici trois exemples illustrant ce propos :
Égypte ancienne : L’or était symbole de pouvoir et de divinité, utilisé pour les bijoux et objets sacrés ;
Sumer (une des premières civilisation de l’histoire située en Mésopotamie qui correspond à l’actuel Irak en 3000 av. J.-C.) : L’or servait aux rituels, bijoux et premières formes de monnaie ;
Rome antique : L’or était une monnaie clé facilitant le commerce et l’expansion de l’Empire.
L’or a également prouvé sa résilience en période de crises économiques, comme durant la chute de l’Empire romain, la crise de 1929 ou encore la crise de 2008. C’est en grande partie pour cette raison que le métal jaune est devenu un symbole de stabilité financière. D’ailleurs, de nombreuses banques centrales en détiennent dans leurs coffres.
Trois facteurs font de l’or la valeur refuge par excellence (contrairement au bitcoin) :
Le prix de l’or connaît une fluctuation moins importante que celui du bitcoin ;
L’or bénéficie d’une acceptation universelle, étant reconnu et accepté dans le monde entier comme une forme de valeur tangible ;
L’or est largement utilisé par les institutions financières et les États, qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles avec des actifs considérés comme fiables et stables.
Comment le bitcoin pourrait-il devenir une valeur refuge?
Pour beaucoup, le bitcoin demeure un mystère. Nombreux sont ceux qui craignent cette technologie et n’osent pas y investir, bien que des sondages récents montrent que de plus en plus d’investisseurs, notamment les jeunes, privilégient les cryptomonnaies aux ETF.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette peur:
Une forte volatilité → Le bitcoin est encore largement perçu comme un actif spéculatif ;
Un concept de décentralisation difficile à appréhender → La complexité technique peut rebuter certains investisseurs ;
Une technologie énergivore → L’impact écologique du minage de bitcoins suscite des critiques ;
Une mauvaise réputation passée → Le bitcoin a longtemps été associé à des activités illégales, ce qui a entaché son image ;
Un manque d’historique → Le bitcoin est encore jeune, ce qui laisse planer des doutes quant à sa pérennité.
En conclusion, le bitcoin est considéré actuellement comme réserve de valeur pour les investisseurs de la première heure et ceux qui croient fermement à la décentralisation.
Afin qu’il devienne une valeur refuge dans le futur, il faudrait 3 choses:
Construire une histoire et une réputation solides au bitcoin. Pour se faire, une des premières étapes serait de faire en sorte que l’éducation financière dans les écoles soit plus développée afin de sensibiliser les nouvelles générations à cette technologie. Cela pourrait également encourager les recherches académiques sur le bitcoin, la blockchain et le monde des cryptos. Ceci dans un objectif d’une meilleure compréhension de ce nouvel univers ;
Une adoption par les institutions financières et les Etats. En étant plus utilisé, il devrait devenir de plus en plus stable. Il est aussi important que son utilisation soit facilitée et démocratisée dans la vie quotidienne. Par exemple, il y a peu de magasins en Belgique et en France qui autorisent le paiement en bitcoins.
Instaurer une réglementation claire et favorable. L’absence de cadre légal freine de nombreux investisseurs. Avec des réglementations comme la nouvelle législation européenne MiCA, la confiance dans le bitcoin pourrait croître.
Mot de la fin
Merci pour ta lecture. N’hésite pas à mettre un commentaire en-dessous de l’édition de la semaine. Et un grand merci à Grégory pour cette opportunité unique.
💰 Mon portefeuille - Mon portefeuille chute, mais je continue d’investir
Mon portefeuille
Alors, mon portefeuille a commencé à chuter le 21 février dernier, a repris quelques couleurs en repassant au-dessus de la barre des 200 000 euros (pour mes ETF chez Trade Republic) et puis maintenant il continue à nouveau sa chute pour être aux alentours de 194 000 euros, ce qui fait une chute de 9.5% depuis sont point le plus haut.
Depuis ce moment là:
L’or a gagné 2.5% ;
La Chine (MSCI China) a perdu 2.6% ;
L’Europe a perdu près de 4% ;
La Chine (MSCI China A) est à -4% ;
Les pays émergents sont à -6% ;
Le MSCI World est à -11% ;
Le S&P 500 est à -12.8% ;
Le Russell 2000 à près de -15.3% ;
Et le bitcoin à près de -17%.
Cela faisait 3 années qu’il n’avait plus chuter aussi rapidement.
Mais comme je te l’ai écrit la semaine passée, voici les 3 conseils que j'applique à la lettre:
Je reste calme. Mes émotions sont mon pire ennemi en Bourse. Le stress, la peur et l'anxiété sont de très mauvaises conseillères ;
La volatilité fait partie de l'équation. Depuis mars 2009, il y a eu 30 périodes où le S&P 500 a perdu plus de 5%. Une correction (chute de 10%) boursière arrive tous les 18 mois. Un krach boursier (chute de 20%) arrive tous les 4 ans ;
Pour avoir les meilleurs jours de Bourse, il faut passer par les pires. 65% du temps, les meilleurs jours en Bourse se passent dans les 2 semaines qui suivent les pires jours en Bourse. Par exemple, le 23 mars 2020, le S&P 500 chute de 35% par rapport à son niveau du 19 février. Le lendemain (le 24 mars 2020), le S&P 500 gagne 9.4% en une seule journée. Si tu rates les pires jours en Bourse, tu rateras plus que probablement aussi les meilleurs.
Mes investissements sont prêts
Alors, je ne change pas le plan. Je continue d’investir en fonction de mes moyens financiers. Et je le fais tous les mois.
Tu peux le voir ci-dessous. Mes plans d’épargne automatisés sur Trade Republic sont prêts à être exécutés début avril:
De ton côté, si tu veux faire comme moi pour profiter de la carte, des intérêts et des plans d’épargne en ETF, tu peux ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Je suis ambassadeur de Trade Republic (le 1er courtier européen, plus de 8 millions de clients et 100 milliards d’euros d’encours). Ceci est une collaboration commerciale. Merci à Trade Republic pour leur soutien dans mon travail d’éducation financière.
📰 Quelques news sur moi - J’accueille deux étudiants: Tiago & Grégoire
J’accueille Tiago & Grégoire
Le 5 janvier 2025, je reçois un courrier avec un QR Code et un numéro de téléphone.
Je scanne le QR code, mais le lien ne fonctionne plus.
J’envoie un message sur WhatsApp.
Et je reçois la réponse suivante:
J’adore la démarche.
Alors, on fixe un rendez-vous téléphonique ensemble et ils m’expliquent qu’ils veulent faire un stage d’observation dans ma cabane. On en profite pour discuter de 3 sujets:
Faire une conférence dans leur école (en cours) ;
Mettre en place une intelligence artificielle qui répondrait à ma place (à voir) ;
De quoi veulent-ils parler dans ma newsletter (ci-dessous).
Car oui, je voulais qu’ils participent activement à la rédaction de ma newsletter.
Mais je ne voulais pas imposer un sujet.
Alors, ils m’ont proposé différents sujets qu’ils souhaitaient partager et nous avons fixé ensemble les priorités.
C’est pour cette raison que cette semaine, Tiago nous a parlé du bitcoin et de son rôle potentiel de valeur refuge dans le futur et que Grégoire nous a parlé d’Intelligence Artificielle.
Dans quelques semaines, ils interviendront à nouveau dans ma newsletter.
Un immense merci Tiago & Grégoire pour votre proactivité, votre dynamisme et votre générosité. Cela fait super plaisir à voir.
Ma newsletter: mon rendez-vous hebdomadaire
Si tu me lis chaque semaine, tu sais que j’adore partager mes connaissances au travers de cette newsletter.
Plutôt que de garder tout mon savoir pour moi, j’aime partager mes connaissances et mes compétences afin qu’un max de personnes comprennent mieux la Bourse, les investissements et soient de plus en plus autonomes.
Ma conviction profonde: au plus on est autonome, au plus on est capable de prendre des décisions qui ont du sens pour nous. Et donc, de faire ce qui nous semble le plus juste.
Mais comment j’arrive à écrire depuis 118 semaines ?
Grâce à une chose: le travail (& la passion surtout).
Je bosse entre 6 et 8h par semaine pour écrire ma newsletter. C’est mon rendez-vous hebdomadaire du lundi matin.
Et non, je n’ai pas d'intelligence artificielle qui rédige le contenu à ma place.
Et non, je n’ai pas engagé un copywriter pour écrire ma newsletter.
Je fais tout moi-même (sauf un peu cette semaine, où j’ai bien été aidé. La semaine prochaine aussi je serai bien aidé par Nancy pour la partie transmission).
Il n'y a pas de secret.
Sans travail, on n'y arrive pas.
Alors, je me pose devant mon ordinateur et j'écris.
Pour partager ce que je comprends.
Pour comprendre ce que j'apprends.
Pour continuer d'en apprendre chaque semaine.
Et j’adore faire cela.
Et aujourd’hui, il y a plus de 11 130 personnes qui reçoivent ma newsletter chaque semaine :
Et aussi près de 55 000 vues de ma newsletter sur le mois de mars:
Alors, un immense merci de faire partie de cette newsletter.
Merci pour tes likes, tes partages et ton soutien régulier 🙏.
Paris - la semaine prochaine
Si tu es dans le coin, je vais la semaine prochaine sur Paris pour la Paris Blockchain Week (8-10 avril).
Si tu es dans le coin, fais moi signe.
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir lu cette 118ème édition.
Si tu as la moindre question, tu peux mettre un commentaire en-dessous ou alors me répondre par e-mail.
Je réponds toujours avec le sourire 😃,
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
Bravo pour ton initiative d’avoir accueilli ces deux jeunes. Tout le monde a dû passer par la case d’un stage dans sa vie en étant jeune, mais tout le monde ne rend pas la pareille une fois adulte en acceptant des stagiaires comme tu l’as fait.
Hâte de voir la suite de leur rédaction.
Merci Grégory 😀!