👨🌾 Je réponds à 5 de vos questions
Et je te donne mon avis sur le bon d'Etat belge qui rapporte 2.10% net sur 1 an.
Bonjour 😀,
Comment vas-tu ?
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰. Si tu souhaites continuer à soutenir ma mission d’éducation financière, tu peux cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci pour ton soutien, cela m’aide beaucoup.
De mon côté, je suis super enthousiaste de t’annoncer une nouvelle importante: le 1er sommet de l’éducation financière au Luxembourg.
Pour la petite histoire, il y a quelques mois, j’ai été contacté par Romain Boyer (profil LinkedIn ici), un passionné d’éducation financière et qui m’a proposé d’organiser ce sommet. Alors, nous avons échangé à plusieurs reprises et avons décidé de lancer cette première conférence ensemble: Investir seul(e) ? Tu peux le faire !
Grâce à cette conférence, tu vas être capable de mieux gérer tes finances grâce à une introduction faite par Romain sur le sujet :
Les 3 avantages à suivre son budget tous les mois ;
Définir son coussin de sécurité et investir l’excédent ;
Définir le montant à investir tous les mois ;
Navigation sur l’application Finary.
Ensuite, je prends le relais et partagerai avec toi mes conseils pour bien investir en Bourse de manière autonome, sans ton banquier afin de :
Comprendre les avantages et les risques des ETF ;
Éviter les 5 erreurs qui m’ont fait perdre 60% de mes économies ;
Construire un portefeuille solide et performant grâce à justETF ;
Investir en live grâce à Trade Republic, partenaire de cette conférence.
En cadeau 🎁, tu recevras gratuitement mon livre (Bien débuter en Bourse, éditions Mardaga) qui a été vendu à plus de 5000 exemplaires à ce jour.
Une séance de dédicaces ainsi qu’un cocktail seront prévus après la conférence.
En pratique, c’est :
Le mardi 26 mars 2024, à partir de 18h30 ;
A Silversquare Liberté (21 rue Glesener, L-1631 Luxembourg) ;
100% de partage et 100% gratuit 😃.
Tu souhaites participer à cette conférence ?
Clique ci-dessous pour t’inscrire:
Avant de commencer, tu peux également:
👨🏫 Découvrir ma formation digitale - 4 semaines pour bien débuter en Bourse (5⭐ sur Google )
📖 Rejoindre + 5000 lecteurs de mon livre Bien débuter en Bourse
📧 Télécharger le guide illustré rédigé avec mon ami Guillaume Simonin (+ 1400 personnes l’ont déjà)
💻 Découvrir mes 7 services autour de l’éducation financière → j’ai accompagné + 1 130 personnes.
📱 Me suivre sur les réseaux sociaux: YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et même TikTok.
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter
Ton soutien m’aide beaucoup. Un immense merci ton aide précieuse 🙏.
Allez, c’est parti (édition #61).
PS: reste jusqu’à la fin, car il y a des sondages surprises.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #8- L’insolence du marché US.
Mes conseils de la semaine - Je réponds à 5 questions.
La vidéo de la semaine - Mieux comprendre un gestionnaire de l’intérieur.
La MinutEduc - C’est quoi la chambre de compensation ?
Update sur mon portefeuille - Greg, le mauvais élève.
Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
⏳ Temps de lecture : 15 minutes 📑 + 25 minutes 🎥
🌎 Semaine #8 - L’insolence du marché US.
15 semaines dans le vert. Sur les 16 dernières semaines. Du jamais vu pour l’indice S&P 500 depuis 52 ans (1972, oui tu as bien lu). Pendant ce temps-là, ce même indice bat les record et dépasse les 5000 points. Sa performance est de 12% annualisé sur les 10 dernières années, une performance incroyable.
Depuis fin octobre, le marché ne va que dans une direction: la montée.
Alors, essayons de prendre un peu de recul par rapport à cela afin de ne pas être aveuglé par l’insolence boursière des Etats-Unis:
Les marchés sont cycliques. Sur les 12 dernières années, les Etats-Unis ont cartonné mais il existe des périodes durant lesquelles ils ont sous-performé, comme en 2005 - 2011 ou encore fin des années 80 et début des années 90. Un jour, les USA feront moins bien à nouveau:
Les small cap (sociétés dont la capitalisation boursière est petite) sous-performent aussi par rapport aux grosses sociétés:
Le sentiment de marché est très avide:
L’Inde fait mieux que les USA sur les 20 dernières années:
Bref, on connait le passé. Mais le futur, personne n’a de boule de cristal.
Et je te partage encore quelques informations sur l’actualité récente:
Les banques européennes ont eu des résultats 2023 incroyables, puisqu’elles ont distribué plus de 120 milliards d’euros à leurs actionnaires (croissance de 54% par rapport à 2022) ;
Nvidia vient de passer à une valorisation boursière de plus de 2000 milliards de dollars, juste derrière Microsoft et Apple (en une seule journée du 22 février, sa capitalisation boursière a augmenté de plus de 247 milliards $);
Des ETF synthétiques viennent d’être créés pour investir dans des obligations convertibles des 7 plus grosses sociétés américaines ;
Berkshire Hathaway, le holding de Warren Buffet, est entrain de prendre une participation importante dans une société mais aucune autre information n’a fuité à ce jour.
La semaine dernière, tout était dans le vert. Voici un petit topo des performances depuis le 1er janvier :
+7.58% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+7.56% pour le MSCI World (en vert) (grâce à l’effet $)
+6.45% pour le S&P 500 (en noir)
+3.07% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve)
+1.93% pour le Russell 2000 (en rose clair)
+0.73% pour l’or (en jaune)
-0.70% pour le MSCI China (en rose foncé)
🔑 Mes conseils de la semaine - Je réponds à 5 questions
#1 - Laura
Bonjour Grégory, Merci pour toutes les connaissances que tu nous transmets ! Je souhaite investir 110 euros par mois pour débuter dans des ETF. Pour simplifier les choses, j'ai envisagé d'investir via l'application Curvo. Cependant, leurs frais de gestion s'élèvent à 1% par an, ce que je trouve plutôt élevé. Ce qui est attractif avec Curvo par contre, c'est qu'on n'a pas à se soucier de la fiscalité (je suis belge). Ma question est donc la suivante : que devons-nous faire exactement en termes de fiscalité si nous investissons via Trade Republic ? Je trouve relativement peu de sources en ligne concernant la fiscalité des investissements en Belgique. Si les étapes sont nombreuses, alors je préférerais probablement payer plus avec Curvo et éviter de m'ajouter une charge administrative. Merci infiniment pour le temps que vous prendrez à me répondre !
Merci Laura pour ta question. Si tu veux savoir les démarches administratives si tu ouvres un compte chez Trade Republic (ou un autre courtier à l’étranger), je t’invite à regarder ma vidéo de 6 minutes sur YouTube sur le sujet:
Pour moi, cela prend une quinzaine de minutes la première fois que tu le fais. Ensuite, c’est 5 minutes par mois. Et puis, dans quelques mois, Trade Republic s’occupera des démarches administratives à faire. Ils travaillent actuellement sur le sujet afin d’avoir un plan d’investissement 100% automatisé sans contrainte administrative ou fiscale.
#2 - Damien
Quelle est la différence entre les actions chinoises A et H?
Dans quel type d'actions chinoises investit le ishare EM IMI?
Pourquoi investis-tu dans deux types d'etf chinois (acrions A et H), quel est l'objectif?
Tout d’abord, les actions chinoises dites A sont des actions cotées sur le marché intérieur, c’est-à-dire les Bourses de Shanghai et de Shenzhen. Actuellement, la valorisation boursière de Shanghai est d’environ 6 500 milliards $ et celle de Shenzhen de 4 290 milliards $. Les sociétés H sont des actions de sociétés chinoises cotées sur la Bourse de Hong Kong.
Ensuite, Damien parle de l’ETF iShares Core MSCI EM IMI UCITS ETF. Cet ETF cherche à répliquer l’indice MSCI Emerging Markets Investable Markets Index. Si on va sur le site de BlackRock, on peut remarquer que cet ETF investit 23% de son portefeuille dans des actions chinoises. Comme cela, on ne peut pas connaitre la répartition entre les actions A et H. Alors, je vais aller rechercher l’information sur le site de MSCI, la société qui gère cet indice boursier sur les pays émergents:
En prenant le temps de fouiller, je tombe sur sur une pondération d’environ 80% d’actions H et 20% d’actions A.
Enfin, j’investis en Chine sur le marché intérieur et le marché extérieur (société chinoise mais cotée à Hong Kong) pour être exposé aux zones géographiques les plus représentées dans la capitalisation boursière mondiale. Environ 50% aux USA, 30% en Asie et 20% en Europe.
#3 - Olivier
Salut Greg, Toujours aussi intéressant - merci beaucoup!! 2 points sur lesquels je serais très intéressé par ton avis: 1) Que penses-tu du P2P lending? A quelles conditions et sur quelles plateformes? 2) Quid de l'achat d'or, à l'aube d'une période que beaucoup voient comme à fort potentiel de récession? Et également sous quelles formes? Physique, options, ETFs, etc? Peut-être des sujets pour une future newsletter ou discussion... :)
Merci Olivier pour ta question.
Tout d’abord, qu’est-ce le P2P Lending ? Cela signifie “Peer to Peer lending”, ou en français le prêt à des particuliers. Cela signifie que des particuliers prêtent leur argent à d’autres particuliers, souvent pour des opérations immobilières privées ou encore des prêts à la consommation (voiture, …). Ce prêt s’effectue via une plateforme.
Avant de faire cela, il est important de se poser beaucoup de questions:
A qui va-t-on prêter ?
Quid en cas de non remboursement ?
Comment la plateforme analyse les besoins des personnes ?
Si l’emprunteur ne rembourse pas, la plateforme compense-t-elle la perte ?
Comment la plateforme se rémunère et gère les éventuels conflits d’intérêts ?
Est-on capable de vivre avec le fait que l’argent ne soit pas liquide ?
Et beaucoup de questions à la plateforme, car c’est la plateforme qui analyse le risque de chaque particulier.
Concernant l’or, mon avis est qu’il peut être intéressant de détenir de l’or si on pense que les marchés vont baisser, ou si on a une tolérance à la volatilité qui n’est pas maximale. Très souvent, l’or est vu comme un coussin de sécurité, une sorte d’’airbag permettant au patrimoine financier de moins baisser durant des krachs boursiers et apportant de la décorrélation.
Comment en acheter ? Il existe 2 moyens d’investir dans de l’or, soit en or physique ou en or papier :
Aujourd’hui, la pratique du terrain me fait dire qu’il est de plus en plus difficile de détenir de l’or au travers d’une banque car ce n’est plus accepté d’acheter de l’or via une banque traditionnelle. Si on prévoit le scénario du pire, alors détenir un peu d’or physique peut avoir du sens. Si pas, alors on peut acheter des fonds passifs dont l’objectif est de répliquer la performance de l’or.
En résumé sur l’or, malgré sa volatilité plus élevée et son rendement moins élevé, l’or constitue un coussin de sécurité à la partie « actions » d’un portefeuille et apporte de la décorrélation au sein de ce dernier.
#4 - Benoit
Quid si degiro ou trade Republic faisait faillite? Quid de l'argent qu'on a placé via leurs plateforme et le coussin qui traîne chez eux? Merci !
Merci Benoit pour ta question. Prenons un exemple.
Si je transfère 1 000€ sur Trade Republic et je le laisse en cash, alors, ce cash sera déposé au sein d'une banque dépositaire partenaire de Trade Republic (comme par exemple Solaris Bank, Citibank ou encore JP Morgan). Cela signifie que mon cash ne se trouve pas dans le bilan de Trade Republic, et est donc protégé en cas de faillite de celle-ci.
Oui mais alors, on peut se poser la question suivante: quid si les banques dépositaires font faillite ?
Tout d'abord, ce cas de figure est très peu probable mais il ne faut jamais dire jamais. Pourquoi je dis que c'est peu probable ? Car ce sont des institutions financières qui ont pour unique objectif de détenir du cash/des titres financiers. En d'autres termes, ces banques dépositaires sont des entités juridiques distinctes qui ne font pas de trading, pas de private banking, pas d'investment banking, pas de corporate bank ni aucune autre activité. C’est juste du dépôt de cash et de titres, c'est tout 😀.
Alors, même dans le cas d'une faillite peu probable d'une banque dépositaire, je suis protégé à hauteur de :
100 000€ pour le cash (par personne et par compte) ;
20 000€ pour les titres financiers.
Ce mécanisme de ségrégation est présent pour la majorité des banques et plateformes d’investissement.
#5 - Bénédicte
Hé Greg, que penses-tu du nouveau bon d’Etat émis par la Belgique ?
Alors, la Belgique va émettre en mars 2 nouvelles obligations (qu’on appelle dans notre plat pays des “bons d’Etat”).
Voici les détails des 2 obligations:
Durée 1 an, rendement net de 2.10% ;
Durée de 3 ans, rendement net de 1.75% par an.
Alors, voici mon avis:
C’est un mauvais placement pour les investisseurs de long terme, qui peuvent s’exposer à des actions et des obligations qui rapporteront plus ;
Et pour les investisseurs qui veulent faire fructifier leur coussin de sécurité, voici d’autres alternatives :
Comptes épargne: certaines institutions rémunèrent jusqu’à 3% net mais sous des conditions importantes (montants, immobilisme de l’argent sous peine de perdre la prime de fidélité, …) ;
Compte à terme: tu peux demander à ta banque la rémunération qu’elle t’offrirait pour déposer ton argent sur des périodes de 3-6-12 mois ;
Obligations: certaines obligations de court terme permettent d’avoir plus de 3% net, comme des obligations de l’Etat allemand ;
Trade Republic: Tout mon coussin de sécurité se trouve là. Pour être rémunéré maintenant à du 4% brut. Plus de 24 000 euros:
🎥 La vidéo de la semaine - Mieux comprendre un gestionnaire de l’intérieur
Plus de 150 millions d'euros sous gestion. 2500 clients.
Ce sont les chiffres impressionnants d'Easyvest, une société de gestion belge (clique ici pour les découvrir).
Alors, j'ai voulu m'immerger chez eux et leur poser beaucoup de questions afin de comprendre leur mode de fonctionnement et comment Easyvest accompagne ses clients.
Dans cette vidéo, tu vas découvrir:
Les 2 projets prioritaires d'Easyvest pour 2024 ;
L'origine de la création de la société ;
Comment Easyvest sécurise les données de ses clients ;
Pourquoi le gestionnaire prend toujours contact avec un client ;
Une simulation de portefeuille faite en direct ;
Le rôle du gestionnaire, notamment pour l'accompagnement dans la transmission patrimoniale ;
En quoi Easyvest se différencie des banques traditionnelles ;
Pourquoi ils se focalisent sur la gestion indicielle ;
Et aussi toute la stratégie marketing de la société.
Clique ici pour découvrir la vidéo:
🔎 La MinutEduc - C’est quoi la chambre de compensation ?
Une chambre de compensation est un intermédiaire financier qui est chargé de garantir le règlement et la livraison des transactions.
Par exemple, si j’achète 100 Danone, la chambre de compensation de l’entreprise de marché (via Euronext par exemple dans ce cas-ci) doit s’assurer que j’ai bien reçu les 100 Danone et que le vendeur a bien reçu l’argent au cours échangé.
💰 Mon portefeuille - Greg, le mauvais élève.
Cette année, je suis un mauvais élève. Je n’ai pas encore pris le temps de faire mon tableau de suivi de budget. Ni de tableau de bord.
Le plus important, c’est que mes investissements continuent et grâce à l’automatisation de Trade Republic pour investir en Bourse dans des ETF passifs, c’est le cas. Regarde, mon portefeuille continue de grandir (merci la Bourse) et mes investissements sont prêts pour la semaine prochaine :
Si tu veux placer ton cash à du 4% brut et/ou investir dans des ETF de manière automatique tous les mois, alors tu peux ouvrir un compte en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Trade Republic est le plus grand courtier en Europe (avec plus de 4 millions de clients et 35 milliards d’euros d’actifs sous gestion). J’ai un partenariat rémunéré avec eux. Un immense merci pour leur soutien dans ma mission d’éducation financière.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Aujourd’hui, j’ai envie de te partager quelques résultats de sondage que j’ai menés sur LinkedIn (clique ici pour suivre mon profil):
Plus de 50% investissent via un néo-courtier comme Trade Republic, Degiro etc:
2/3 ont des actions individuelles en portefeuille:
La moitié n’investit pas dans des small cap:
Alors, tu aurais répondu quoi toi à toutes ces questions ? Tu peux me dire cela en commentaire ou par e-mail.
PS: Un immense merci aux 30 personnes qui se sont inscrites la semaine dernière pour ma formation digitale '“4 semaines pour bien débuter en Bourse”. Elles ont profité de la réduction exceptionnelle de 35%.
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
Si tu vis du côté du Luxembourg, tu peux t’inscrire à ma conférence gratuite qui se déroulera le 26 mars prochain à partir de 18h30:
Si tu as des questions aussi, tu peux bien entendu m’envoyer un message. Je réponds toujours avec le sourire 😃.
Passe une belle semaine,
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
Merci pour cette Newsletter très intéressant.