Bonjour,
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰. C’est la 30ème. Déjà. Que tu sois là depuis le début ou que tu viennes de me rejoindre, je tiens à te remercier du fond du cœur pour ton soutien.
J’espère que tu vas bien et que tu profites de ces moments plus calmes pour prendre du temps pour tes proches et toi.
De mon côté, j’’ai eu la grande chance de faire une conférence devant plus de 80 personnes la semaine dernière :
J’étais tellement excité à l’idée de faire cette conférence que j’ai même oublié de prendre un selfie. J’ai aussi revu 4 personnes qui avaient assisté à mon premier workshop en 2019. C’était super chouette de les revoir et de se rendre compte du chemin parcouru ces dernières années.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes services autour de l’éducation financière (coaching personnalisé, formation en entreprises, ...) → j’ai accompagné plus de 510 personnes
Découvrir ma formation digitale - 4 semaines pour bien débuter en Bourse (5⭐ sur Google )
Rejoindre + 3725 lecteurs de mon livre Bien débuter en Bourse 📖 (ou l’offrir à tes amis, membres de ta famille ou encore certains collègues)
Me suivre sur YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram → On est presque 17 000 personnes
Allez, let’s go.
Au sommaire de cette édition 🔍
Feedback sur Trade Republic
Semaine #28 - Up, up & up 📈
Mes conseils de la semaine - 3 conseils pour être relax en été.
Un outil utile - AZbyte
La MinutEduc - Qu’est-ce qu’un biais comportemental ?
Mon portefeuille - Il continue de grandir.
Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Mes prochaines conférences
⏳ Temps de lecture : 12 minutes
👂 Feedback Trade Republic
Tu le sais, je suis client chez Trade Republic depuis leur arrivée au Luxembourg en octobre 2022. Entre janvier et septembre 2022, j’ai fait un audit de nombreux courtiers et je suis arrivé à la conclusion qu’investir tous les mois dans des ETF via Trade Republic a du sens (tu peux retrouver mon analyse complète ici → découvrir mon analyse).
Pourquoi ?
Car je peux automatiser mes investissements mensuels
Car je peux investir 10€ par mois sans souci
Car je réduis le risque d’oubli
Car 0 frais de courtage
Aujourd’hui, j’ai plus de 90 000 euros sur Trade Republic (cash et ETF), et ils viennent de lancer une nouvelle version de l’application qui fait grand bruit:
Graphiques illisibles à cause d’un manque de clarté sur les échelles
Difficulté de retrouver les factures d’achats/ventes
Difficulté de retrouver l’historique de la timeline
Application qui a perdu en qualité visuelle
Aucune présence de bouton “back”
Moins user-friendly
Bref, c’est mauvais. Très mauvais. Les commentaires négatifs pleuvent sur Trade Republic. Alors, si tu as le moindre souci, commentaire ou réflexion avec la nouvelle version de l’application, tu peux leur envoyer un message direct :
PS: Cela ne remet pas en question ma collaboration avec eux puisque je trouve que les investissements mensuels en ETF sont faciles et efficaces de cette manière.
PS 2 : Si cela a du sens pour toi et que les investissements mensuels en ETF sont appropriés dans ta situation, alors tu peux ouvrir un compte chez Trade Republic en cliquant ci-dessous (partenariat rémunéré):
🌎 Semaine #28 - Up, up & up
Cela continue de monter. Depuis le 1er janvier :
+18.4% pour le S&P 500 (en noir)
+15.18% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
+13.93% pour le MSCI World (en vert)
+8.69% pour le MSCI EM (marchés émergents, en mauve)
+7.44% pour l’or (en jaune)
-8.06% pour le MSCI China (en rose)
Sauf pour la Chine qui représente environ 16% de mon portefeuille. Je partage l’illustration suivante qui montre, clairement, le comportement volatil et différent de la Chine par rapport aux Etats-Unis cette année:
🔑 Mes conseils de la semaine - 3 conseils pour être relax en été.
Nous approchons de la fin du mois de juillet, et le temps passe vite. Ce début d’été est très propice pour les marchés boursiers qui continuent leur ascension à leur rythme. Alors, nous pourrions nous dire que c’est très facile d’être serein en Bourse quand les marchés montent. Mais, si les marchés avaient été dans le rouge, serais-je resté serein ?
Ma réponse à cette question est la suivante: “oui, je fais tout pour être serein avec mes investissements en Bourse, peu importe que ça monte ou que ça diminue”.
Alors, j’ai envie de te partager mes 3 conseils pour être relax en été, et aussi durant le reste de l’année:
Automatiser mes investissements
Si j’automatise mes investissements, cela me permet de pouvoir profiter de moments avec mes enfants et mon épouse, sans être derrière mon ordinateur pour investir en Bourse. Je sais que mes investissements vont se faire et que leur exécution ne dépend pas de moi. Et cela fait gagner du temps et du confort psychologique. Et de l’argent car j’investis tous les mois pour profiter des intérêts composés.
En même temps, comme m’a dit Dimitri hier, “oui c’est génial d’investir automatiquement tous les mois dans des ETF, mais c’est chiant car rien ne se passe”. Je suis d’accord avec toi Dimitri.
Et en même temps, pour être performant à long terme en Bourse, ton investissement doit être ennuyant. Au plus il y est ennuyant, au moins il t’apporte d’émotions. Et au moins il t’apporte d’émotions, au plus grande est la probabilité de ne pas faire de bêtises avec tes sous.
Suivre mes principes d’investissement
J’ai 10 principes d’investissement que je reprends dans mon livre (clique ici pour en savoir plus). Peu importe la météo sur les marchés, je les suis comme une feuille de route:
Les actions ont les meilleures performances à long terme ;
La volatilité fait partie du jeu ;
Les actions rebondissent toujours ;
Les actions montent à long terme ;
Le market timing est impossible ;
L’allocation d’actifs stratégique est primordiale ;
Personne ne peut prédire les crises ;
Le temps, c’est de l’argent : commence jeune ! ;
La régularité est la clé ;
Les émotions sont destructrices de valeur.
Cependant, je souhaite apporter un élément de précision. Lorsque je parle d’actions au sens général, je sous-entends des indices d’actions bien diversifiés, comme le MSCI World, le S&P 500 ou encore le MSCI Europe. Je ne parle pas d’actions spécifiques qui font parfois beaucoup mieux que la Bourse (comme Apple ou Amazon). Mais il existe également des actions qui font moins bien que la performance de la Bourse, et même certaines sociétés font malheureusement faillite.
Au plus tu appliqueras ces principes d’investissement, au moins grande sera la tentation de se faire influencer par tes émotions.
Déconnecte un maximum
Enfin, au plus tu seras déconnecté, au plus grande est la probabilité que tu ne sois pas tenté de faire du trading en Bourse. C’est le risque en vacances, car on a plus de temps devant soi et on pourrait s’ennuyer.
Pour déconnecter un maximum, ouvre ton portefeuille une fois par mois. Maximum. Si tu commences à regarder cela tout le temps, cela risque de t’apporter du stress et de l’anxiété si la Bourse est dans le rouge. En effet, écouter des mauvaises nouvelles tous les jours pourrait t’inciter à prendre de mauvaises décisions guidées par tes émotions (et nous le savons maintenant : les émotions sont mauvaises conseillères).
🧰 Un outil utile - AZbyte
Cette semaine, je vais te partager un outil dont Pierre, une personne que j’ai rencontrée la semaine dernière, m’a parlé: AZ Byte
Grâce à cet outil, tu peux reprendre tous tes investissements en ETF pour déterminer ton exposition réelle et éviter les éventuelles redondances entre tes différents ETF. De mon côté, j’ai repris mes 6 ETF (lire ici pour voir les codes ISIN) et voici le résultat:
Voici les résultats qui sortent de la moulinette:
Je suis exposé à 4253 sociétés via les ETF
Plus de 55% de mon exposition est dans un seul et même ETF
Le TOP 10 des sociétés représente environ 20% de mon portefeuille en ETF
D’ailleurs, c’est intéressant d’observer qu’il y a environ 43% des sociétés du S&P 500 et du Nasdaq 100 qui ne sont présentes que dans un seul indice.
Si tu souhaites découvrir cet outil, il te suffit de cliquer ici → découvrir l’outil.
🔎 La MinutEduc - Qu’est-ce qu’un biais comportemental ?
Un biais comportemental est un schéma de pensées influencé par nos émotions. Prenons un exemple de biais comportemental de la vie quotidienne: le biais « d’ancrage ». Il se définit par la tendance selon laquelle une personne reste fixée sur une information donnée pour prendre une décision et éprouve de la difficulté à se distancer de sa première impression. Par exemple, si un élève arrive en retard le jour de la rentrée de la classe, il risque d’être catalogué comme « toujours en retard » par le professeur. Beaucoup d’études ont montré que plus l’information initiale est précise, plus notre raisonnement pour réaliser nos propres estimations est proche de celle-ci. À titre d’illustration, quand tu négocies ton salaire, propose un chiffre en premier pour poser un ancrage dans la situation. Imaginons que tu gagnes 4 000 euros brut par mois et que tu souhaites passer à 5 000 euros brut. Ne dis pas 5 000 euros à la personne avec qui tu négocies, car elle risque de partir de ce chiffre pour te faire une proposition intermédiaire (par exemple, 4 500 euros). Dis plutôt 5 500 euros, car cela va ancrer l’autre personne à ce chiffre-là.
Alors, voyons un premier biais comportemental en Bourse: le biais de confirmation.
Il se définit par la tendance à ne rechercher et prendre en considération que les informations qui confirment nos croyances et à ignorer (ou sous-estimer) l’importance de celles qui les contredisent. En janvier 2021, je vais dans un garage pour regarder les voitures d’occasion. En partant, je dis à Charlotte (mon épouse) que je souhaite uniquement me renseigner et me faire une idée des prix pour les modèles de voiture qui m’intéressent. Comme par hasard, je tombe sur la voiture idéale : grande, peu de kilomètres et à un prix acceptable. J’hésite à l’acquérir. Je téléphone à Charlotte, qui me dit de l’acheter. Rationnellement, je n’en ai pas besoin à ce moment-là ; j’en aurai besoin quelques mois plus tard. Émotionnellement, je l’achète. Pendant plusieurs jours, je me convaincs que j’ai pris la bonne décision – elle a peu de kilomètres, elle n’est pas si chère, elle est suffisamment grande pour les enfants.
As-tu déjà ressenti cela pour l’achat d’une voiture, d’une maison ou encore du dernier iPhone ? Pour les actions, c’est la même chose. En octobre 2013, lorsque j’achète l’action ThromboGenics, je ne recherche que les articles de presse qui parlent en bien de la société. Je survole les rapports des analystes financiers qui anticipent une croissance de son cours de Bourse de plus de 100 %. Je demande même l’avis de Charlotte, qui travaille dans le monde médical et me dit que c’est une technologie très innovante. Via différents canaux, je me convaincs d’avoir pris la bonne décision en achetant cette action…
Afin de se protéger contre ce premier biais comportemental, voici quelques exemples de questions que j’aurais dû me poser :
Si j’ai envie d’acheter une action, quelles sont les raisons objectives qui sont en faveur de cette action ? ;
Quelles sont les raisons objectives pour lesquelles je n’achèterais pas cette action ? ;
Quels sont les arguments d’une personne qui pense différemment ?
Au cours des prochaines semaines, j’aurai l’occasion de te partager à nouveau d’autres exemples de biais comportementaux.
💰 Mon portefeuille - Il continue de grandir.
Même si, pour être très franc avec toi, je n’ai plus rempli mon tableau de bord depuis le 15 mai dernier.
Mais je sais qu’il grandit car (i) la Bourse mondiale a gagné près 6% depuis le 15 mai et (ii) je continue d’investir tous les mois 6000 euros. J’ai beaucoup de chances de me permettre cette cadence, j’en suis très conscient.
Finalement, je t’invite à relire la section du début juillet dans laquelle je te partage les codes ISIN de mes investissements mensuels → relire ici.
📰 Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Tout d’abord, j’ai pris la décision de n’accepter qu’une seule famille par mois pour de la formation. Pour deux raisons: (i) je travaille sur d’autres projets d’éducation financière et (ii) je souhaite toujours passer du temps de qualité avec mes enfants.
Ensuite, ma formation digitale continue d’attirer du monde puisque je suis à environ une personne par semaine qui achète ma formation (plus d’infos ici 👉 4 semaines pour bien débuter en Bourse).
J’ai aussi envie de mettre la priorité sur des formations en entreprises et pour des associations dès la rentrée.
Enfin, je continue ma discussion avec l’un ou l’autre partenaire gestionnaire de patrimoine (autre que Trade Republic) pour le sponsoring de mon contenu. En effet, plus de 30% des personnes qui me suivent investissent au travers d’un banquier/gestionnaire. Il est peut-être pertinent pour ces personnes-là de faire la même chose, mais de choisir un gestionnaire qui investit uniquement dans des fonds d’investissement passifs.
Pour terminer, je t’ai parlé de ma conférence devant 80 personnes la semaine dernière au début de cette édition. Voici 3 apprentissages que j'en ai retirés:
Besoin de contact
J'aime créer du contenu à la maison. Mais je suis seul dans mon bureau. Derrière mes écrans.
Alors, quand je peux être en contact avec d’autres personnes, j'adore.
J'aime:
- Rencontrer de nouvelles personnes
- Répondre à des questions bloquantes
- Partager mon histoire et mon expérience
Manque d'éducation financière
Dans la salle, la moyenne d'âge était de 40-45 ans. Et tout le monde avait un point commun:
le peu de connaissances financières
Qu'elles soient freelance ou qu'ils soient employés, peu de personnes prenaient soin de leurs économies.
Le rôle des entreprises
Les entreprises ont un rôle à jouer dans l'éducation financière.
Elles proposent:
- des formations soft skills
- des formations plutôt hard skills
- mais aucune formation sur "comment prendre soin de ses économies en tant qu'employé(e)"
Il est temps que cela change.
🎤 Mes prochaines conférences
La rentrée se prépare tout doucement. Je te tiens informé dès que possible.
Un immense merci 🙏
Voilà, c’est tout pour cette édition du 25 juillet. Profite bien de ton été.
Si tu as 2 minutes, tu peux me donner ton avis sur cette newsletter ici:
👉 je donne mon avis sur la newsletter
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire tout cela. Si tu as des questions, contacte-moi. Je réponds toujours avec le 😀.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as aimé cette édition et que tu as encore 15 secondes, alors tu peux:
Cliquer sur le cœur ❤️ (en haut), ça m’aide à me soutenir (si tu ne l’as pas encore fait)
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
Mode pilote automatique activé 😎
The author of https://azbyte.xyz is here! 🙂 Thanks for featuring the tool in your blog post! If you or anyone else has any feedback or ideas to make the tool more useful for you, please let me know (either via the contact form or right here in the comments)!