Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de très belles fêtes de fin d’année, entourés des gens qui comptent pour vous ❤️.
De mon côté, cette période a été riche en repos, ce qui m’a fait le plus grand bien. Et c’est avec un immense plaisir que je vous retrouve dans ce nouveau format de newsletter appelée “Les Tutos de Greg 💰” .
Mon objectif est simple: Vous donner des conseils et des outils concrets pour vous aider à gérer vos économies en toute autonomie 💰.
Pour celles et ceux qui me connaissent (via LinkedIn ou Facebook), vous savez que j’ai créé La Bourse: Make it Easy (ma plateforme dédiée à l’éducation financière). Et si vous ne me connaissez pas, alors cliquez ICI pour en savoir plus sur moi.
Au sommaire de cette édition 🔍
Un petit résumé 2022
Ce qui nous attend en 2023
Mes conseils de la semaine
Un outil utile pour gérer vos économies
La MinutEduc
Mes investissements de janvier 2023
Quelques news sur La Bourse: Make it Easy
Mes prochaines conférences
⏳ Temps de lecture: 12 minutes
Résumé 2022 📉
Volatilité est probablement le mot qui résume le mieux l’année 2022. Voyons ce qu’il en est pour les principales classes d’actifs.
Actions
Oui, les principaux indices boursiers terminent l’année 2022 dans le rouge et l’image ci-dessous témoigne de la volatilité de l’année :
-12% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
-18% pour le MSCI China (en rose foncé)
-20% pour le S&P 500 (en noir)
-20% pour les marchés émergents (en mauve)
-33% pour le Nasdaq 100 (en rose léger)
Alors, pourquoi les marchés ont chuté ? C’est toujours facile d’expliquer les raisons a posteriori. J’en vois 4 principales:
Un peu d’air, après une croissance fulgurante.
Depuis 2009, les marchés ne faisaient que monter, monter, monter: +1350% pour le Nasdaq et +550% pour le S&P 500 (à fin 2021). Un retour à l’équilibre était inévitable car les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
Incertitudes géopolitiques
Que cela soit le conflit Ukraine-Russie, les discussions tendues entre les Etats-Unis et la Chine, ou encore la politique “0 Covid” de la Chine, ces évènements ont rajouté de la volatilité aux marchés.
Poids des GAFAM dans l’indice
Les GAFAM, ce sont les principales entreprises technologiques qui ont tiré à la hausse les indices boursiers entre 2009 et 2021. L’acronyme vaut pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Fin 2021, ces 5 sociétés avaient un poids de 25% dans l’indice S&P 500, niveau jamais atteint par le passé. Alors, si ces sociétés cartonnent en Bourse, tant mieux pour l’indice. Mais si elles chutent fortement, alors elles entrainent la Bourse avec elles. Et c’est ce qui s’est passé. En 2022, ces 5 sociétés ont vu leur cours boursier fortement diminuer:
-27% pour Apple
-29% pour Microsoft
-39% pour Google
-50% pour Amazon
-64% pour Facebook
Inflation
L’inflation est rapide depuis fin 2021. Ceci est dû à différents facteurs, comme la demande importante, une réduction de l’offre post-Covid et aussi une volatilité du marché des matières premières. L’inflation était tellement rapide que les Banques Centrales ne savaient pas comment la contenir et elles ont essayé de la gérer en augmentant fortement leur taux directeur (définition: le taux directeur est le taux d'intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu’elle accorde aux banques commerciales qui en ont besoin). Et aussi en réduisant/arrêtant les injections de liquidités dans le système financier. Vu que les marchés financiers étaient habitués à ces injections, ils ont un peu moins apprécié le fait de se voir retirer la pompe à morphine.
Obligations
Les actions sont dans le rouge, et les obligations ? Historiquement, lorsque les actions étaient dans le rouge, les obligations servaient de coussin de sécurité, comme nous pouvons le voir dans l’illustration ci-dessous:
Mais ce n’était pas le cas en 2022, car la chute est obligations a été spectaculaire: -16% pour le marché global des obligations:
Jamais les investisseurs n’avaient connu une baisse simultanée des actions ET des obligations avec une telle intensité. Aux Etats-Unis, -20% pour les actions et -16% pour les obligations:
C’est pour cette raison que beaucoup d’investisseurs avec des profils de risque dits “équilibrés” ont des performances de -10%, voire pire en 2022.
Or
Historiquement aussi, l’or (en jaune ci-dessous) joue un rôle de coussin de sécurité. Contrairement aux obligations, il a rempli son rôle avec une année à l’équilibre (-0.27%). Cependant, il est important de notifier que l’or peut avoir une évolution très volatile et 2022 ne déroge pas à cette observation historique (PS: si on regarde l’intensité des mouvements journaliers, l’or est plus volatil que le S&P 500):
La bonne tenue de l’or peut également être attribuée à l’achat important de réserves d’or effectué par les Banques Centrales, notamment durant le 3ème trimestre 2022:
Crypto
Ce fut une année compliquée pour les détenteurs de cryptos. L’actualité à ce sujet n’a pas manqué avec l’effondrement de Terra (Luna), l’explosion de Three Arrow Capital (un fonds d’investissement spéculatif) ou encore la faillite de FTX. Avec ces actualités, le prix du bitcoin a chuté de 64% et tourne aux alentours de 16 000$ actuellement.
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je n’investis pas dedans pour deux raisons principales:
Je ne le sens pas ;
Et je ne m'estime pas suffisamment formé sur le sujet (une 30aine de formation est nécessaire selon moi)
Et pour 2023 ?
Je vais être franc, je n’en ai aucune idée. Je pourrais passer du temps à essayer de prédire ce qui va se passer, mais cela ne serait d’aucune utilité pour vous. Ni pour moi car je n’ai pas de boule de cristal 🔮.
Pour la petite anecdote, c’est la première fois en 22 ans que les analystes de Wall Street prédisent une année négative en 2023 pour les Bourses ❌ 📉:
En fait, ils ont raison 70% du temps. Entre 2000 et 2022, ils ont prédit tout le temps des années positives. Sauf qu'ils se sont trompés à 7 reprises. Dire que ça va monter chaque année permet d’avoir un taux de succès de 70%, puisque la Bourse américaine monte 7 années sur 10 en moyenne.
Taquinerie à part, peu importe les résultats de ce sondage, je continue à investir tous les mois pour 3 raisons:
Profiter des intérêts composés ;
Arrêter de me prendre la tête sur "quand est-ce le bon moment pour investir ?" ;
Car j'ai pas besoin (en théorie) de l'argent dans les 10-15-20 prochaines années, alors autant le faire fructifier 📈
Mes conseils de la semaine
Négociez vos frais d’entrée
Votre conseiller financier ne va pas aimer ce que je dis, mais négociez les frais d'entrée. Vous pouvez le faire. Vous devez le faire même 😃.
Pour rappel, il existe 2 types de frais d'entrée:
Ceux pris par le fonds
Ils vont dans la poche du fonds d'investissement et sont obligatoires si on veut investir dans un fonds d'investissement. Ces frais ne vont pas dans la poche de votre banquier.Ceux pris par votre banquier
Ils varient entre 0% et 5% et ils ne sont pas obligatoires. Si vous négociez bien, vous pouvez faire tomber ce % à 0 😃. Je le répète: ILS NE SONT PAS OBLIGATOIRES. MAIS, ils sont beaucoup trop fréquents car ils représentent une partie importante de la rémunération de votre banquier 🤑.
Une étude intéressante de la FSMA (régulateur financier en Belgique) est sortie fin d’année 2022. En Belgique, les fonds publics belges appliquent en moyenne des frais d'entrée de l'ordre de 2,2%. Ce qui est très élevé. Voici l’illustration ci-dessous (l’étude complète se trouve ici):
Analyser rapidement votre fonds actif
Vous voulez savoir si votre fonds d'investissement actif est de bonne qualité ? Alors, je vous partage mes 3 étapes:
Copier-coller le code ISIN sur Morningstar (.be ou .fr) ;
Aller dans l'onglet "Performances" ;
Regarder si le fonds se trouve au minimum 3x (sur les 5 dernières années) dans le top 30 des fonds de sa catégorie. Voir ci-dessous:
La plupart du temps, cela sera plus intéressant pour vous de prendre un ETF (Un ETF, quésaco ? RDV dans la partie La MinutEduc pour en savoir plus) dont l'objectif est de suivre un indice boursier. Et si vous voulez connaître les 9 critères pour investir dans un fonds actif, allez voir à la page 144 de mon livre “Bien débuter en Bourse” 📖. Et pour bien choisir vos ETF, suivez les 8 critères de mon livre aux pages 145 et 146.
Un outil utile pour gérer vos économies
En ce début d’année, essayez d’avoir un outil vous permettant de noter vos revenus et vos dépenses afin de vous aider à mieux gérer votre budget. Vous pouvez utiliser une application. De mon côté, j’utilise le fichier Excel que je vous mets à disposition sur mon site internet. Il me convient très bien et me permet d’avoir une vue graphique mensuelle ainsi que la ventilation des postes de dépenses.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ⇾ ICI.
La MinutEduc
Alors, qu’est-ce qu’un ETF ? On en entend toujours parler mais on ne sait pas toujours ce qu’il y a derrière.
Un ETF (Exchange-Traded Fund), également appelé « tracker », est un fonds d’investissement qui réplique la performance d’un indice boursier (comme le S&P 500, le MSCI World ou encore le MSCI Europe) et qui est coté sur les places boursières, comme une action. Cela signifie qu’il peut être échangé en continu pendant les heures d’ouverture de la Bourse.
Il existe 3 types de réplication d’un ETF 👇:
Réplication physique : l’investisseur, au travers de l’ETF, investit directement dans les constituants de l’indice afin de répliquer au mieux l’indice ;
Réplication physique optimisée par échantillonnage : cela consiste à investir directement dans la majorité des constituants de l’indice qui sont les plus représentatifs de l’indice. En effet, il existe certains indices contenant des milliers d’instruments financiers ou dont les sous-jacents sont illiquides, ce qui complexifie la réplication physique d’un point de vue opérationnel. Dès lors, l’émetteur de l’ETF choisit une méthode qui sélectionne les instruments financiers les plus représentatifs et les plus liquides de l’indice sous-jacent ;
Réplication synthétique : l’émetteur de l’ETF, par exemple Amundi, entre dans un contrat de type « swap » avec une institution financière qui promet de délivrer la performance de l’indice au fonds, en contrepartie d’une rémunération fixe. Un contrat swap est un contrat où deux parties, l’émetteur de l’ETF et une institution financière, échangent des flux financiers pendant un certain temps. Ce sont des produits dérivés complexes qui s’échangent de gré à gré. Par exemple, l’émetteur de l’ETF va recevoir la performance d’un produit financier en contrepartie d’un paiement mensuel fixe à la contrepartie.
Mes investissements
Ce lundi 2 janvier 2023, j’ai investi 4000€ au lieu de mes 1000€ mensuels. Pourquoi ? Car j’ai eu une belle fin d’année 2022 et que mon coussin de sécurité est plein. Alors, j’investis. Tous les mois, je vais continuer à investir 1000€ ou plus (en fonction de mes capacités) dans 3 ETF grâce au courtier Trade Republic :
Après avoir fait une étude approfondie de plusieurs mois sur le sujet en comparant de nombreuses plateformes d’investissement (voir la vidéo sur le sujet), je trouve que c’est très efficace car:
j’évite tout oubli et erreur opérationnelle ;
je n’ai pas de frais directs ;
je peux investir à partir de 1€.
Si vous voulez investir tous les mois dans des ETF de manière automatique et gratuite en frais de courtage, c’est par ici 👉ouvrir un compte Trade Republic.
Si vous ouvrez un compte via ce lien, et que vous commencez à investir, je toucherai quelques euros (je ne suis pas rémunéré pour écrire cet article, uniquement sur les ouvertures de compte).
PS pour les résidents en Belgique:
Il y a 3 démarches administratives à effectuer:
Comme tous les comptes ouverts ailleurs qu’en Belgique, vous devez déclarer votre compte au Point de Contact Central. Le lien est ICI . Prévenez aussi votre comptable ;
Pour le paiement de la Taxe sur les Opérations de Bourse (TOB), vous devez remplir ce document (une fois par mois si tu investis 1x/mois) et puis payer la TOB. Le lien est ICI. Je peux vous envoyer un exemple si vous le souhaitez ;
Déclarer les revenus mobiliers (dividendes, intérêts, …) liés à ce compte dans votre déclaration fiscale de l’année qui suit. Demandez aussi à votre comptable.
L’évolution de La Bourse: Make it Easy
Pour rappel, j’ai 5 activités autour de l’éducation financière:
Formation personnalisée ;
Formation digitale « 4 semaines pour bien débuter en Bourse » ;
Formation en entreprises ;
Mon livre “Bien débuter en Bourse” ;
Conférences pour écoles secondaires, Hautes-Ecoles, Universités ou encore des associations.
Avant d’aborder 2023, voici quelques chiffres sur mes activités:
1 livre écrit ;
4 formations en entreprises ;
12 articles de presse depuis 4 mois ;
214 personnes accompagnées (toute formation confondue) ;
1263 personnes qui utilisent mes outils gratuits ;
1864 personnes qui lisent ma newsletter ;
2111 livres vendus (à fin novembre 2022) ;
3181 personnes qui ont participé à mes conférences/webinaires ;
8 400 followers sur les réseaux sociaux.
Et pour début 2023, j’ai envie de continuer à faire des projets qui ont du sens pour moi et qui vont me permettre d’aider 1 million de personnes à débuter en Bourse. En plus de faire des projets qui ont du sens pour moi, j’ai envie de prendre du bon temps et donc de faire des projets qui me font le plus plaisir (ou le plus kiffer comme diraient les jeunes 😀). En vrac, en voici quelques-uns pour 2023:
Lancer un nouveau format de newsletter avec Les Tutos de Greg 💰 ;
Créer le “sommet de l’éducation financière” (j’ai cette idée depuis quelques semaines, mais je n’ai pas encore pris le temps de bosser dessus) ;
Apporter de l’éducation financière à des centaines de milliers de clients d’une institution financière ;
Trouver un partenaire (télé et presse) pour parler d’éducation financière de manière régulière ;
Vendre 3000 exemplaires de mon livre ;
Faire 2 conférences par mois ;
Et si on parle de formations, soyons ambitieux avec :
10 formations en entreprises ;
10 formations personnalisées ;
100 formations digitales ;
Mes prochaines conférences
Je pensais que le rythme des conférences allait quelque peu s’estomper, mais ce n’est pas le cas. En janvier, j’ai 4 interventions ainsi que deux interviews pour des revues financières.
Voici le programme si vous voulez me rejoindre:
10/01 - Comment commencer à investir en Bourse ? - Webinaire Livementor
18/01 (Silversquare Luxembourg) - Conférence "Dans quoi investir en Bourse en 2023 ?" 👉 Plus d’infos
24/01 (BSmart, Paris) - Passage télé dans l’émission de Grégoire Favet (Smart Bourse) 👉 Plus d’infos
26/01 (Librairie Filigranes, Bruxelles) - Rencontre et Dédicace avec Etienne de Callataÿ 👉 Plus d’infos
21/03 (The Gate, Louvain-la-Neuve) - Plus d’infos à venir
Un immense merci 🙏
Voilà, c’est tout pour cette première édition de 2023😀.
Encore merci d’être là, de me soutenir et de croire en l’éducation financière. Cela fait tellement chaud au ❤️
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as des questions, contacte-moi. Je réponds toujours avec le 😀.
PS 2: Si tu as aimé cette édition et que tu as encore 15 secondes, alors tu peux:
Cliquer sur le cœur ❤️ (en haut), ça m’aide à me soutenir
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
Hello Greg, très intéressant merci.
En lisant ton livre, j'ai compris que tu investissais toujours dans des ETFs accumulatifs. Sur Trade Republic (j'ai aussi un compte mais je n'ai pas encore commencé à investir), est-ce qu'ils te préviennent quand un dividende est versé et réinvesti dans le fonds? Ou bien est-ce que c'est fait de façon automatique sans prévenir?
Et si j'achète un ETF à distribution, à quelle fréquence est-ce que le profit est distribué? Du coup le profit sera crédité sur mon "compte courant" Trade Republic?
Merci d'avance pour ton feedback.
hello Greg, super le nouveau format.
Il y a un élément que j'aimerais mieux comprendre... le calcul dividendes. Plus précisément, lorsque j'investis dans un ETF capitalisant, les dividendes sont réinvestis dans le fonds, mais comment? Est-ce la valeur des parts qui augmente, est-ce le nombre de parts dans mon portefeuille? Voilà peut-être une idée de prochain sujet Tuto?