Bonjour,
Comment vas-tu ? Tu profites bien du soleil ?
Bienvenue dans cette nouvelle édition des Tutos de Greg 💰. La 85ème édition.
Si tu as 1 minute, tu peux aussi cliquer sur le ❤️ juste au-dessus. Un immense merci, cela m’aide énormément.
De mon côté, je prépare une séance de 3 heures de formation, organisée par LN 24 et la Libre Eco (et Tara Bendo)
Quand ?
A Bruxelles, le samedi 24 août entre 9h et 12h, suivi d’un brunch
Alors, qui vient me voir et participer à cela ?
Clique ci-dessous pour en savoir plus:
Et je profite encore de beaux jours de congé avec les enfants:
Avant de commencer, tu peux aussi:
💻 Découvrir mes 7 services autour de l’éducation financière → j’ai accompagné + 1 170 personnes depuis 3 ans (tout format confondu)
📖 Rejoindre + 5400 personnes qui ont lu mon livre Bien débuter en Bourse
📧 Télécharger le guide illustré rédigé avec mon ami Guillaume Simonin (+ 1400 personnes l’ont déjà)
📱 Me suivre sur les réseaux sociaux: YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram et même TikTok
👓 Relire les anciennes éditions de la newsletter
C’est parti pour cette nouvelle édition.
Au sommaire de cette édition 🔍
Semaine #32 - On a déjà oublié la semaine dernière
Mes conseils de la semaine - Tout comprendre sur la fiscalité (spécial Belgique)
L’outil de la semaine - 5 outils à découvrir et à utiliser, 100% gratuits
La MinutEduc - Fonds actif, fonds passif, ETF actif et ETF passif, c’est quoi tout ça ?
Update sur mon portefeuille - La remontada de mon portefeuille ?
Quelques news sur moi
⏳ Temps de lecture : 11 minutes 📑 + 24 minutes 🎥
🙏 Sponsor de l’édition
Indexa Capital est un gestionnaire qui peut gérer ton argent en l’investissant dans des fonds indiciels. C’est le 1er gestionnaire automatisé en Europe avec plus de 82 000 clients et 2,4 milliards d’actifs sous gestion. Indexa Capital a été créée en Espagne en 2015, puis est arrivée en 2020 en Belgique et en 2023 en France.
Si tu résides en Belgique, alors tu peux ouvrir un compte titres à partir de 2000 euros avec des frais compétitifs (clique ici pour en savoir plus sur les frais d’Indexa).
Si tu vis en France, ils proposent une assurance-vie à partir de 500 euros (0.81% de frais pour une assurance-vie, tout compris).
Pour apprendre à les connaitre, clique ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Un immense merci à Indexa Capital pour son soutien dans ma mission d’éducation financière. Nous avons une collaboration commerciale ensemble.
Grâce à cette collaboration (et si tu cliques sur le lien), tu ne paieras pas les frais de gestion d'Indexa sur tes premiers 15 000 euros durant la première année de gestion de ton portefeuille.
🌎 Semaine #32 - On a déjà oublié la semaine dernière
Pour rappel, le lundi 05 août 2024, c’était la débandade sur les marchés financiers. -12% pour la Bourse Japonaise (représentée par l’indice Nikkei 225), en une seule journée. Du jamais vu depuis le 19 octobre 1987. Et les autres marchés qui chutaient dans le sillage du marché japonais.
Et depuis ce moment-là, les marchés ont repris des couleurs vertes et plus personne ne parle du Japon, ou d’une possible récession aux Etats-Unis. J’exagère un peu, mais c’est un peu vrai aussi. Comme quoi, le marché et les commentateurs de marché (analystes, gérants, etc) ont peut-être, d’une certaine manière, une mémoire de poisson rouge. On oublie vite les problèmes potentiels, alors que le monde n’a pas changé depuis 1-2 ou encore 3 semaines.
D’ailleurs, j’espère que mes conseils de la semaine ont été utiles à tes yeux:
N’hésite pas à me faire un commentaire par écrit, si tu en as l’envie et le temps.
Quelques informations ci-dessous que tu pourrais juger pertinentes (ou non):
Beaucoup d’investisseurs ont vendu des ETF qui investissent dans des obligations dites ‘à haut rendement"‘ (lire: obligations risquées). Vu la situation sur les taux d’intérêts, les investisseurs ne veulent pas être exposés, directement ou indirectement, à des sociétés très endettées ;
L’évènement de la semaine dernière a aussi été amplifié par le fait qu’il y a avait peu de liquidités sur le marché ;
Le Japon a quelque peu rebondi quand même depuis sa lourde chute lundi dernier ;
Les investisseurs ont beaucoup investi dans des ETF au mois de juillet. Près de 200 milliards de dollars ont été investis dans des ETF le mois dernier, un record ;
En résumé, les marchés ont rebondi après la petite chute du début du mois d’août. Et voici le topo des marchés (le tout en EURO):
+20.53% pour l’or (en jaune)
+13.49% pour le S&P 500 (en noir)
+11.67% pour le MSCI World (en vert)
+7.87% pour le MSCI EM (marchés émergents)
+3.94% pour le Russell 2000 (en rose clair)
+3.84% pour le MSCI China (en rose foncé)
+3.38% pour l’Eurostoxx 50 (en orange)
-2.27% pour le MSCI China A (marché intérieur chinois, en bleu)
🔑 Mes conseils de la semaine - Tout comprendre sur la fiscalité (spécial Belgique)
Il y a quelques semaines, j’ai donné une masterclass sur la chaine d’Axel Paris. Sur quel sujet ? La fiscalité pour les belges.
Dans cette vidéo, je partage avec toi:
les 3 obligations à faire quand on a un compte à l’étranger ;
Le fonctionnement du précompte mobilier ;
Les taux de la Taxe sur les Opérations de Bourse (TOB) sur les différents instruments financiers ;
Le checklist à faire pour connaitre le taux de la TOB pour un ETF ;
La taxation sur les plus-values actions et obligations ;
Ou encore la taxe sur les comptes-titres.
Bref, j’ai tout donné dans cette vidéo.
Pour la découvrir, clique ci-dessous:
🛠 L’outil de la semaine - 5 outils à découvrir et à utiliser
On me demande souvent les outils que j'utilise pour investir en Bourse, suivre mes investissements, analyser des ETF, analyser des fonds d'investissement actifs ou encore suivre les marchés financiers.
Alors, je me suis amusé à te préparer une nouvelle vidéo dans laquelle je te partage 5 outils que j'utilise régulièrement. Petit bonus, j'utilise tous ces outils 100% gratuitement et je te montre comment faire la même chose de ton côté.
Dans cette vidéo, je te montre comment:
Mettre en place une liste d'indices boursiers à suivre via TradingView ;
Faire des graphiques comparatifs entre des actifs financiers ;
Paramétrer correctement justETF ;
Trouver des redondances entre les ETF que tu détiens grâce à AZbyte ;
Utiliser l'outil AZbyte de manière avancée ;
Utiliser Morningstar pour analyser ton fonds de pension et challenger ton banquier ;
Ou encore analyser un fonds d'investissement actif via Morningstar.
Tu souhaites regarder cette nouvelle vidéo ?
Clique ci-dessous 👇
🔎 La MinutEduc - Fonds actif, fonds passif, ETF actif et ETF passif, c’est quoi tout ça ?
Il existe des fonds actifs et des fonds passifs. Mais aussi des ETF passifs et des ETF actifs. Profitons de l’été pour refaire une mise au point.
Il existe 2 grands types de véhicules d’investissement:
Un fonds d’investissement: c’est un véhicule juridique constitué des sommes mises en commun par des épargnants et gérées pour leur compte par un gestionnaire professionnel. Son nom juridique est le suivant : organisme de placement collectif en valeurs mobilières (ou OPCVM). Les fonds d’investissement traditionnels, comme une SICAV ou un FCP, ne sont pas cotés en Bourse. Ils ne peuvent pas être achetés et vendus sur une même journée. En d’autres termes, cela signifie que quand je souhaite acheter 10 000 euros d’un fonds d’investissement, je ne connais pas encore le prix auquel je vais l’acheter. De même, si je souhaite vendre un fonds d’investissement, je ne connais pas à l’avance la valeur du fonds à laquelle je le vends. Alors que pour les actions, on parle de « cours de Bourse », c’est le terme « valeur nette d’inventaire » (VNI) qui est utilisé pour les fonds d’investissement. La plupart du temps, la VNI est calculée une fois par jour ;
Un ETF: c’est comme un fonds d’investissement car c’est une structure juridique gérée par un professionnel de l’investissement. La différence importante avec un fonds d’investissement est le fait que l’ETF est coté en Bourse. Il peut donc être échangé en continu sur une place boursière durant les heures d’ouverture de celle-ci. Ce n’est pas le cas pour un fonds d’investissement non coté en Bourse.
Un fonds d’investissement et un ETF peuvent être gérés par leur gestionnaire de la même façon:
De manière active: où le gestionnaire va essayer de battre la Bourse. La plupart des instruments financiers actifs sont des fonds actifs, même si on voit de plus en plus d’émergence d’ETF actifs (pour rappel, un ETF actif est un fonds d’investissement échangeable en Bourse et qui suit une stratégie d’investissement active (exemple: essayer de battre l’indice S&P 500), c’est-à-dire qu’il ne va pas suivre un indice boursier, contrairement à un ETF passif dont l’objectif est, par exemple, de répliquer la performance de l’indice S&P 500).
De manière passive: c’est-à-dire que l’objectif est de répliquer la performance d’un indice boursier. Un ETF passif, également appelé « tracker », est un fonds d’investissement qui réplique la performance d’un indice boursier et qui est coté sur les places boursières, comme une action. Cela signifie qu’il peut être échangé en continu pendant les heures d’ouverture de la Bourse. Si je souhaite acheter un ETF, je passe par mon courtier qui me permet de placer un ordre sur le marché secondaire. Un fonds passif (aussi appelé fonds indiciel) est un fonds d’investissement qui a pour objectif de répliquer la performance d’un indice boursier et qui n’est pas coté sur les places boursières. Le fonds indiciel a généralement une valeur nette d’inventaire quotidienne, à la fin de la journée. Si je souhaite acheter 10 parts d’un fonds indiciel, les parts de ce fonds vont être directement créées par le fonds lui-même. Il n’y a pas de marché secondaire pour les fonds indiciels. Au contraire, les actions d’un ETF peuvent être achetées et vendues sur le marché secondaire.
Et un petit tableau récapitulatif, illustré par mon cher ami Guillaume Simonin (alias GuiGui 😀):
💰 Mon portefeuille - La remontada de mon portefeuille ?
La semaine dernière, je t’ai expliqué pourquoi j’ai investi 4000 euros (clique ici pour relire). Regarde ci-dessous l’évolution, depuis un mois, de mon portefeuille d’ETF chez Trade Republic (et la remontée depuis quelques jours). Ca remonte, lentement et sûrement:
Et cette année, j’ai utilisé pour la première fois la carte Trade Republic en dehors de la zone euro. En effet, j’utilise aussi la carte Trade Republic pour mes dépenses privées en Suisse, car le taux de change est super attractif, car mes retraits partout en Europe sont gratuits (au-dessus de 100 euros) et aussi parce que Trade Republic m’offre jusqu’à 15 euros par mois de Saveback (1% du montant de mes dépenses, max 15 euros).
Regarde par exemple cet extrait suite à des courses dans un magasin Coop (supermarché en Suisse):
On voit bien le détail lié au Saveback (1%) ainsi que le taux de change qui était appliqué.
Et sur l’application, on peut facilement voir les revenus, les dépenses et les investissements qui ont été faits, mois après mois:
Si tu souhaites faire comme moi et investir dans des ETF (sans être derrière ton téléphone ou ordinateur) grâce aux plans d’épargne 100% automatisés de Trade Republic, et même fructifier ton coussin de sécurité à du 3.75% par an (brut, intérêts payables tous les mois), alors tu peux ouvrir un compte Trade Republic en cliquant sur le lien ci-dessous:
[Sponsor ❤️] Je suis ambassadeur de Trade Republic (le 1er courtier européen, plus de 4 millions de clients). Ceci est une collaboration commerciale. Un immense merci pour leur soutien dans ma mission d’éducation financière. C’est grâce à eux que je sors une vidéo YouTube toutes les 2 semaines mais aussi mes newsletters.
Mon code parrainage est le suivant: gfvwql9p
📰 Quelques news sur moi
Rien à signaler depuis la semaine dernière.
Un immense merci 🙏
Un immense merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
Passe une belle journée sous le soleil et si tu as des questions, tu peux bien entendu m’envoyer un message. Je réponds toujours avec le sourire 😀, mais pas toujours tout de suite car c’est l’été.
A bientôt,
Greg
PS: Si tu as 2 minutes, tu peux aussi:
La partager à tes amis, collègues et famille. Cela m’aidera énormément, merci d’avance
la grosse question récurrente : des nouvelles de la TOB automatisée chez Trade Republic ? J'attends ça pour inscrire ma compagne...
Merci Mr Guilmin de votre tuto sur les outils, cela me permettra d'évaluer les choix faits de la part de mon conseiller
A très bientôt
Carl B.